Voici la liste de meilleures extensions Google Chrome que vous devez installer pour profiter de toutes les fonctionnalités que peut offrir votre navigateur.
Quand on voit la puissance que des centaines des milliers d’extensions Google Chrome peuvent apporter à votre navigateur et le transformer en tout un champ de possibilités, il serait sage de vous indiquer les extensions que nous utilisons d’habitude et qui peuvent rendre la vie et l’utilisation de votre navigateur encore plus intuitive. Savez-vous que vous pouvez par exemple exécuter vos applications Android dans Windows rien qu'en vous servant de l'extension ARC Welder de Google Chrome et plus encore ?
Dans cet article nous présentons les meilleures extensions Google Chrome gratuites à installer sur votre navigateur et que vous pouvez télécharger et installer automatiquement depuis le Chrome Web Store.
Liste des meilleures extensions gratuites pour le navigateur Google Chrome
Dans cet article, nous allons présenter les extensions par ordre alphabétique et fournir un lien de téléchargement direct.
1. Adblock Plus : pour bloquer les publicités intempestives
Un grand débat règne aujourd’hui autour des publicités sur internet : faudrait-il les bloquer ou tout simplement les laisser ? Sans entrer dans les détails ni créer un débat à notre tour à ce sujet, nous croyons que si vous obtenez une information gratuite ou un service gratuit sur un site web, le mieux serait de ne pas bloquer la publicité car c’est cette publicité qui fait vivre le webmaster ou du moins qui paie l’hébergement et donc lui priver d’un peu de clicks serait aussi très ingrat.
Toutefois, certains webmasters exagèrent avec des publicités partout sur leurs pages, rendant votre navigation de plus en plus désagréable. Alors si vous croisez un genre de site, activez rapidement votre extension Adblock Plus pour empêcher à ce que ses publicités ne pourrissent votre navigation.
Lire aussi : Comment bloquer les publicités sur Android et iOS
2. AnonymoX – un VPN intégré directement dans Google Chrome
Les VPN (Virtual Private Network) sont des tunnels qui jouent un rôle plus important sur votre anonymat sur Internet ; nous avons même fait un bon article détaillé sur les VPN. Souvent il vous faut télécharger un logiciel pour pouvoir jouir d’un VPN. Mais si vous pouvez l’utiliser juste avec une extension sur votre navigateur, pourquoi ne pas essayer ?
3. Checker Plus for GMAIL – Pour vous notifier les nouveaux mails
Checker Plus est un plugin Google Chrome qui vous notifie à chaque fois que vous recevez un nouveau mail dans votre boite de réception Gmail. Vous n’avez même pas besoin d’ouvrir Gmail, il vous suffit juste de le synchroniser avec votre boîte de messagerie Gmail et le tour est joué !
4. Chrome UA Spoofer ou User Agent Switcher– Pour changer de user agent
Chrome UA Spoofer vous permet de changer le User Agent de votre navigateur pour celui d’un autre navigateur. A première vue l’intérêt de ce plugin est discutable mais imaginez qu’il y ait un service offert uniquement pour les mobiles et auquel vous ne pouvez pas accéder sans votre Smartphone. En changeant le User Agent de votre navigateur web desktop pour prendre le user agent d’un navigateur web mobile, vous pouvez vous faire passer pour un téléphone mobile alors que vous utilisez un ordinateur.
5. Grammarly – Pour corriger les erreurs grammaticales
Ecrire c’est avant tout un calcul et un respect strict des certaines normes de rédaction et même si on peut se croire fort en rédaction, gardons en tête que nul n’est parfait ! Pourquoi ne pas vous laisser aider par une extension Google Chrome Grammarly ?
L’extension prend le contrôle de tout champ de texte ou champs de saisi présent sur votre navigateur et se charge de corriger d’éventuelles fautes gramaticales.
6. Internet Download Manager – pour télécharger n’importe quel type de fichier rapidement
Pour ce qui concerne la gestion des téléchargements, IDM sait jouer ce rôle à merveille, même si d’autres applications telles que XDM ou eXtreme Download Manager aussi peuvent arriver aux mêmes résultats mais en gratuit.
L’inconvénient avec IDM (Internet Download Manager) est qu’il est payant mais vous pouvez obtenir son crack via ce lien.
Son extension s’intègre automatiquement dans tous vos navigateurs après l’avoir installé sur votre ordinateur, mais vous pouvez aussi l’installer manuellement.
7. LastPass : Le meilleur gestionnaire pour tous vos mots de passe
Si vous utilisez plusieurs sites, plusieurs réseaux sociaux, plusieurs forums ; il est souvent recommandé d’avoir un mot de passe distinct pour chaque compte en ligne que vous avez pour plus de sécurité. Mais gérer ces mots de passe n’est pas une tâche facile du tout, imaginons si vous utilisez 20 services en lignes distincts. Et si on confie cette lourde tâche à LastPass ?
LastPass ne stocke pas seulement les mots de passe, il peut aussi stocker d’autres informations diverses comme celles des formulaires ou même prendre des notes.
Pour ce qui concerne les mots de passe, LastPass centralise l’ensemble des identifiants et mots de passe que vous utilisez souvent dans une base de données (ou portefeuille) et la protège avec un mot de passe central.
8. MailTrack for GMAIL – Pour savoir si un mail envoyé est lu
Si vous voulez avoir un contrôle absolu sur les mails que vous envoyez, mieux vaut savoir s’ils ont été lu ou pas par le destinataire final. Cette fonctionnalité n’est pas incluse de façon native dans les services de messagerie, mais vous pouvez utiliser MailTrack pour arriver à vos fins. Lisez bien notre article entièrement consacré à MailTrack.
9. Nimbus Screenshot & Screen Vidéo Recorder – Pour capturer l’écran de votre ordinateur
Si vous voulez filmer l’écran de votre ordinateur, vous pouvez le faire facilement rien qu’avec un plugin intégré à votre navigateur Google Chrome : le plugin Nimbus Screenshot & Screen Video Recorder.
10. Pocket : Pour enregistrer des pages et les lire hors connexion
Si vous avez aimé une page particulière d’un site web et que vous aimeriez la consulter après même sans connexion, vous pouvez opter soit de la sauvegarder en PDF ou pourquoi ne pas utiliser l’extension Pocket de Google Chrome ? En plus d’offrir la possibilité de sauvegarde, l’extension Pocket peut se synchroniser facilement avec sa version mobile installée sur votre Smartphone Android ou iOs (iPhone & iPad).
11. PushBullet – Pour répondre aux messages sur Ordinateur
PushBullet est extension gratuite qui vous permet de répondre à vos messages WhatsApp, SMS directement dans le navigateur Chrome.
12. TamperMonkey – Pour exécuter des scripts sur une page
TamperMonkey est une extension gratuite pour Google Chrome qui vous permet d’écrire et d’installer des user scripts dans le but d’améliorer votre expérience de navigation internet. Pour rappel, les user scripts sont des morceaux de codes générés par les internautes et interprétés par des extensions ou les navigateurs directement, et qui vous autorise à modifier l’affichage ou les fonctionnalités d’un site web.
Vous pouvez par exemple utiliser un script pour publier automatique un message dans plusieurs groupes Facebook.
C’est fini avec notre tutoriel sur les meilleures extensions à installer le navigateur Google Chrome et espérons que vous avez été satisfait ! Partagez aussi cet article avec vos amis et surtout si vous connaissez d’autres extensions Google Chrome sympa, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires.