Savez-vous que le texte que vous écrivez avec Microsoft Word s’enregistre aussi avec les balises HTML ? Voici comment vous pouvez voir les balises HTML qui se créent dans votre document Word.
Si vous créez ou modifiez une page Web ou travaillez autrement avec HTML, il est parfois utile d'afficher les codes source HTML. Ce didacticiel vous montrera comment utiliser Microsoft Word pour afficher les codes HTML rapidement et facilement.
Peut être que vous vous demandez pourquoi éditer une page HTML avec Microsoft Word alors que des éditeurs appropriés existent ?
Si vous vous posez cette question, vous n’avez absolument pas tort mais la réponse est que dans ce cadre nous n’allons pas vous montrer comment éditer des pages HTML avec Ms Word mais plutôt comment afficher les balises HTML qui se créent en éditant un document Word (sans le savoir).
Exemple où l’on peut vouloir afficher les balises HTML d’un document Ms Word
- C’est très rare d’avoir à ressentir ce besoin, mais imaginez un peu que vous soyez en train d’éditer un article pour votre blog dans Ms Word et que vous devez ajouter cet article dans votre site avec l’éditeur de texte WYSIWYG comme TinyMCE et que ce dernier interprète trop mal votre document en affichant trop bizarrement votre texte ; c’est là que vous comprendrez que l’éditeur TinyMCE a mal interprété le code HTML généré par votre document Ms Word. Vous captez un peu ?
- Un autre cas que nous ne recommandons pas du tout peut être celui où vous construisez un site web et qu’une image n’apparait pas comme vous le pensiez normalement ou qu’un lien est brisé, afficher le code HTML peut vous aider à trouver des erreurs ou des informations inexactes. Vous pouvez aussi vouloir comprendre comment quelqu’un d’autre a fait quelque chose, comme une police géniale, un effet de texte ou des graphismes intéressants. Bien que Word ne soit peut-être pas votre application préférée pour tout ce qui concerne le langage HTML, vous pouvez quand même l’utiliser et voir à quel point il est facile d’afficher les codes sources d’une page HTML à l’aide de Ms Word.
Comment afficher le code source HTML dans Microsoft Word
Pour afficher un code source HTML dans Word, le procédé changera selon que vous utilisez Ms Word 2003, 2007, 2010 ou toute autre version de Microsoft Word.
Afficher le code source HTML d’une page avec Ms Word 2003 & versions antérieures
Pour afficher le code source HTML d’une page à l’aide de Word 2003 et antérieures, vous devez :
Etape 1 : commencer par sélectionner le texte, le graphique ou un autre élément pour lequel vous voulez obtenir les codes HTML avec votre souris, puis copier votre sélection dans le presse-papier.
Etape 2 : ouvrez un autre document Word vierge et collez y le texte que vous venez de copier dans l’autre document initial.
Etape 3 : Allez dans le menu « Fichier » et sélectionnez « Enregistrer en tant que page web ». Veuillez choisir un emplacement qui vous convient. Vous n’avez pas à fermer Word ni même ce document. De là où vous êtes, allez dans le menu « Affichage » et sélectionnez « SourceHTML ». L’éditeur de Script Microsoft s’ouvrira et vous montrera le code HTML de l’ensemble de votre document Word.
Notez que ces étapes peuvent marcher également pour les versions plus anciennes que Ms Word 2003.
Comment afficher le code source HTML d’une page avec Word 2007 & version ultérieures
Si vous travaillez dans Word 2007, Word 2010, Word 2016, … les choses sont un peu plus différentes. Microsoft a supprimé le lien interne de Word vers Microsoft Script Editor dans ces versions.
Au lieu de cela, vous devrez ajouter un bouton « Aperçu de la page web » à la barre d’outils QAT (Quick Access Toolbar) dit « Barre d’Outils Accès Rapide » en français.
Pour ce faire, pointez votre souris au dessus du « Ruban Ms Word » et cliquez avec un bouton droit pour sélectionner « Personnaliser la barre d’outils Accès Rapide … ».
La boite de dialogue « Options Word » va s’ouvrir et choisissez l’option « Personnaliser » comme le montre la figure suivante :
Pour la zone de sélection « Choisir les commandes dans les catégories suivantes », choisissez « Commandes non présentes sur le ruban ».
Défilez parmi les différentes commandes jusqu’à trouver et cliquer sur « Aperçu de la page web », ensuite sur le bouton « Ajouter » et finalement sur le bouton « OK ».
Une fois que vous avez ajouté la nouvelle commande à la barre, il faudra afficher la barre si ce n’est pas encore fait. Cliquez de nouveau avec le bouton droit de la souris sur le ruban et sélectionnez « Afficher la barre d’outils accès rapide au dessus du ruban » comme le montre la figure suivante :
Lorsque vous utilisez l'aperçu de la page Web, le document s'ouvre dans votre navigateur Web par défaut. Vous devrez ensuite utiliser la méthode de visualisation de votre code HTML de votre navigateur, plutôt que de le visualiser directement dans Word. Si vous utilisez Internet Explorer ou Firefox, cliquez sur Afficher dans la barre d'outils, puis cliquez sur Source. Une fenêtre supplémentaire s'ouvre contenant le code html de votre document Word comme le montre la figure suivante :
Si vous connaissez réellement le code HTML, vous vous rendrez rapidement compte que le code HTML produit par Ms Word est trop sale ; c’est à vous de le nettoyer avec votre éditeur de code HTML habituel et d’arranger certaines balises qui présentent des attributs bidons.
C’est tout pour cet article qui montrait comment voir le code HTML contenu dans un document Word et nous sommes convaincus que vous avez la réponse à votre préoccupation, sinon posez votre question en commentaires !