Utilisez 'view' pour ouvrir un fichier texte en mode lecture seule de Vim
La plupart des distributions Linux prennent en charge une commande shell appelée view . Cette commande appelle l' éditeur de texte Vim en mode lecture seule. C'est fonctionnellement la même chose que d'exécuter :
$vim -R
Vim est un éditeur de texte puissant avec une syntaxe complexe qui est souvent intimidante pour les personnes qui ne le connaissent pas. L' éditeur nano fonctionne tout aussi bien, mais avec une syntaxe plus simple.
Getty Images / Thomas Barwick
Affichage de fichiers sous Linux
Bien que Vim affiche avec compétence les fichiers, comme invoqué par view , d'autres commandes shell Linux courantes présentent également tout ou partie d'un fichier texte.
Utilisez la commande head pour afficher le début du fichier. Incluez un commutateur spécifiant un nombre pour afficher un nombre spécifique de lignes à partir du début d'un fichier. Par exemple, pour afficher les cinq premières lignes de magnum_opus.txt , saisissez :
$head -5 magnum_opus.txt
Inversement, utilisez tail pour afficher les 10 dernières lignes d'un fichier. Exécutez tail avec le commutateur -f pour imprimer de nouvelles lignes chaque fois qu'un fichier est écrit à la fin, par exemple avec les fichiers journaux.
Pour afficher tout le contenu d'un fichier, utilisez la commande less . Avec cet utilitaire, utilisez les touches fléchées pour aller et venir ligne par ligne ou les touches espace ou B pour avancer ou reculer d'un écran. Appuyez sur Q pour quitter l'utilitaire.