Unix fait référence à une famille de systèmes d'exploitation, dont les plus courants sont macOS, Android et Linux. Voici ses avantages et inconvénients.
Un système d'exploitation sert de couche logicielle entre le matériel de votre appareil et les programmes que vous exécutez. Les trois systèmes d'exploitation de bureau les plus courants pour le marché de détail sont Windows, macOS et Linux.
Important : "Unix" n'existe pas vraiment comme système d'exploitation spécifique. Unix fait plutôt référence à une famille de systèmes d'exploitation, dont les plus courants sont macOS, Android et Linux. Windows n'est pas une variante Unix.
Unix contre Windows: une histoire et un avenir compétitifs
Le système d'exploitation informatique Unix est utilisé depuis plus de trois décennies. À l'origine, il est né des cendres d'une tentative infructueuse au début des années 1960 de développer un système d'exploitation à temps partagé fiable. Quelques survivants des Bell Labs n'ont pas abandonné et ont développé un système qui offrait un environnement de travail décrit comme «d'une simplicité, d'une puissance et d'une élégance inhabituelles».
Depuis le principal concurrent d'Unix des années 1980, Windows, a gagné en popularité en raison de la puissance croissante des micro-ordinateurs dotés de processeurs compatibles Intel, qui est la plate-forme pour laquelle Windows a été conçu. Ces dernières années, cependant, une nouvelle version d'Unix appelée Linux, également spécialement développée pour les micro-ordinateurs, a vu le jour. Il peut être obtenu gratuitement et est donc un bon choix pour les personnes et les entreprises à petit budget.
Côté serveur, Unix se rapproche de la part de marché de Microsoft. En 1999, Linux a dépassé Netware de Novell pour devenir le système d'exploitation serveur n ° 2 derrière Windows NT. En 2001, la part de marché du système d'exploitation Linux était de 25%; autres saveurs Unix 12 pour cent. Côté client, Microsoft domine actuellement le marché des systèmes d'exploitation avec plus de 90% de part de marché.
Avantages d'Unix
Les systèmes d'exploitation basés sur Unix ont été développés pour être des environnements multi-utilisateurs robustes optimisés à la fois pour les postes de travail et les serveurs. La philosophie des distributions Linux modernes privilégie les solutions open source et les logiciels libres.
Inconvénients d'Unix
Par rapport à Windows, l'apprentissage de Linux peut être un peu plus difficile. Bien que les distributions Linux contemporaines soient généralement bien conçues, de nombreux logiciels pour le marché domestique, y compris de nombreux jeux, sont toujours écrits pour la plate-forme Windows.
La plupart des ordinateurs personnels sont livrés avec Windows 10. Microsoft Office fonctionne mieux sous Windows, comme le font de nombreux jeux à la pointe de la technologie.
Étant donné que certains aspects de LInux bénéficient de l'utilisation d'une invite de shell, les personnes peu familiarisées avec la gestion textuelle du système d'exploitation peuvent être un peu perdues.