Votre lecteur multimédia VLC a un problème et vous ne savez plus l'utiliser pour lire vos fichiers vidéo ou vos musiques ? Dans ce tutoriel nous allons montrer comment le réparer quand VLC a un problème lecture, VLC a un problème vidéo ou quand VLC a un problème de son.
Corriger les problèmes de lecture vidéo et audio dans VLC
- Quels sont les problèmes courants du lecteur multimédia VLC
- Astuce 1 : Corriger le problème VLC en modifiant le cache des fichiers
- Astuce 2 : Corriger le problème VLC en désactivant le décodage accéléré
- Astuce 3 : Mettez le module de sortie vidéo à automatique pour réparer VLC
- Astuce 4 : Réparer VLC en augmentant le nombre de Threads de décodage
Bienvenu dans ce tutoriel consacré à la résolution de tous les problèmes VLC que vous pouvez rencontrer en jouant des vidéos avec votre lecteur ; cela peut être un problème de VLC qui ne marche pas bien, VLC qui crashe, VLC avec un retard de lecture pour certaines vidéos comme par exemple les FLV ou les MKV ou encore VLC qui saute certaines séquences dans la vidéo, etc. nous allons ensemble trouver une solution qui marchera certainement pour vous !
Quels sont les problèmes courants du lecteur multimédia VLC
Voici la liste de problèmes que vous pouvez rencontrer fréquemment avec votre lecteur VLC :
- VLC problème lecture
- VLC problème vidéo
- VLC problème son
- VLC problème lecture MKV
- VLC problème lecture MP4
- VLC problème lecture 4K
- VLC problème sous titre
- VLC problème lecture DVD
- VLC problème lecture saccadée
- etc.
Et pour jeter encore des fleurs à l’équipe qui développe cette merveille, rassurez-vous que VLC est le meilleur lecteur multimédia gratuit qui ait jamais existé (vraiment jusqu’à présent) et que le travail que ces gens font est extraordinairement extraordinaire ! Tout ce que nous aurons à faire, c’est de modifier certains paramètres afin que VLC fonctionne à merveille sur votre appareil !
Note : ce tutoriel a été entièrement basé sur un ordinateur équipé Windows 10 mais supposons que cela puisse marcher aussi pour votre ordinateur peu importe la version de Windows qu’il utilise ou même si c’est sur Smartphone ou un Mac !
Astuce 1 : Corriger le problème VLC en modifiant le cache des fichiers
Par défaut la durée du cache pour les fichiers locaux de VLC est fixée à 300 millisecondes (ms), nous allons juste essayer de l’augmenter et voir si cela va corriger le problème de lecture des vidéos que vous avez avec votre lecteur.
Pour cela, il faut ouvrir votre lecteur, aller dans le menu Outils > Préférences > vers le bas de la boite de dialogue qui s’ouvre, cocher le bouton Tous ensuite cliquez sur Entrée / Codes. Dans la partie droite de la boite, parcourez jusqu’à la section « Avancé » et trouvez le paramètre « cache fichier (ms) ». Modifiez sa valeur qui par défaut est de 300ms. Allez jusqu’à 600 et après « Enregistrer ». Si ça ne marche pas toujours essayez avec 1000ms. Essayez de fermer et de relancer VLC pour voir les résultats !
Astuce 2 : Corriger le problème VLC en désactivant le décodage accéléré
Il est très probable que si vous utilisez une version à jour de VLC que vous ne rencontriez pas ce paramètres dans votre lecteur. Sinon vous pouvez le désactiver en allant sur Outils > Préférences > Entrée / Codecs (menus en haut) Décodage accéléré par le matériel (mettez la valeur à désactivé), enfin il faut « Enregistrer ». Fermez et relancez VLC pour voir les résultats en essayant toujours la vidéo qui causait problème !
Astuce 3 : Mettez le module de sortie vidéo à automatique pour réparer VLC
Des fois le paramètre problématique peut être le « Module de sortie vidéo », vous devez le mettre à automatique pour assurer une bonne lecture de vos vidéos dans VLC.
Pour cela, il faut ouvrir votre lecteur, aller dans le menu Outils > Préférences > vers le bas de la boite de dialogue qui s’ouvre, cocher le bouton Tous ensuite scrollez vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez la section Vidéo qui contient un sous élément « Modules de sortie ». Si vous ne trouvez pas module de sortie, assurez-vous d’avoir cliqué sur > précédent Vidéo. Dans la partie droite de la boite de dialogue va apparaitre « Module de sortie vidéo » que vous devez mettre à « Automatique » ensuite cliquez sur « Enregistrer » et relancer VLC pour voir le résultat !
Astuce 4 : Réparer VLC en augmentant le nombre de Threads de décodage
Par défaut le décodage se fait automatiquement et le nombre de Threads utilisés pour le décodage est à Zéro (0) et donc si VLC ne fonctionne pas correctement, on doit augmenter le nombre de threads utilisés pour le décodage.
Allez dans Outils > Préférences > Tous > et dans le groupe d’options « Entrée / Codecs » (qu’il faut déplier), trouvez « Codecs vidéo » (à déplier aussi) jusqu’à trouver FFmpeg. Cliquez dessus et dans la partie droite de la boite, cherchez le paramètre « Threads » qu’il faut mettre à 2 par exemple. Ensuite il faut enregistrer et redémarrer VLC pour voir les résultats.
C’est fini pour ce tutoriel consacré à la correction de tous les problèmes courants du lecteur VLC et nous espérons qu’au moins une solution a fonctionné pour vous ! Sinon si rien n’a fonctionné dans votre cas, vous pouvez essayer de réinitialiser votre lecteur VLC et si cela non plus ne marche, vous pouvez désinstaller et de réinstaller encore le lecteur VLC.
Si vous avez aimé l’article, aidez nous à partager et si vous avez une autre astuce qui peut s’ajouter à notre liste, n’hésitez pas à le partager avec nous en commentaires !