Recevez des informations importantes et suffisantes sur le navigateur Web et sur son fonctionnement.
Le dictionnaire Merriam-Webster définit un navigateur Web comme «un programme informatique utilisé pour accéder à des sites ou à des informations sur un réseau (tel que le World Wide Web)». Ceci est une description simple mais précise. Un navigateur Web communique avec un serveur et lui demande les pages que vous souhaitez voir.
Comment un navigateur récupère une page Web
L'application de navigateur récupère (ou récupère) du code, généralement écrit en HTML (HyperText Markup Language) et dans d'autres langages informatiques, à partir d'un serveur Web. Ensuite, il interprète ce code et l'affiche sous forme de page Web que vous pouvez consulter. Dans la plupart des cas, une interaction de l'utilisateur est nécessaire pour indiquer au navigateur le site Web ou la page Web spécifique que vous souhaitez voir. L'utilisation de la barre d'adresse du navigateur est une façon de le faire.
Les URL sont essentielles
L'adresse Web, ou URL (Uniform Resource Locator), que vous saisissez dans la barre d'adresse indique au navigateur où obtenir une ou plusieurs pages. Par exemple, lorsque vous entrez l'URL https://www.tutomiel.com dans la barre d'adresse, vous êtes redirigé vers la page d'accueil de tutomiel.com.
Le navigateur examine cette URL particulière dans deux sections principales. Le premier est le protocole, qui est la partie http: //. HTTP , qui signifie HyperText Transfer Protocol, est le protocole standard utilisé pour demander et transmettre des fichiers sur Internet, la plupart des pages Web et leurs composants respectifs. Parce que le navigateur sait que le protocole est HTTP, il sait comment interpréter tout ce qui se trouve à droite des barres obliques.
Le navigateur regarde www.tutomiel.com (le nom de domaine), qui indique au navigateur l'emplacement du serveur Web dont il a besoin pour récupérer la page. De nombreux navigateurs n'ont plus besoin de spécifier le protocole lors de l'accès à une page Web. Cela signifie que saisir www.tutomiel.com ou tutomiel.com dans la barre d'adresse est généralement suffisant.
Vous verrez souvent des paramètres supplémentaires à la fin. Ces paramètres précisent en outre l'emplacement, qui correspond généralement à des pages particulières d'un site Web, par exemple https://www.tutomiel.com/tutoriels/ . Tout ce qui suit le / (barre oblique) est une page Web supplémentaire dans tutomiel.com.
Une fois que le navigateur atteint ce serveur Web, il récupère, interprète et rend la page dans la fenêtre principale pour que vous puissiez l'afficher. Le processus se déroule dans les coulisses, généralement en quelques secondes.
Navigateurs Web populaires
Les navigateurs Web sont disponibles dans de nombreuses saveurs différentes, chacune avec ses propres nuances. Les plus connus sont gratuits et chacun dispose d'options régissant la confidentialité, la sécurité, l'interface, les raccourcis et d'autres variables. La principale raison pour laquelle une personne utilise un navigateur est la même: pour afficher des pages Web sur Internet, de la même manière que vous voyez cet article.
Voici les navigateurs Web les plus populaires:
Il en existe cependant de nombreux autres. En plus des gros joueurs, essayez-les pour voir si l'un d'entre eux correspond à votre style de navigation:
- Maxthon
- Vivaldi
- Courageux
Microsoft Internet Explorer, autrefois le choix des navigateurs, a été abandonné, mais les développeurs maintiennent toujours Internet Explorer 11 fourni avec Windows 10 .