L'éditeur Vim est un vénérable bourreau de travail pour les programmeurs Linux
L'éditeur de texte Vim est l'une des applications vénérables du monde Linux et Unix. Les programmeurs chevronnés avec une longue histoire Linux choisissent généralement l'un des deux éditeurs courants : Emacs et Vim.
À propos de Vim
Vim est une version améliorée de Vi, l'un des éditeurs de texte originaux des premiers jours de Linux. Comme Emacs, Vim (et Vi) fonctionnent uniquement à partir d'une session shell, et uniquement avec le clavier. En fait, Vim prend en charge littéralement des centaines de combinaisons de touches différentes.
Bien que Vim s'exécute dans une session shell, l'application Gvim "encapsule" une session shell dédiée à Vim à l'intérieur d'un programme graphique que vous pouvez appeler depuis votre gestionnaire de fenêtres ou votre environnement de bureau.
C'est un éditeur de texte multimodal, ce qui signifie qu'une session Vim prend en charge différents modes (frameworks d'interaction, comme le mode insertion et le mode commande ). C'est aussi un éditeur de texte multi-tampon, vous êtes donc libre de travailler sur plusieurs documents différents simultanément.
Vim prend en charge un écosystème important d'outils supplémentaires et une communauté d'utilisateurs active via le site Web du programme.
Modes principaux
Les deux modes les plus courants pour Vim sont le mode commande , dans lequel vous appliquez des frappes qui affectent le fonctionnement du programme et le mode insertion , dans lequel vous appliquez des frappes qui affectent le document dans la mémoire tampon actuelle.
Pour activer le mode insertion, appuyez sur I. Pour activer le mode commande , appuyez sur Echap . Quel que soit le mode actif, Vim fonctionne via des commandes multi-touches. Par exemple, pour enregistrer le fichier actif sans demander de confirmer l'écrasement, puis pour quitter Vim, accédez au mode commande puis tapez :wq! .
Éditeurs de texte pour débutants
Vim (et Vi et Emacs) offrent tous deux des courbes d'apprentissage abruptes. Leur modèle logique a été établi à la fin des années 1970 et au début des années 1980; bien que ces éditeurs soient parmi les plus puissants que vous puissiez utiliser, les apprendre à fond prend beaucoup de temps et de mémoire musculaire.
Si vous n'avez besoin que d'une utilisation occasionnelle d'un éditeur de texte à partir d'une session shell, vous êtes mieux servi par GNU nano, qui propose des invites de syntaxe de raccourci en bas de l'écran.