Installez ou réinstallez Windows 10, 8, 7, Vista ou XP à partir de zéro
Une installation propre de Windows est la bonne solution lorsque tous les autres problèmes de dépannage que vous avez essayés ont échoué et que vous voulez installer ou réinstaller une copie "propre" de Windows sur votre ordinateur.
La plupart du temps, une installation propre est la chose que vous essayez après que l'un des processus de réparation automatique de Windows n'a pas résolu votre problème. Une installation propre ramènera votre ordinateur à peu près dans le même état que le jour où vous l'avez allumé pour la première fois.
Dans le cas où ce n'est pas encore clair : une installation propre devrait être réservée pour le plus sérieux des problèmes du système d'exploitation Windows puisque toutes les données sur votre partition principale du disque dur (généralement le lecteur C) sont effacées pendant le processus.
Comment effectuer une réinstallation saine de Windows
Une installation saine (ou complète) de Windows est effectuée pendant le processus d'installation normal de Windows en supprimant l'installation de Windows existante (en supposant qu'il y en ait une) avant d'installer un nouveau système d'exploitation ou de réinstaller l'existant.
Notez que lors de la réinstallation de Windows, vous pouvez décider de garder votre ancien Système d’exploitation et vos données personnels seront épargnées de ce fait, sauf seulement vos programmes installés seront effacés.
Le dossier contenant l’ancien système d’exploitation et vos fichiers personnels se trouve souvent via ce chemin : C:\windows.old
Vous pouvez parcourir ce dossier et chercher vos anciens fichiers qui seront probablement stockés dans C:\Windows.old\utilisateurs\vous\ où « vous » remplace le nom d’utilisateur que vous aviez.
Remarque : Sous Windows 10, le processus Réinitialiser ce PC est un moyen plus simple et plus efficace de nettoyer la réinstallation de Windows. Voir Comment réinitialiser votre PC dans Windows 10 pour une procédure pas à pas.
Dans les versions de Windows antérieures à Windows 10, les différentes étapes impliquées dans l'exécution d'une installation propre peuvent différer considérablement en fonction du système d'exploitation que vous utilisez:
- Comment nettoyer installer Windows 8
- Comment nettoyer installer Windows 7
- Comment nettoyer l'installation de Windows Vista
- Comment nettoyer l'installation de Windows XP
Important : N'oubliez pas qu'une installation propre de Windows effacera tout ce qui se trouve sur le lecteur sur lequel Windows est installé. Quand nous disons tout, nous sous entendons tout. Vous devrez sauvegarder tout ce que vous voulez sauvegarder avant de commencer ce processus! Vous pouvez sauvegarder vos fichiers en ligne ou utiliser un outil de sauvegarde hors ligne.
Important : En plus de sauvegarder les fichiers individuels que vous souhaitez conserver, vous devez également préparer la réinstallation de vos programmes. Rassemblez les disques d'installation d'origine et les programmes téléchargés dans les programmes que vous souhaitez remettre sur votre ordinateur. Un moyen facile de documenter tout votre programme installé est avec l'option "Outils > Désinstaller" dans CCleaner.
Aucun programme en dehors de ceux qui sont livrés avec une installation Windows originale sera sur votre ordinateur après l'installation propre est terminée.
Remarque : Si vous ne disposez que d'un disque de restauration fourni par le fabricant de votre ordinateur, mais pas d'un disque d'installation ou de téléchargement Windows d'origine, une installation propre, comme décrit dans les guides ci-dessus, peut ne pas être possible. Votre disque de restauration peut à la place avoir un processus relativement similaire qui restaurera l'intégralité de votre PC, Windows et vos programmes, à la configuration d'usine par défaut.
Reportez-vous à la documentation fournie avec votre ordinateur ou contactez directement le fabricant de votre ordinateur pour obtenir des instructions.