Kiwix est un logiciel libre permettant de consulter des contenus issus du Web sans avoir accès à internet. Avec Kiwix vous pouvez avoir accès au contenu issu de Wikipédia, Vikidia, ... avec du contenu en texte mais aussi des petites illustrations.
Kiwix est une solution adéquate pour les personnes ou institutions n'ayant pas d'accès à Internet, que ce soit à titre permanent ou temporaire.
Kiwix : encyclopédie offline pour Windows, Mac, iOS & Android
Savez vous que vous pouvez consulter Wikipédia même sans connexion, directement sur votre ordinateur, tablette et même votre Smartphone (Android & iOS) ? Voici comment faire en installant juste une encyclopédie offline !
Il était une fois Encarta … (Encarta n'est plus) !
Microsoft nous a épaté durant plusieurs années avec sa célébrissime encyclopédie « Encarta » qui facilitait réellement les recherches mêmes dans les coins les plus reculés de la planète où l’accès à la connexion internet reste jusqu’à présent un luxe. Mais après un certain temps, la célèbre encyclopédie a tout bonnement disparu laissant ainsi un vide béant dans le cœur intellect de plus d’un. C'est l’histoire passionnante d’une encyclopédie payante tirant sa révérence à l’avènement d’une autre gratuite !
Encarta est une encyclopédie numérique créée par Microsoft en 1993 et arrêtée en 2009. Elle était disponible sur CD, DVD et sur le Web. Encarta Premium, une version complète en anglais, contenait plus de 62 000 articles, de nombreuses photos et illustrations, des clips musicaux, vidéos, interactivités, chronologies, cartes et atlas, ainsi que des outils pour les devoirs, était disponible sur le Web par abonnement annuel ou par achat sur DVD-ROM ou sur plusieurs CD-ROM. De nombreux articles pourraient également être consultés en ligne gratuitement.
Cette encyclopédie se déclinait sous différentes langues, notamment en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, en néerlandais ou en japonais ; pas étonnant qu’aujourd’hui qu’il y ait encore quelqu’un qui cherche à télécharger Encarta.
Même s’il peut y avoir plusieurs logiciels qui une fois combinés ensemble peuvent constituer une alternative à Microsoft Encarta ; encarta est resté gravé dans les esprits de tous ses utilisateurs et il faut seulement une alternative de taille comme Wikipédia pour combler le vide laissé !
Ensuite vint Wikipédia (Kiwix à la rescousse) !
Wikipédia est une encyclopédie alimentée sur internet par des volontaires. Universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki, chacun peut y collaborer immédiatement. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s'enregistrer. Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde.
Le 7 juillet 2004, Wikipédia a annoncé que le projet comportait désormais 800 000 articles, en plus de cinquante langues différentes, contre 137 000 en janvier 2003. Un an plus tard, le million d'articles est franchi.
Plus de 8 000 articles sont créés par jour sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia et on compte plus de douze millions de modifications par mois. Elle est visitée chaque mois par près de 480 millions de visiteurs ; normal qu’il soit classé comme étant le 5e site le plus visité au monde par Alexa Rank.
En 2015, Wikipédia existe dans plus de 290 langues et regroupe plus de trente millions d'articles au total. Les plus importantes Wikipédia en nombre d'articles sont les Wikipédias en anglais, en allemand, en français, en néerlandais et en suédois. Wikipédia est ainsi le site encyclopédique le plus visité au monde. C'est aussi le plus grand wiki. Sa fréquentation dépasse celle de nombreux grands médias d'audience internationale.
Wikipédia en français contient à l’heure de la rédaction de cet article 2 073 836 articles dont certains sont de bonne ou très bonne qualité. Elle compte plus de 5 000 contributeurs actifs (ayant contribué au moins cinq fois durant le mois précédent).
Kiwix : Accéder à Wikipedia sans connexion internet
Accéder à la connaissance est une préoccupation d’ordre mondial pourtant Wikipedia est une source grandiose de connaissance. Quoi faire pour qu’au moins tout le monde y ait accès ?
Plusieurs géants du web, Facebook en tête de la liste ont pris conscience de la difficulté que beaucoup de citoyens du monde ont aujourd’hui pour avoir accès à internet et ont mis en place un projet qui est le Freebasics et qui vous permet d’accéder à Wikipédia et une autre centaine de sites web gratuitement mais surtout si vous utilisez un Smartphone (Android ou iOS).
Déjà il se pose un problème si vous voulez utiliser Freebasics sur votre ordinateur qui risque de ne pas du tout fonctionner malgré qu’il existe une petite astuce pour faire passer votre ordinateur pour un téléphone sur internet.
Un autre problème avec Freebasics, est qu’il fonctionne uniquement avec quelques opérateurs mobiles dans certains pays, d’autres opérateurs ne le supportant pas trop bien ou pas du tout!
Coincé entre toutes ces limitations, le plus aisé serait d’avoir sa propre encyclopédie enregistré localement sur votre ordinateur ou sur son Smartphone ; comme ce fut le cas avec Ms Encarta.
Télécharger l’application Wikipédia pour (Windows, Mac, iOS, Android)
Heureusement que nous sommes porteurs des bonnes nouvelles : vous pouvez télécharger Wikipédia sur Windows, sur Mac, sur iOS et même sur Android et le consulter localement sans aucune dépendance à la connexion internet. Tout ce qu’il vous faut, c’est une très bonne connexion au départ, un espace disque suffisant et vous munir d’un peu de patience lors des différents téléchargements que nous devons faire au début pour ne plus pouvoir dépendre de la connexion internet pour des recherches.
Important : la méthode que nous allons vous montrer ici est 100% gratuite et légale ! Vous devez également avoir plus de 20 GB d’espace libre sur votre disque dur si vous voulez Wikipedia version texte uniquement et 20 GB supplémentaire si vous voulez des fichiers multimédias.
Télécharger Kiwix – Wikipédia Offline
Tout le monde n'a pas accès à Internet et si c'est le cas, il y a de grandes chances que celui-ci soit lent, erratique ou simplement censuré. Kiwix est une solution hors-ligne qui permet à tout un chacun de consulter des contenus éducatifs tels que Wikipédia, le Wiktionnaire, la bibliothèque Gutenberg et bien d'autres encore - ce sur n'importe quel ordinateur ou Smartphone, et sans qu'il y ait besoin d'avoir une connexion permanente à Internet.
Kiwix, Quèsaco ?
Kiwix est un lecteur pour contenus web fonctionnant hors-ligne. C'est un logiciel qui a été en particulier conçu pour rendre Wikipédia accessible sans Internet ; mais il est dans les faits tout à fait adapté pour tout contenu au format HTML. Kiwix supporte le format ZIM, un format ouvert extrêmement efficace et compressé permettant de stocker des méta-donnés additionnelles.
Kiwix est un logiciel libre, cela signifie que vous pouvez le copier, le modifier et le redistribuer librement.
Kiwix est principalement installé dans les écoles, universités et bibliothèques qui ne peuvent pas avoir un accès à Internet. Kiwix étant aussi bien plus rapide qu'Internet, il est aussi souvent utilisé par des institutions en complément pour économiser à la fois de la bande passante et le temps des utilisateurs. Mais, de nombreuses personnes l'utilisent tout simplement dans un cadre privé. C'est le cas par exemple, de personnes souffrant de la censure ou même encore de prisonniers.
Kiwix est très simple d'emploi et possède une gamme complète de fonctionnalités qui rendent son usage aisé :
- Moteur de recherche plein texte
- Système de signets et de notes
- Serveur HTTP
- Export au formats HTML et PDF
- Interface utilisateur traduite en plus de 100 langues
- Navigation avec onglets
- Gestionnaire intégré de contenus
- Plus de fonctionnalités...
Kiwix est efficace et n'occupe pas beaucoup d'espace sur le disque dur. Vous pouvez parfaitement l'utiliser avec des petits ou des vieux ordinateurs. Il fonctionne avec de nombreux systèmes d'exploitation notamment Windows (32 ou 64 bits), Mac OS, Linux, Android, Windows Mobile, iOS, ou même vous pouvez utiliser une extension Google Chrome, Firefox ou même utiliser Wiki Plug (le mini serveur local que vous pouvez allumer et partager avec tous les appareils équipé avec une carte Wi-Fi).
Comment utiliser Kiwix pour lire du contenu gratuitement
Kiwix est parfait pour lire Wikipédia hors ligne. Afin de lire et d'apprécier les articles de Wikipédia hors ligne, il ne suffit pas d’avoir le logiciel Kiwix en soit mais aussi il vous faut des fichiers qui serviront de source ou de base données ; ce sont des fichiers ZIM (Zeno IMproved) contenant des centaines des milliers d’articles de Wikipedia dans la langue spécifique à l'utilisateur (par exemple en français) que vous pouvez chercher par leurs titres.
Si vous voulez chercher les articles par texte intégral, c'est-à-dire chercher même des mots se trouvant dans le contenu de l’article et pas uniquement le titre de l’article, vous devez procéder à la préindéxation des fichiers ZIM.
Télécharger des fichiers ZIM pour Kiwix (compatible multiplateformes)
Pour obtenir Wikipédia hors ligne sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger les composants séparément ou télécharger le paquet prêt à être utilisé :
- ZIM non indexé : c’est le seul format supporté par Kiwix pour Android ou iOS. Il vous permet de chercher les articles par leurs titres, avec des suggestions mais pas de recherche en texte intégral.
- ZIM pré-indexé + Kiwix : légèrement plus gros que le fichier ZIM non indexé ; il contient le logiciel Kiwix avec la pré-indexation du fichier ZIM. Tous sont compressés dans un fichier ZIP. Pour le moment, ces paquets ne fonctionnent qu'avec Microsoft Windows et GNU/Linux (pas Kiwix pour Android ou iOS). C'est le moyen le plus simple pour avoir un lecteur Wikipedia hors ligne prêt à être utilisé, et ce paquet peut être facilement redistribué.
Il est proposé deux moyens pour télécharger chaque fichier : soit par un client BitTorrent (recommandé) comme par exemple uTorrent qui télécharge le fichier torrent et qui a comme avantage d’épargner la bande passante du serveur d’hébergement et vous assure que le fichier que vous obtenez n'est pas corrompu durant le processus de téléchargement. Vous pouvez aussi opter pour un téléchargement direct qui télécharge le fichier directement avec votre navigateur via un lien de téléchargement direct. Si vous avez Kiwix installé sur votre ordinateur, nous vous recommandons de télécharger ce fichier ZIM à partir de la librairie interne de Kiwix.
Utilisation : Apprendre à utiliser Kiwix et les fichiers ZIM
Si vous avez téléchargé le fichier ZIM non indexé, il vous suffit de l'ouvrir avec Kiwix (téléchargé séparément) ou de le copier sur votre téléphone (Kiwix pour Android). Si vous en avez besoin, pour pouvez également l'indexer (sauf pour Kiwix pour Android).
Si vous avez téléchargé le ZIM pré-indexé, vous aurez besoin de le décompresser avant de l'utiliser. Une fois la décompression effectuée, vous pouvez chercher l'exécutable Kiwix dans le répertoire « kiwix » si vous utilisez Microsoft Windows ou dans le répertoire « kiwix-linux » si vous utilisez GNU/Linux. Ce fichier n'est pas compatible avec Kiwix pour Android.
Après avoir ouvert le fichier ZIM, vous aurez dorénavant tous les articles Wikipédia que vous pouvez consulter même sans connexion internet ; n’est ce pas cool ?
Vous pouvez aussi ajouter n’importe quelle autre source de savoir par exemple la bibliothèque Gutenberg ou le Wiktionnaire ; il suffit juste de télécharger son fichier ZIM correspondant et de l’appeler directement dans votre logiciel Kiwix pour consulter tous les articles contenus dans la bibliothèque.
C’est tout pour notre article et nous espérons qu’avec cette technique à l’heure où nous parlons vous attendez, si ce n’est pas encore fait, consulter wikipédia dans votre Smartphone sans connexion internet ou sur votre ordinateur.