Si vous utilisez uniquement votre lecteur VLC pour lire vos fichiers multimédias, ces astuces vont vous aider à mieux connaitre toutes les fonctionnalités offertes par VLC
VLC est l’un des lecteurs multimédias les plus utilisés sur Windows ; la preuve en est que même Microsoft a décidé d’abandonner le développement de son lecteur intégré Windows Media Player du fait que VLC Media Player était bien plus adapté, développé avec une communauté bien active et le comble de tout est que ce lecteur est pratiquement gratuit.
Ce qui a permis au lecteur VLC Media Player de dépasser le 1 milliard de téléchargements et devenir par la même occasion le lecteur multimédia multiplateformes le plus utilisé c’est surtout son côté open source et ses innombrables codecs qui lui permettent de lire presque n’importe quel fichier multimédia et cela sur Pc, Mac ou Smartphone.
Si vous utilisez VLC rien que pour regarder des films ou écouter de la musique, c’est que vous louper une grande partie de ses fonctionnalités plus que celles que vous exploitez.
Télécharger VLC et l’utiliser plus que pour jouer la musique et voir des vidéos : 7 astuces pratiques pour bien débuter
Avant de continuer plus loin, il serait mieux de télécharger déjà le lecteur VLC sur le site de l’éditeur et de l’installer sur son ordinateur si ce n’est pas encore le cas !
Astuce 1 : Jouer une vidéo Youtube avec VLC
En plus du lecteur de la plateforme Youtube, vous pouvez lire une vidéo youtube même en vous servant de votre lecteur VLC. Pour cela, il suffit juste d’avoir le lien de la vidéo ensuite d’ouvrir votre lecteur et d’aller dans Média > Ouvrir un flux réseau ensuite dans le champ disponible, coller le lien de la vidéo youtube qu’on veut jouer et finalement cliquer sur « Lire ».
Astuce 2 : Télécharger une vidéo Youtube avec VLC
Et même si beaucoup de gens utilisent des logiciels tiers pour télécharger une vidéo youtube comme par exemple le gestionnaire de téléchargement eXtreme Download Manager (XDM) ou encore Internet Download Manager (IDM) vous pouvez tout de même télécharger une vidéo rien qu’en vous servant du lecteur VLC.
Il faudra d’abord lire la vidéo avec VLC comme montré sur dans la première astuce ensuite pendant la lecture de la vidéo, aller dans le menu Outils > Informations sur les codecs > Sélectionner les informations se trouvant dans le champ « Emplacements » en cliquant sur le bouton droit de la souris ensuite sur « Sélectionner tout » et en fin sur « Copier ».
L’étape qui suit ça c’est d’ouvrir un navigateur de votre choix et d’y coller tout le lien que vous avez copié dans la section « Emplacements » de VLC et le navigateur va lancer la lecture automatique de la vidéo.
Il ne reste plus qu’à cliquer avec le bouton droit de la souris sur la vidéo en lecture et de choisir selon que votre navigateur vous le proposera le menu « Enregistrer la vidéo sous » pour la sauvegarder sur votre ordinateur.
Astuce 3 : Convertir des fichiers avec VLC – convertir vidéo en mp3 avec VLC
Et bien, VLC ne va cesser de vous surprendre : vous pouvez aussi bien convertir des fichiers vidéo aussi bien qu’audio en vous servant du lecteur VLC.
Il suffit d’aller dans le menu Média > Convertir/Enregistrer ensuite cliquez sur « Ajouter » pour sélectionner le fichier à convertir ensuite cliquez sur « Convertir ». Dans l’option « Profil », sélectionnez le format et la qualité que vous souhaitez avoir après conversion. Par défaut les fichiers sont placés dans un dossier par défaut choisit par VLC. Pour modifier l’emplacement par défaut, cliquez sur « Parcourir » dans l’option « Fichier de destination ». Cliquez enfin sur « Démarrer » pour lancer la conversion. Vous pouvez donc facilement convertir vos fichiers vidéo en audio mp3 avec VLC.
Astuce 4 : Filmer l’écran d’un ordinateur avec VLC
En cas de manque d’un logiciel spécialisé pour capturer ou filmer les activités sur l’écran de votre Pc, vous pouvez utiliser VLC un logiciel gratuit pour filmer l’écran de votre ordinateur.
Pour utiliser VLC pour filmer, il faut ouvrir l’application ensuite aller dans le menu « Vue » et de là, choisir l’option « Contrôles avancés ». Dans le menu « Media », choisissez « Ouvrir un périphérique de capture ». Sur « Mode de capture », sélectionnez « Bureau » et sur « Débit d’images de capture », mettez « 30,00 ips » et finalement cliquez sur « Lire ».
Cliquez sur le bouton d’enregistrement pour lancer la capture. Lorsque vous terminez la capture, cliquez sur « Stop », la vidéo enregistrée se trouvera dans « Vidéos ».
Important :
Pour réduire ou augmenter la qualité de la vidéo, vous devez modifier le « Débit d’images de capture ».
Aussi VLC n’enregistre que la vidéo et pas de son. Vous pouvez par contre jouer une chanson en arrière-plan et la synchroniser avec votre vidéo. Au niveau où vous devez choisir le « Mode de capture », cliquez sur « Afficher plus d’options » et sélectionnez « Jouer en synchronisation avec un autre média ».
Astuce 5 : Mettre une vidéo comme fond d’écran de son bureau avec VLC.
Pour pouvez mettre une vidéo comme fond d’écran de votre bureau Windows en démarrant la lecture de la vidéo ensuite aller dans le menu Vidéo > Papier peint et c’est tout ! retournez sur votre bureau Windows ; c’est la vidéo qui s’affiche comme papier peint.
Astuce 6 : Télécharger automatiquement le fichier sous-titre d’une vidéo avec VLC
Vous pouvez en cas d’une vidéo qui est dans une langue que vous ne maitrisez pas très bien, télécharger des sous titres qui sont généralement des fichiers textes traduisant chaque phrase de la vidéo en une langue que vous maitrisez. Dans ce mini article il est bien montré comment télécharger des sous-titres d’une vidéo et de les ajouter manuellement dans VLC. Cependant, vous pouvez chercher des sous titres automatiquement juste en vous servant de l’extension VLSub de VLC.
VLSub est une extension qu’il faut ajouter à VLC pour télécharger automatiquement des sous-titres gratuitement.
Une fois que vous aurez téléchargé le fichier Vlsub.lua via le lien ci-haut fournis et de l’ajouter dans le dossier « Extensions » se trouvant dans le dossier de l’installation de VLC, vous pouvez maintenant télécharger des sous-titres.
Pour télécharger des sous titres automatiquement avec l’extension vlsub.lua, il faut aller dans Vues > VLSub et vous aurez bien ce que vous voulez.
Important : Souvent le lien pour accéder au dossier « extensions » est C:\Program Files (x86)\VideoLAN\VLC\lua\extensions
Astuce 7 : Lire des podcast avec VLC
Vous pouvez facilement écouter vos meilleurs podcasts rien qu’en utilisant VLC Media Player. Bien qu’il y ait des applications spécialisés pour l’écoute des podcast aussi bien pour ordinateur que pour Smartphone, si vous n’en avez pas un installé sur votre périphérique, vous pouvez écouter vos podcast favoris avec VLC.
Sur ordinateur il suffit de lancer le lecteur VLC ensuite de cliquer sur le « Commutateur Liste de lecture » qui se situe dans la barre latérale bas à coté des autres boutons de contrôle comme le « Play/Pause », etc.
Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « Liste de lecture », une barre latérale gauche va s’afficher ensuite cliquez sur « Podcast » pour ajouter le lien du postcast que vous voulez suivre et savourez. Vous pouvez consulter cette liste pour les meilleurs podcast en français qui pourraient vous intéresser ou bien encore cette liste là qui est surtout spécialisée dans les podcast hightech.
Merci d’avoir suivi ce tutoriel et nous espérons que vous allez désormais commencer à utiliser votre lecteur VLC plus que pour jouer simplement des fichiers audio et vidéo. Et si vous avez besoin de plus d’astuces VLC, lisez cet article.
Si vous avez une autre astuce que vous aimeriez partager avec nous, n’hésitez pas à le faire en commentaires.