Voici le lien direct pour télécharger la dernière version de Rufus : rufus-3.5.exe pour créer des clés USB bootable.
Rufus 2020 pour Windows 10, 8 & 7
Avant, l’installation du système d’exploitation n’était possible que grâce à un CD ou un DVD contenant un système d’exploitation mais on en a vu aussi les inconvénients. Désormais vous pouvez créer une clé de démarrage facile grace à un outil qu'on appelle Rufus.
C'est quoi Rufus?
Rufus est un logiciel super efficace qui crée des clés USB amorçables "bootable" en un temps record pour installer les systèmes d'exploitation en toute simplicité. Rufus se distingue par sa simplicité mais aussi par sa rapidité d’exécution par rapport à d'autres logiciels concurrents qui font la même chose. Rufus détecte automatiquement les supports de stockage externes mais aussi un grand nombre de fichiers images pour s'assurer de la compatibilité avec différents systèmes d'exploitations.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment « télécharger la dernière version de Rufus.exe pour Windows – le logiciel gratuit pour rendre une clé usb bootable ».
De nos jours et surtout avec l’apparition de Windows 7, Windows 8 ou encore Windows 10 ; plus de gens préfèrent de plus en plus une clé USB bootable qu’un DVD voici pour quelles raisons :
Avantages d’une clé USB bootable par rapport à un vieux CD
Une clé USB bootable c’est un flashdisk ou une carte mémoire (SD) contenant le système d’exploitation et qu’on peut utiliser pour installer un ordinateur.
Malgré tout le préjugé qu’on peut avoir sur uns clé usb bootable créée par Rufus notamment une facilité à être exposée aux virus comparativement à un vieux CD, elle présente également plusieurs avantages dont :
- Une vitesse de lecture plus grande par rapport à un CD entrainant ainsi une installation qui se termine plus rapidement comparativement à l’installation à l’aide d’un vieux CD ;
- Aucun risque de rayure empêchant de lire et/ou copier certains fichiers systèmes ;
- On peut installer deux systèmes d’exploitation différents sur une même clé USB (Universal Serial Bus) ;
- Les données contenues dans une clé usb peuvent être conservées plus longtemps que sur un CD (compact disc) ;
- Etc.
Fichiers images supportés par Rufus
Rufus supporte les images ISO de Hiren’s Boot, ArchLinux, Debian, Fedora, CentOS, LinuxMint, … et cela pour toutes les versions possible de Windows.
Rufus est également plus rapide en termes de création de clé usb bootable par rapport aux autres logiciels qui font la même tâche comme UNetbootin, Universal USB Installer, WinSetupFromUSB, ...
Lien direct pour télécharger Rufus 3.5 exe pour Windows
Cliquez ici pour télécharger Rufus depuis le site officiel de son éditeur. Aucune installation n’est requise ; Rufus est un logiciel dit « portable ».
Créez une clé USB bootable avec Rufus
Pour rendre n’importe quelle clé usb bootable avec Rufus, il faut procéder comme suit :
- Télécharger le setup de Rufus grâce au lien donné dans la section précédente
- Une fois le téléchargement terminé, lancez l’application.
- Une fois l’application ouverte, cliquez sur « Périphériques » pour choisir la clé USB que vous voulez rendre bootable et sur laquelle vous allez copier le système d’exploitation
- Une fois que vous aurez choisi la destination, cliquez sur la petite icône sous forme de lecteur CD pour sélectionner le fichier ISO contenant l’image du système d’exploitation.
- Cliquez en fin sur « Démarrer » pour lancer l’opération et attendre jusqu’à la fin !
Voici comment installer Windows depuis une clé USB bootable
Après avoir créé votre clé USB bootable comme montré dans la section précédente, procédez comme suit pour installer Windows à partir de votre clé USB.
- Eteignez votre ordinateur ou redémarrer le !
- Branchez votre clé USB sur l’un des nombres ports de votre ordinateur à condition que vous soyez certain que ce port est fonctionnel ;
- Allumez votre ordinateur si vous l’avez éteint à l’étape 1
- Durant le laps de temps avant le chargement du système d’exploitation déjà installé dans votre ordinateur, appuyez soit sur la touche « DEL ou SUPPR », soit sur la « ESC » ou encore sur la touche « F9 » ou encore sur la touche « F12 ». L’une de ces touches va soit vous permettre d’entrer dans le BIOS de votre ordinateur ou soit de faire apparaitre le menu amorçage de démarrage de votre ordinateur.
- Si vous voyez le menu amorçage ou en anglais « Boot Option », choisissez votre clé USB s’il s’affiche dans la liste. Cette action va déclencher une suite de démarrage de votre ordinateur mais cette fois il va démarrer sur la clé USB au lieu de démarrer sur votre disc dur.
- Si l’on vous demande d’appuyer sur une touche, faites-le ! Appuyez sur n’importe quelle touche de votre choix.
- Et après l’installation de votre ordinateur doit commencer
Important : Si au cours de l’installation votre ordinateur redémarre encore, surtout ne faites plus cette manipulation qui consistait à forcer votre ordinateur à démarrer sur la clé USB plutôt que sur le disc dur ; laissez l’ordinateur démarrer sur le disc dur du fait que tous les fichiers d’installation seront déjà copiés sur le disc dur.
Merci d’avoir suivi ce tutoriel qui montrait comment télécharger Rufus et créer un flash disc bootable et espérons qu’il vous a été tant soit peu utile !