C’est amer pour certains mais c’est arrivé quand même ! Si vous vous doutiez encore, Windows 7 a apparemment atteint la fin de la route pour les processeurs Pentium III.
Les processeurs Pentium III de Intel sont devenus des dinosaures à ce stade, et il semble que leur temps touche à sa fin - pour Windows 7 au moins. Comme initialement découvert, Microsoft semble abandonner la prise en charge de Windows 7 sur les PC qui utilisent encore la ligne de processeurs vieillissante.
La raison de ce changement revient à une technologie particulière pour laquelle les puces Pentium III manquent de support : Streaming SIMD Extensions 2 (SSE2) et ses successeurs. SSE2 est un ensemble d'instructions qui permet de traiter le multimédia en parallèle, ce qui améliore les performances. La fonctionnalité a d'abord fait ses débuts avec le Pentium 4, mais a ensuite été promulguée à tous les processeurs grand public.
Le problème a d'abord pris de l'ampleur dans la mise à jour de mars 2018 Patch Tuesday pour Windows 7, qui comprenait le problème connu suivant :
Bien que le libellé initial du problème connu indiquait que Microsoft travaillait sur une résolution, le texte a depuis été mis à jour pour dire :
Et bien que Windows 7 soit configuré pour rester supporté jusqu'en 2020, le déménagement s'aligne avec la politique déclarée de Microsoft sur les mises à jour de sécurité. De Microsoft :
Les premières puces Pentium III ont été commercialisées pour la première fois en 1999, il n'est donc pas surprenant que le matériel soit sur le point d'être relâché. Et comme le souligne ZDNet, il est probable que les mises à jour nécessaires pour atténuer les vulnérabilités Meltdown et Spectre révélées plus tôt cette année ont également joué un rôle ici.
Pourtant, étant donné l'âge du Pentium III, il vaut mieux mettre la main sur un PC plus récent avec du matériel plus moderne si vous tenez toujours Windows 7 comme pilote quotidien.