Vous naviguez sur un site ou bien vous utilisez une application qui met trop de publicités intempestives ? Voici comment vous pouvez vous en débarrasser. Les meilleurs bloqueurs de publicité gratuits.
Les sites web offrant des contenus gratuits et la majeure partie d’applications gratuites diffusent la publicité, mais souvent il y en a ceux qui abusent et en font trop à tel point que les publicités nuisent au bon fonctionnement et à la bonne navigation sur le site rendant par ricocher l’expérience utilisateur très néfaste. Si vous avez ce genre de problème pour un site que vous voulez consulter, laissez-moi vous donner un moyen de contourner ces publicités intempestives qui nuisent à votre bonne navigation mais avant de continuer, parlons un peu de la publicité.
La publicité, est-ce une bonne ou mauvaise chose ?
Sans pour autant nous lancer dans un débat sans fin concernant la publicité sur certains sites, nous allons juste donner notre avis qui ne concerne que nous concernant la diffusion des publicités dans des applications gratuites et des sites offrant un service gratuit.
Si pas tous, beaucoup de gens aiment des choses gratuites : une petite application gratuite pour la retouche des photos, un film gratuit, un bouquin gratuit, une musique gratuite et s’il y avait un site ou une application qui proposait une bouffe gratuite, je suis certain que beaucoup de gens l’auraient déjà installé.
Mais ce que aussi beaucoup ignorent peut être est que cette application que vous utilisez gratuitement a été conçue par une personne si pas toute une équipe de gens qui sacrifient en plus de leur temps, leur connaissance afin de vous rendre ce bien ou ce service. Et comment ces gens seront gratifiés alors ? C’est là qu’intervient la publicité.
La place de la publicité dans un univers où le gratuit prime !
Lorsque vous bénéficiez d’un bien ou d’un service gratuitement, il serait mieux de penser à la personne qui a fait à ce que tu aies accès à ce bien ou ce service et voir comment tu peux lui être aussi utile.
Normalement ça devrait se passer ainsi : tu aimes un bien ou un service chez quelqu’un, ensuite tu paies pour avoir ce service et tout le monde est content ! Tu bénéficie du service et le créateur du bien ou du service est rémunéré pour son travail.
Et comment fait-on alors si la deuxième partie « bénéficiaire » ne peut pas payer ? La solution idéale ici serait d’imputer la charge à une troisième partie qui est celle des « régies publicitaires». Les régies de publicités sont prêtes à payer à la première partie, c'est-à-dire les « créateurs » une certaine somme afin que ces derniers diffusent incluent dans leurs produits et services un certain nombre de publicités. Dans cette figure de cas :
- Les bénéficiaires sont contents du fait qu’ils ont un produit ou un service complètement gratuit
- Les régies publicitaires sont satisfaites du fait que les publicités qui sont diffusées dans les produits et services des créateurs leur font rentré de liquidité et finalement
- Les créateurs aussi sont contents du fait qu’ils ont une commission sur chaque publicité qui est diffusée à partir de leurs biens et/ou services.
Maintenant il se pose un problème des « créateurs » qui, animé par l’insatiable désir de maximiser plus et d’amasser plus d’argent mettent excessivement des publicités dans leurs produits et/ou services les rendant par la même occasion moins comestibles. C’est dans cette situation pareille que l’utilisation d’un « bloqueur d’annonces ou bloqueur des publicités » intervient pour remettre de l’ordre et bloquer le tout.
Comment bloquer des publicités sur Android
Peu importe le nom que vous employez pour les nommer, les bloqueurs de pubs, bloqueur d’annonces, application anti pub, … ces applications font toute la même chose : elles empêchent des publicités qui nuisent à votre bonne navigation.
Bloquer la publicité dans les navigateurs Mobile Android
Vous pouvez bloquer la publicité rien qu’en vous servant des configurations de votre navigateur mobile préféré. Procédez comme suit en fonction de votre navigateur :
- Le navigateur Brave qui intègre un bloqueur d’annonces nativement donc vous n’avez pas besoin de configurer quoi que ce soit.
- Le navigateur Ad Block Plus Browser bloque aussi nativement les publicités ! vous pouvez optez pour lui si vous ne vous sentez pas à l’aise avec Brave.
- L’ironie de l’Opéra Mini : ce navigateur a intégré un bloqueur d’annonces et en même temps créer un son système de diffusion d’annonces. Donc Opera Mini bloque les annonces des autres sites et diffuse des annonces qui font vivre ce cher navigateur. J Pour activer le bloqueur des publicités si ce n’est pas encore fait, cliquez sur le bouton « Opera » ensuite sur « Bloquer les pubs ».
- Pour ceux qui utilisent UC Browser, cliquez sur « Menu » ensuite sur « Ad Block »
- Si vous utilisez Google Chrome, sachez que du fait que Google vit de la publicité et possède d’ailleurs la plus grande régie publicitaire du web le (Google Adsense), ils n’intègrent pas de bloqueur de publicité nativement dans leur navigateur.
Les applications Android pour bloquer la pub
Il existe des centaines d’applications conçues juste pour bloquer la diffusion des publicités sur la plateforme Android et il y en a celles qui fonctionnent sans même avoir à rooter votre téléphone.
- AdGuard : curieux que cela puisse paraitre, AdGuard ne peut pas être téléchargé depuis le Google Playstore du fait que son principe de bloquer les annonces s’oppose complètement aux principes véhiculés par Google. Ce qu’il faut encore noter avec AdGuard est qu’il bloque non seulement les publicités dans les navigateurs mais dans sa version premium bloque également toutes les publicités dans d’autres applications installées sur votre Smartphone. Vous voulez vous débarasser de toute publicité sur votre Smartphone Android ? Passez à AdGuard Premium !
- AdFree : est un bloqueur de publicités qui fonctionne uniquement sur des téléphones rootés. C'est-à-dire que si vous n’avez pas un accès root à votre Smartphone Android, vous ne pouvez pas en bénéficier. Après installation, au premier lancement, il vous sera demandé d’accorder les droits root. Ce qui ne devrait pas être en problème si le téléphone est déjà rooté. Adfree Vient par défaut avec une liste des types de liens publicitaires, ce qui constitue un standard pour la procédure de filtrage. Vous devez donc dans un premier temps activer votre connexion et mettre à jour ce filtre des url. Il faudra donc simplement appuyer sur « Télécharger et installer les hôtes », case numérotée en 1 sur l’image qui va suivra juste après. Une la mise à jour réussit, toutes les pubs seront bloquées. Et si par après vous souhaitez réactiver à nouveau les annonces bloquées, il suffira de cliquer sur « supprimer les hôtes », la case numéro 2 comme illustré ci-dessous.
Comment bloquer des publicités sur iOS
iOS 9 - Activer adblock sur Safari (iPhone / iPad)
Apple permettait à des développeurs tiers de développer des extensions pour Safari permettant de bloquer les publicités, mais il n’en fournissait aucune par défaut jusqu’à la version iOS 9. L’une des fonctionnalités les plus attendues d’iOS 9 était entre autre la possibilité de bloquer nativement les publicités sur Safari aussi bien dans iPhone que dans iPad.
iOS 9 a introduit une nouvelle fonctionnalité dans Safari, appelé « Bloqueurs de contenus ». Pour y accéder, il suffit d'aller dans Réglages > Safari, puis d'ouvrir l'option « Bloqueurs de contenus » (en anglais AdBlockers).
Vous allez trouver une liste qui par défaut est vide. La meilleure façon d’y faire figurer des bloqueurs de contenus consiste à installer des applications spécifiquement conçues pour cela. Plusieurs développeurs se sont penchés sur la question des Adblockers mais les plus populaires sont :
- Peace Ad Blocker : Quoi que payante, cette application fut l’extension de blocage de contenus la plus téléchargée au lendemain de la publication d’iOS 9. La raison est sa facilité d’utilisation mais aussi un moyen efficace pour tester que l’application est bien intégrée et les publicités bien bloquées. Vous pouvez aussi gérer la liste d’exception ou « liste blanche » en ajoutant des sites pour lesquels vous autorisez la diffusion des publicités. Il suffit juste d’aller dans le menu Peace > Add Unrestricted Sites > « tutomiel.com » si vous voulez soutenir le travail que nous faisons.
- BlockR : certainement l’une des meilleures applications Adblock sur iOS mais avec comme principal inconvénient d’être payante. Comme Peace Ad Blocker, elle permet d’ajouter et de gérer une liste blanche en se servant du menu « Advanced » dans la section « Ad Blocker » puis cliquer sur « + ou Add » dans le coin haut droit et enfin ajouter l’URL du site.
- 1Blocker : 1Blocker est une appli gratuite permettant de bloquer les publicités sur iOS9. Elle permet de définir très finement quels types de contenus doivent être bloqués ou non (sites adultes, publicités, widgets Facebook ou Twitter, etc.). Le seul inconvénient et non le moindre c’est l'absence d’une liste blanche pour filtrer les sites pour lesquels ont autorise la diffusion des publicités.
- Crystal AdBlock : Crystal est une application pour iOS permettant de bloquer les publicités des sites visités. Au moment de la mise à disposition d'iOS9 elle était gratuite, mais l'éditeur a choisi de la rendre payante quelques jours plus tard.
C’est fini pour ce tutoriel qui parlait des bloqueurs des contenus ou Adblockers pour Smartphone Android & iOS et nous espérons que vous avez trouvé au moins une méthode ou application qui fonctionne pour vous !
Si vous avez une autre application à nous suggérer, n’hésitez pas à la partager en commentaires.