Quelle méthode d'installation vous convient le mieux? Ici, vous avez diverses méthodes et leurs usures
Snow Leopard, la dernière version d'OS X que vous pouvez acheter sur DVD, est toujours disponible dans la boutique en ligne et les magasins Apple pour 19,99 $, un prix très raisonnable.
Pourquoi Apple continue-t-il de vendre une version d'OS X qui a été lancée pour la première fois à l'été 2009? La raison la plus importante est que Snow Leopard est la configuration minimale requise pour utiliser le Mac App Store, et le Mac App Store est le seul moyen d'acheter et de télécharger des versions ultérieures d'OS X, telles que Lion, Mountain Lion, Mavericks et Yosemite.
À un moment donné, Apple cessera de vendre Snow Leopard, mais bien qu'il soit toujours disponible, je vous recommande vivement de l'acheter et de le garder à portée de main. La principale raison est que si votre Mac devait subir une panne de disque catastrophique, vous obligeant à remplacer le disque, vous devrez peut-être installer Snow Leopard avant de pouvoir télécharger une version actuelle d'OS X dans le Mac App Store.
Bien sûr, vous pouvez éviter ce mal de tête en ayant un bon système de sauvegarde, mais 19,99 $ est un petit prix à payer pour l'assurance dans mon livre. Et il y a un bonus supplémentaire. Vous pouvez créer une partition Snow Leopard sur votre Mac pour exécuter d'anciens jeux ou applications qui ne sont pas compatibles avec les nouvelles versions d'OS X.
Options d'installation de Snow Leopard
Le reste de ce guide vous guidera à travers les différentes méthodes d'installation de Snow Leopard. Chaque méthode suppose que vous disposez d'un DVD d'installation OS X 10.6 que vous avez acheté auprès d'Apple. Cela suppose également que votre Mac dispose d'un lecteur optique intégré.
Si vous n'avez pas de lecteur optique, vous pouvez utiliser une unité externe ou vous connecter à un autre Mac doté d'un lecteur de DVD via le mode disque cible. Vous pouvez également créer un lecteur flash USB amorçable du disque d'installation de Snow Leopard, mais vous aurez toujours besoin d'accéder à un Mac doté d'un lecteur optique.
Snow Leopard n'est peut-être pas compatible avec les nouveaux Mac vendus après la sortie du 1er juillet 2011 d'OS X Lion. Si vous possédez l'un des Mac les plus récents, vous pouvez utiliser l'assistant de disque de récupération OS X pour créer un lecteur de récupération sur une clé USB ou un lecteur externe.
01sur 04
Configuration minimale requise pour Snow Leopard
Snow Leopard prend en charge une large gamme de Mac, remontant presque au premier Mac à processeur Intel. Mais ce n'est pas parce que votre Mac utilise un processeur Intel qu'il est 100% compatible.
Il ne suffit pas de vérifier le nom du modèle de votre Mac et de le comparer à une liste pour répondre aux exigences minimales de Snow Leopard. Les exigences de compatibilité incluent le type de processeur et de carte graphique installés.
Si vous avez un Mac Pro, il peut être possible de mettre à jour les composants pour répondre aux exigences minimales, bien que vous puissiez constater que le coût de ces mises à niveau vous convaincre d'acheter un nouveau Mac à la place. Quoi qu'il en soit, ce guide vous aidera à déterminer si votre Mac peut exécuter OS X 10.6.
02sur 04
Comment effectuer une nouvelle installation de Snow Leopard OS X 10.6
Ce DVD Snow Leopard à 19,99 $ vendu par Apple est en fait une version de mise à niveau, ou du moins c'est ce qu'Apple a déclaré en 2009 lors de la sortie du DVD. Heureusement, ce n'est pas vraiment le cas; en plus d'utiliser le DVD pour effectuer une installation de mise à niveau, vous pouvez également l'utiliser pour effectuer une nouvelle installation sur un Mac sur lequel aucun système n'est installé.
Vous êtes plus susceptible d'utiliser la méthode d'installation propre si vous installez Snow Leopard car vous avez remplacé votre disque. Il y a de fortes chances que le nouveau disque soit vide, n'attendant qu'un OS. Vous pouvez également utiliser la méthode d'installation propre si vous souhaitez ajouter Snow Leopard à une partition de lecteur, afin de pouvoir exécuter des jeux et des applications plus anciens.
Ce guide étape par étape vous guidera à travers le processus d'installation propre de Snow Leopard.
03sur 04
Installation de mise à niveau de base de Snow Leopard
Si vous souhaitez effectuer une installation de mise à niveau de Snow Leopard, vous devez avoir OS X 10.5 (Leopard) déjà en cours d'exécution sur votre Mac. Cette méthode de mise à niveau ne sera probablement pas très pratique pour ceux d'entre vous qui ont acheté Snow Leopard comme assurance au cas où le disque dur de votre Mac tomberait en panne et que vous ne disposez pas d'une sauvegarde utilisable.
Mais beaucoup d'entre vous n'ont jamais fait la transition vers Snow Leopard, et vous voudrez peut-être le faire maintenant. Cela est particulièrement vrai si vous avez un Mac vieillissant et que vous souhaitez en tirer le dernier morceau de performances et la durée de vie la plus longue possible. Si votre Mac est compatible, Snow Leopard est une assez bonne mise à niveau.
04sur 04
Créer un périphérique de démarrage OS X à l'aide d'une clé USB
Si votre Mac ne possède pas de lecteur optique et que vous ne souhaitez pas acheter un lecteur DVD USB externe, vous pouvez utiliser le DVD Snow Leopard pour créer un lecteur flash USB amorçable.
Bien sûr, vous aurez toujours besoin d'accéder à un Mac avec un lecteur optique, mais nous allons supposer que vous pouvez inciter un ami ou un membre de la famille à aider, ou peut-être accéder à un Mac au travail qui dispose d'un lecteur de DVD.
Si vous pouvez accéder à un Mac doté d'un lecteur optique, vous pouvez utiliser ce guide pour créer un lecteur flash amorçable que vous pouvez utiliser avec n'importe quel Mac prenant en charge USB 2.0 ou version ultérieure.