VLC est probablement le lecteur vidéo le plus polyvalent que vous pouvez télécharger en raison de son incroyable capacité à lire presque tous les codecs que vous lui lancez. Cela seul fait de cette application un ajout intéressant à votre suite logicielle. Alors que la plupart des gens utilisent VLC comme un simple lecteur vidéo, c'est beaucoup plus que cela. VLC est le couteau suisse des lecteurs vidéo avec des fonctionnalités cachées et inconnues de l'utilisateur occasionnel et dans ce billet nous vous proposons 20 astuces à connaitre absolument sur le lecteur VLC.
Ces fonctionnalités incluent la possibilité de faire des enregistrements vidéo, de jouer à la radio et à la vidéo sur Internet, de les éditer simplement; Juste pour en nommer quelques-uns. Pour passer en revue le nombre de fonctionnalités cachées, VLC peut remplir un wiki entier (ce qu’il fait). Donc, au lieu de lire le wiki incroyablement technique, nous avons rassemblé les 20 meilleurs conseils et astuces de VLC que vous ne connaissez peut-être pas.
Remarque : Les astuces incluses ici sont effectuées à l'aide de la version Windows de VLC, sauf indication contraire.
1. Convertir des fichiers multimédias avec VLC Media Player
Saviez-vous que vous pouvez utiliser VLC pour convertir vos fichiers multimédias dans une grande variété de formats? L'application vous permet de choisir exactement comment vous souhaitez les convertir ou vous pouvez simplement utiliser un préréglage donné.
Pour commencer, accédez à Média> Convertir/Enregistrer, ajoutez un fichier et cliquez sur Convertir/Enregistrer. De là, vous sélectionnerez le codec souhaité à convertir.
2. Lire/Télécharger des vidéos en ligne à l’aide de VLC
Vous pouvez réellement utiliser VLC pour lire et télécharger des vidéos en ligne. Vous pouvez utiliser la suite complète d'outils pour manipuler la lecture vidéo ou les enregistrer pour les lire ultérieurement.
Pour démarrer une vidéo en ligne, accédez à Média> Ouvrir un flux réseau. Appuyez sur l'onglet Réseau, entrez l'URL de la vidéo et cliquez sur Lecture. Pour l'enregistrer, au lieu de jouer, choisissez Convertir.
3. Enregistrez une vidéo/audio en cours de lecture
Si vous souhaitez enregistrer et capturer un extrait d'une vidéo que vous jouez, VLC peut le faire. Pour activer cette fonctionnalité, dans la barre de menus, cliquez sur Affichage> Contrôles avancés. Des boutons supplémentaires apparaîtront sur l'application. Lors de la lecture d'un fichier multimédia, cliquez sur le bouton Enregistrer pour lancer l'enregistrement. Appuyez à nouveau pour arrêter.
Les enregistrements seront enregistrés dans le dossier Vidéos pour les vidéos tandis que le son ira dans votre dossier Musique. Sur la version Mac, accédez à la barre de menus et cliquez sur Lecture> Enregistrer ou utilisez le raccourci CMD + ALT + R.
4. Enregistrer/Filmer votre écran avec VLC
VLC est capable d'enregistrer une vidéo de votre bureau, agissant comme un enregistreur d'écran. Pour activer l'enregistrement sur le bureau, accédez à Média> Convertir / Enregistrer. Accédez à l'onglet Périphérique de capture et, dans le menu déroulant Mode de capture, sélectionnez Bureau. Sélectionnez votre fréquence d'images sous Fréquence d'images souhaitée pour la capture et cliquez sur Convertir / Enregistrer. Enfin, sélectionnez votre codec et la destination et cliquez sur Démarrer. Pour arrêter l'enregistrement, cliquez sur le bouton Arrêter.
5. Enregistrer la webcam avec VLC
Vous pouvez enregistrer une vidéo dans VLC à l'aide de la webcam. Allez dans Média> Ouvrir le périphérique de capture et sélectionnez DirectShow dans le menu déroulant du mode Capture. De là, vous sélectionnerez le périphérique vidéo et audio à partir duquel il sera capturé. Cliquez sur Lecture et VLC sera diffusé depuis votre webcam. Utilisez la capacité de VLC à enregistrer des vidéos en cours de lecture et vous avez vous-même un enregistreur de webcam.
6. Extraire un DVD en utilisant VLC
Saviez-vous que vous pouvez utiliser VLC pour extraire vos DVD dans votre ordinateur? C'est un moyen simple de créer une archive de vos DVD à des fins de sauvegarde ou un moyen de les afficher lorsque vous n'avez pas accès au disque physique.
Allez dans Média> Convertir/Enregistrer et cliquez sur l'onglet Disque. Sous Sélection du disque, cliquez sur le bouton radio du disque que vous utilisez et cochez Aucun menu de disque. Assurez-vous que le périphérique de disque sélectionné est correct et cliquez sur Convertir/Enregistrer. Choisissez le codec que vous souhaitez enregistrer et enregistrez-le avec l'extension compatible avec votre codec.
7. Contrôle à distance VLC à partir d'un navigateur
Il existe une option disponible pour utiliser un navigateur Web comme simple télécommande pour VLC. C'est extrêmement utile lors de l'exécution de VLC sur un PC Media Center, car vous pouvez le contrôler à l'aide d'un ordinateur portable ou de votre téléphone portable.
Pour activer cette fonctionnalité, accédez à Outils> Préférences, puis cliquez sur la case d'option Tous pour Afficher tous les paramètres. Ensuite, allez à Interface> Interface principale et cochez la case Web. Puis, sous Interface> Main> Lua, définissez le mot de passe HTTP Lua. Le contrôle à distance via le navigateur devrait maintenant être activé.
Pour tester cela, sur votre navigateur avec VLC installé, allez à localhost: 8080. Il demandera le mot de passe et une fois donné, il devrait afficher une interface de contrôle à distance pour VLC. Pour l'utiliser sur un autre appareil, vous devrez trouver l'adresse IP du navigateur de votre appareil. Ajoutez l'adresse sur le navigateur de votre appareil avec: 8080 ajouté, par exemple 128.0.0.1:8080. Votre appareil est maintenant une simple télécommande VLC.
8. Effets vidéo et audio VLC
VLC vous offre une multitude d'outils qui vous permettent de manipuler la vidéo et l'audio d'un média donné. Pour voir les outils disponibles, accédez à Outils> Réglages et effets. À partir de là, vous verrez des onglets contenant les outils de manipulation A / V. Côté vidéo, vous pouvez ajuster les couleurs, recadrer, faire pivoter la vidéo, ajouter des filtres, etc. Avec l'audio, vous obtenez les égaliseurs habituels pour accorder votre musique.
9. S'abonner au Podcast avec VLC
Si vous recherchez une application d'abonnement à des podcasts très simple, VLC peut répondre à ce besoin. Vous pouvez utiliser l'application pour vous abonner à votre podcast vidéo et audio préféré et les afficher tous dans l'application.
Pour vous abonner à un podcast, accédez à la barre latérale Playlist, sous Internet, il existe une option Podcast. Passez le curseur de la souris dessus et un + apparaîtra. Cliquez dessus et ajoutez le RSS pour votre podcast. Sur la version Mac, accédez à l'option Podcast et appuyez sur S'abonner pour ajouter l'URL RSS.
10. Accéder à une webradio en ligne avec VLC
VLC fournit des chaînes de radio Internet sur la barre latérale de votre liste de lecture pour vous permettre de parcourir et de rechercher des stations de radio en ligne. Si les stations fournies ne vous intéressent pas, vous pouvez lire votre chaîne préférée en obtenant l'URL de la station et en l'ouvrant à l'aide de Media> Open Network Stream.
11. Fond d'écran vidéo avec VLC
Vous avez toujours voulu faire jouer une vidéo comme fond d'écran? Il existe un moyen simple de basculer cela en utilisant VLC. Allez dans Outils> Préférence. Cliquez sur Vidéo et sous la liste déroulante Sortie, sélectionnez la sortie vidéo DirectX (DirectDraw). Enregistrez et redémarrez VLC. La prochaine fois que vous jouez une vidéo, une option apparaîtra dans le menu contextuel sous Vidéo pour jouer en tant que jeu en fond d'écran. Choisissez-le et la vidéo commencera alors à jouer en tant qu'arrière-plan de votre bureau.
12. Ajouter des filigranes sur la vidéo via VLC
Vous pouvez ajouter vos propres filigranes sur une vidéo via VLC, sans passer par un éditeur de vidéo dédié. Rappelez-vous cependant que vous devrez utiliser la fonctionnalité d'enregistrement de VLC pour enregistrer la vidéo avec le filigrane.
Pour commencer, accédez à Outils> Effets et filtres. Cliquez sur l'onglet Effets vidéo et sous l'onglet Surimpression, vous obtiendrez des options pour ajouter votre logo ou un simple texte à la vidéo.
13. Lire la vidéo en tant que caractères ASCII
Pour s'amuser un peu, VLC vous permet d’afficher une vidéo en caractères ACSII. Pour activer cette fonctionnalité amusante, allez dans Outils> Préférences et cliquez sur Vidéo. Dans la liste déroulante Sortie, choisissez la sortie vidéo art ASCII couleur. Votre vidéo sera maintenant entièrement affichée dans ACSII.
14. Lire les médias contenus dans les fichiers d'archive
Si vous avez un fichier ZIP ou RAR qui contient un fichier multimédia, vous pouvez réellement les lire dans VLC sans les extraire. Ouvrez-les simplement avec VLC et tous les fichiers contenus seront lus.
Si le fichier est divisé en plusieurs parties, ouvrez simplement la première partie de l'archive dans VLC, en vous assurant que tous les fichiers se trouvent au même endroit. C'est un bon conseil lorsque vous ne voulez pas gaspiller d'espace en décompressant la vidéo.
15. Scrobbler à Last.fm
Si vous êtes un gros utilisateur Last.fm, vous pouvez scrobbler la musique que vous jouez via VLC. Pour l'activer, accédez à Outils> Préférence. Dans la zone d'option Afficher les paramètres, cliquez sur Tous. Cliquez sur Interface> Interfaces de contrôle et cochez la case Soumission des chansons lues sur Last.fm. Ensuite, sous Interface> Interfaces de contrôle> Audioscrobbler, entrez vos informations d'identification Last.fm.
16. Prendre un screenshot (capture de vidéo) avec VLC
Avez-vous déjà eu besoin de prendre une photo d'une vidéo que vous regardez? VLC a un moyen de le faire. Utilisez simplement Shift + S sous Windows et Linux ou CMD + ALT + sous OS X. La photo sera enregistrée dans le dossier des images de votre système d'exploitation.
17. Ajouter une vidéo à vos favoris
Vous pouvez ajouter une partie d'une vidéo à vos favoris afin de pouvoir y revenir ultérieurement, si vous souhaitez relire une partie d'une vidéo. Pour ajouter un signet à une vidéo, accédez à Lecture> Signets personnalisés> Gérer. La fenêtre Modifier les signets apparaîtra. Appuyez sur le bouton Créer lorsque vous souhaitez ajouter un signet à une section de la vidéo.
18. Ajouter des sous-titres
Si une vidéo que vous possédez ne comporte pas de sous-titres, vous pouvez ajouter les vôtres en trouvant un fichier de sous-titres SRT pour la vidéo et l'ajouter. Pour ajouter le sous-titre, lisez votre vidéo et accédez à Sous-titres dans la barre de menu et cliquez sur Ajouter Fichier de sous-titres. Si vous voulez que VLC le lise automatiquement, placez le fichier SRT dans le même dossier que la vidéo et assurez-vous qu'il utilise le même nom de fichier que le fichier vidéo.
19. Double ou ralentir la vitesse de lecture
Cette fonctionnalité est extrêmement utile lorsque vous regardez un fichier multimédia principalement pour le contenu, tel qu'un podcast, des livres audio, des conférences enregistrées, etc. Pour commencer, appuyez sur la touche « + » pour effectuer une avance rapide de 0,1x. Pour le ralentir, appuyez sur la touche « - » à la place. Sur le Mac, il y a un curseur pour contrôler la vitesse de lecture, situé dans Playback.
20. Extensions Et Plugins
Tout comme Firefox, vous pouvez étendre les fonctionnalités et l'apparence de votre lecteur VLC. Diverses extensions et skins (thèmes) sont disponibles sur le site VideoLAN. Regardez et voyez ce qui vous plaît.
Certaines extensions vous permettent, entre autres, d’obtenir automatiquement des sous-titres, des informations sur les acteurs et des paroles de chansons. Les skins, quant à eux, vous permettent de modifier l’aspect de votre lecteur multimédia. De plus, il existe de nombreux modèles qui répondent à vos goûts.
J’espère que ces 20 astuces sur le lecteur VLC vous permettront de bien utiliser VLC à d’autres fins à part l’utiliser en tant qu’un vulgaire lecteur vidéo car il est en réalité plus que ça.
Si vous avez une autre astuce, partagez avec nous en commentaires.