De nombreux problèmes avec VLC sont dus à des paramètres incorrects ou à un cache de plug-in endommagé. Vous pouvez les résoudre en supprimant les préférences et le cache de VLC.
Réinitialiser en utilisant les préférences de VLC
Si vous pouvez lancer VLC, dans le menu des préférences, à partir du menu Outils, vous pouvez cliquer sur le bouton "Réinitialiser les préférences".
NB : Cela peut ne pas résoudre tous vos problèmes, tout le temps; donc, si vous avez encore des problèmes, consultez le reste de cet article.
Réinitialiser les préférences et le cache selon votre Système d’exploitation
Windows
Utiliser le raccourci dans le menu Démarrer
Si vous avez installé VLC correctement, vous pouvez supprimer les préférences et le cache en ouvrant simplement le raccourci que vous pouvez trouver dans votre menu de démarrage:
Tous les programmes> VideoLAN> Réinitialiser les préférences du lecteur multimédia VLC et les fichiers de cache
Supprimer les fichiers manuellement
Ouvrez l'explorateur et tapez %APPDATA% dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrée. Cela devrait vous conduire au dossier AppData de votre utilisateur.
Important : cette action est aussi possible en combinant les clés Win + R ensuite écrire %AppData% dans la boite de dialogue ensuite appuyer sur entrer.
Vous y trouverez un dossier nommé VLC. Supprimez ce dossier et vous avez terminé.
Mac OS X
Supprimer en utilisant les paramètres VLC
Si VLC est toujours lancé, ouvrez-le. Sélectionnez le menu "VLC" -> "Préférences" et cliquez sur « Réinitialiser tout » dans le coin inférieur gauche. VLC demandera confirmation, réinitialisera et redémarrera lui-même.
Suppression manuelle
1) Quittez l'application VLC.
2) Utilisez un terminal et entrez la commande suivante: defaults delete org.videolan.vlc
3) Supprimez tout de ~/Library/Preferences appelé « org.videolan.vlc. * ». Utilisez « Aller au dossier » dans le menu « Rechercher » du Finder pour afficher ce dossier.
GNU / Linux
Supprimez les dossiers ~/.config/vlc et ~/.cache/vlc ou exécutez vlc --reset-config dans un terminal. Les anciennes versions de VLC avaient les données stockées dans ~/.vlc
BeOS
Supprimez les dossiers config/settings/vlcrc.
iOS
Supprimez l'application de SpringBoard (tableau de lancement) et téléchargez-la à nouveau depuis l'App Store pour réinitialiser complètement la bibliothèque multimédia et ses paramètres.
Android
À partir des paramètres
Dans Paramètres, accédez à Applications → VLC → Effacer les données.
Dans l'application
Allez dans Préférences → Autre pour nettoyer l'historique et la base de données multimédia.