Si c'est le cas, comment pouvez-vous supprimer le virus? Ne passez pas sans lire cet astuce qui est très important pour vous.
Dans cet article
- Pourquoi les Mac sont moins susceptibles de contracter des virus
- Les virus Mac les plus courants
- Comment protéger votre Mac contre les virus
- Comment supprimer un virus Mac
Pendant de nombreuses années, les fans d'Apple qui utilisaient des ordinateurs Mac ont affirmé que leurs ordinateurs ne pouvaient pas être infectés par un virus . Mais pouvez-vous attraper un virus sur Mac? La réponse simple est oui, mais MacKeeper ne vous aidera pas à vous protéger d'un virus.
Un virus n'est rien de plus qu'un programme informatique qui s'installe sur votre ordinateur. Au lieu de faire quelque chose de productif comme un tableur ou un navigateur Web, un virus Mac est une application qui tente de faire quelque chose de malveillant sur votre ordinateur.
Pourquoi les Mac sont moins susceptibles de contracter des virus
Au fur et à mesure que l'utilisation des ordinateurs Mac devenait plus courante, de plus en plus de pirates ont commencé à se tourner vers la programmation de virus qui pourraient attaquer les ordinateurs Mac.
Il est un peu plus difficile de contourner la sécurité de Mac OS, mais ce n'est pas impossible. Comment les Mac protègent-ils mieux les utilisateurs que le système d'exploitation Windows?
- Vérification des fichiers : chaque fois que vous essayez de télécharger un fichier sur votre Mac, le système d'exploitation Mac analyse le fichier à la recherche de logiciels malveillants.
- Logiciels approuvés : vous n'êtes pas autorisé à installer sur votre Mac des applications qui n'ont pas encore été approuvées par Apple et qui sont signées numériquement. Cependant, les utilisateurs peuvent contourner cette protection en maintenant la touche Ctrl enfoncée lors de l'ouverture de l'application.
- Xprotect : chaque fois que vous essayez d'ouvrir une application, l'outil Xprotect de Mac analyse automatiquement l'application pour voir si elle figure sur la liste des logiciels malveillants connus d'Apple.
- Mises à jour automatiques : contrairement aux ordinateurs Windows sur lesquels les utilisateurs peuvent ralentir ou même désactiver complètement les mises à jour. Sur un Mac, toutes les mises à jour se produisent automatiquement, gardant le système immédiatement à jour et corrigé chaque fois qu'Apple identifie des vulnérabilités.
- Sandboxing : les applications Apple approuvées ne peuvent effectuer aucune action non approuvée par Apple.
- Safari Anti-Phishing : Safari, le navigateur Mac par défaut, intègre une technologie anti-hameçonnage qui détecte les sites Web frauduleux et empêche le chargement de la page. Le navigateur n'autorise que la dernière version des plug-ins tels que QuickTime, Java et Silverlight.
Ces défis poussent la plupart des pirates à se tourner vers l'écriture de virus Windows à la place, car Windows est plus facile à manipuler. Cependant, certains pirates se sentent obligés de se concentrer sur l'écriture de virus Mac en raison de leur base d'utilisateurs croissante.
Les virus Mac les plus courants
Nous savons que les Mac peuvent attraper des virus, car ces dernières années, il y en a eu des plus importants.
Voici les applications malveillantes les plus courantes qui demeurent une menace pour les systèmes Mac à travers le monde.
- Virus de macro Word : les macros Word sont des scripts qui s'exécutent dans Word, mais les virus de macro enregistrent en fait les frappes au clavier ou volent des informations privées sur l'ordinateur.
- Virus Safari : une menace majeure pour les utilisateurs de Safari est un logiciel malveillant connu sous le nom de Safari-get. Une fois que votre ordinateur en est infecté (généralement en cliquant sur un mauvais lien Web), le virus surchargera votre Mac et tentera de le figer avec une fenêtre affichant un faux numéro de support technique Apple afin de voler les informations de votre carte de crédit.
- Pirrit : Caché dans des versions craquées d'Adobe Photoshop et Microsoft Office, ce virus est capable d'obtenir les privilèges root et de télécharger des logiciels malveillants supplémentaires.
- Dok : ce malware intercepte tout le trafic Web afin de gratter vos informations privées ou sensibles.
- Fruitfly : ce malware, une fois sur votre système, vole des fichiers tels que des images, des enregistrements sensibles et d'autres fichiers en capturant des captures d'écran et même en prenant des images à partir de la webcam de l'ordinateur.
- MaMi : Introduit pour la première fois en 2018, le chemin de l'infection est généralement soit des publicités de sites Web malveillants, soit des tentatives de phishing par e-mail. Le logiciel modifie les paramètres DNS pour rediriger le trafic Web et capturer des informations sensibles.
Il y a eu d'autres virus Mac au fil des ans. Dans certains cas, il s'agissait simplement d'un scareware destiné à faire croire aux utilisateurs que leurs systèmes avaient été piratés alors qu'ils ne l'étaient pas. Mais ce que cette liste montre clairement, c'est qu'un Mac peut être infecté par un virus cheval de Troie , des logiciels malveillants, des vers et toute autre menace à laquelle les utilisateurs Windows sont confrontés.
Comment protéger votre Mac contre les virus
Étant donné que de nombreuses protections sont déjà en place si vous possédez un Mac, il est assez facile de se protéger de ces menaces.
La meilleure façon d'éviter que les logiciels malveillants et les virus n'infectent votre ordinateur est de s'en tenir à l'utilisation exclusive des logiciels approuvés de la boutique Mac.
Les actions suivantes peuvent en outre garantir que votre Mac reste propre:
- Mises à jour du navigateur : garder Safari entièrement mis à jour garantit que vous disposez des dernières versions de Java, Silverlight et d'autres modules complémentaires de navigateur. Ceux-ci sont sûrs d'avoir les derniers correctifs qui peuvent vous protéger contre tous les virus.
- Mises à jour des applications : gardez toutes les applications que vous utilisez sur votre Mac entièrement mises à jour. Cela empêche toute nouvelle vulnérabilité de sécurité de devenir une menace.
- Attention au phishing : lorsque vous recevez un e-mail avec un lien , méfiez-vous de cliquer dessus. S'il s'agit d'une entreprise avec laquelle vous faites affaire, évitez de cliquer sur le lien de l'e-mail et connectez-vous directement au site Web de l'entreprise.
- Évitez les publicités sociales : les médias sociaux sont en train de devenir l'une des plates-formes les plus utilisées par les pirates. Évitez de cliquer sur les publicités sur Facebook et ailleurs. Si un ami vous envoie une "vidéo intéressante", évitez la tentation de cliquer dessus.
- N'installez pas Flash : puisque HTML5 a rendu Flash obsolète, il n'y a aucune raison d'installer Flash Player. Flash est un risque de sécurité important, et le garder hors de votre système peut grandement améliorer votre sécurité.
Comment supprimer un virus Mac
Si vous trouvez que votre Mac est infecté par un virus, vous pouvez faire quelques actions pour nettoyer un virus de votre Mac .
- Fichiers téléchargés : les virus proviennent le plus souvent de fichiers téléchargés. Donc, la première chose que vous voulez faire est d'aller dans votre dossier de téléchargements et de le vider. N'oubliez pas de vider la poubelle après.
- Supprimer les nouvelles applications : si vous avez récemment installé une nouvelle application, accédez à Applications et faites glisser l'icône vers la corbeille, puis videz la corbeille.
- Désinstaller les nouvelles extensions : si une extension de navigateur malveillante en est la cause, recherchez les extensions récemment installées dans votre navigateur et désinstallez-les.
- Malwarebytes : cette application est l'une des plus efficaces pour supprimer les logiciels publicitaires , les logiciels malveillants et les virus. Installez Malwarebytes pour Mac et exécutez une analyse complète de votre système.
La chose la plus importante que vous puissiez faire, que vous ayez été infecté ou non, est d'installer un logiciel antivirus pour votre Mac. Il existe un certain nombre de très bonnes applications antivirus disponibles pour Mac . Choisissez-en un et installez-le.