Si vous cherchez un logiciel capable de craquer le mot de passe de vos fichiers compressés, voici un logiciel gratuit qui vous permet de contourner le mot de passe des archives RAR/ZIP.
Contourner ou craquer le mot de passe d’un fichier compressé soit au format RAR ou ZIP n’est pas une mince affaire ; il nécessite de l’ingéniosité et surtout de la patience car beaucoup de logiciels que vous pouvez utiliser ou méthodes que vous pouvez utiliser peuvent vous conduire droit à l’échec ou tout simplement endommager votre archive.
Précédemment nous avions parlé d’un script au format BAT de Ms-Dos qui permet de décrypter le mot de passe de vos archives, mais la limitation de ce script était qu’il ne pouvait que retrouver des mots de passe en numérique ; or souvent quand nous avons un problème avec des mots de passe, nous ne savons pas du tout s’ils sont composés uniquement des chiffres ou combinés avec des lettres.
Si vous avez oublié le mot de passe pour un fichier WinRAR et que vous souhaitez extraire toutes vos données contenus dans le fichier mais que vous ne vous souvenez pas du tout du mot de passe, voici comment vous pouvez supprimer ou contourner le mot de passe et extraire vos données.
WinRAR facilite la compression de plusieurs fichiers dans une seule archive RAR, plus petite et plus portable pour le transport et la distribution. Pour empêcher tout accès non autorisé à des données et à des fichiers importants au sein de l'archive RAR, vous pouvez la protéger à l'aide d'un mot de passe. Mais si vous avez oublié le mot de passe que vous avez défini sur un fichier WinRAR important, vous êtes foutu. Est-il possible de supprimer le mot de passe WinRAR?
Dans ce tutoriel, nous allons évoquer le logiciel RAR Password Recovery qui est un logiciel qui vous permet non de supprimer mais plutôt de retrouver le mot de passe de vos archives RAR et/ou ZIP sans risque de perte de vos données.
Comment récupérer le mot de passe d’un fichier WinRAR ou ZIP
1. Téléchargez et installez le logiciel RAR Password Recovery sur votre ordinateur. Lancez le programme de récupération du mot de passe RAR. Cliquez sur le bouton « Recover From File » puis sur « RAR Password » ou « ZIP Password » selon que vous voulez choisir un fichier RAR ou un fichier ZIP qui est actuellement protégé par mot de passe et que vous voulez décrypter.
2. Sélectionnez une méthode d'attaque, puis cliquez sur le bouton Suivant « Next » pour continuer.
Il existe 3 différentes méthodes d’attaque qui vous permettent de décrypter le mot de passe de vos fichiers :
- Attaque par force brute : cette méthode d’attaque essaie de trouver le mot de passe RAR ou ZIP en combinant tous les caractères de l’alphabet, les chiffres et les caractères spéciaux qui puissent exister.
- Attaque par Masque : c’est la meilleure méthode à préconiser si vous avez une vague idée de ce que peut être le mot de passe qui protège votre fichier compressé. Par exemple si le mot de passe est « TUTOMIEL » et que vous vous souvenez seulement de « MIEL », il faut choisir cette méthode plutôt que la précédente et ainsi utiliser la portion de mot de passe dont vous vous souvenez toujours comme masque.
- Attaque par Dictionnaire : cette méthode comme la première essayera de trouver le mot de passe contenu dans un dictionnaire de données. C’est ce dictionnaire de données qui servira de guide.
Important : Il est recommandé d'essayer la méthode d'attaque Dictionnaire avant de passer à la méthode d'attaque par force brute. Si vous pouvez rappeler une partie du mot de passe, l'attaque de masque est le meilleur choix.
3. Si vous sélectionnez Attaque par dictionnaire, vous devez spécifier un bon dictionnaire pour une récupération réussie. En règle générale, l'attaque par dictionnaire réussit parce que de nombreuses personnes ont tendance à choisir des mots de passe courts, des mots simples dans un dictionnaire ou des variantes faciles à prédire pour les mots. Vous pouvez utiliser le dictionnaire par défaut ou bien vous pouvez créer votre propre dictionnaire à utiliser pour cette fin.
Si vous sélectionnez Attaque par force brute, définissez la longueur minimale et maximale du mot de passe et les symboles à rechercher. Commencez par essayer des mots de passe courts en utilisant tout le jeu de caractères. Vous pouvez ensuite augmenter la longueur du mot de passe tout en diminuant le jeu de caractères pour que le temps requis soit acceptable.
Souvent, l'attaque de masque est utilisée si vous connaissez déjà des symboles ou des caractères dans le mot de passe. Vous pouvez spécifier le masque pour réduire les combinaisons de mots de passe à vérifier. Par exemple, vous savez que le mot de passe contient 8 caractères, qui finissent par "MIEL". Ainsi, le masque de mot de passe doit être défini sur "????MIEL".
4. Cliquez sur le bouton Suivant « Next » pour lancer le processus de récupération. Une fois votre mot de passe récupéré, le programme vous communique clairement les résultats.
5. Vous pouvez maintenant ouvrir l'archive RAR protégée par mot de passe avec le mot de passe récupéré.
Important : Il faut retenir votre attention sur le point que ce processus prend énormément de temps et à vous de voir si ça vaut la peine d’attendre ; mais je vous rassure que vous allez finalement trouver votre mot de passe. A titre personnel, pour trouver un mot de passe « TML », il m’a fallut « 3h28m23s » comme vous pouvez le remarquer sur cette l’image ci-dessous.
Toutefois, vous allez remarquer que la version gratuite de RAR Password Recovery ne peut pas décrypter un mot de passe qui a plus de 3 caractères. Il vous faudra dans ce cas soit acheter le logiciel qui ne coûte que 19,95$ ou soit chercher une version craquée du logiciel, chose que je vous interdis vivement pour éviter d’attraper des malwares. Par contre vous pouvez chercher une clé du logiciel RAR Password Recovery et activer votre produit.
Merci encore une fois d’avoir suivi ce tutoriel et j’espère qu’il vous a aidé. N’hésitez pas à partager nos articles avec vos amis sur des réseaux sociaux et si vous avez une question et/ou un suggestion, faites-le en commentaires.