La fonctionnalité de restauration du pilote, disponible dans le Gestionnaire de périphériques dans toutes les versions de Windows, permet de désinstaller le pilote actuel pour un périphérique matériel, puis d'installer automatiquement le pilote précédemment installé.
La raison la plus courante qui pousse à utiliser la fonctionnalité de restauration de pilote dans Windows est de « renverser » une mise à jour de pilote qui ne s'est pas très bien passée. Peut-être que cela n'a pas résolu le problème que la mise à jour du pilote était censé résoudre, ou peut-être que la mise à jour a effectivement causé un problème.
Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer un pilote sous Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista ou Windows XP:
Le processus décrit ci-dessous est le même, quel que soit le pilote à restaurer, que ce soit un pilote de carte vidéo NVIDIA, un pilote avancé de souris/clavier, etc.
Temps requis : La restauration d'un pilote sous Windows prend généralement moins de 5 minutes, mais cela peut prendre jusqu'à 10 minutes ou plus selon le pilote et le matériel utilisé.
Comment faire pour renverser une mise à jour de pilote qui ne s’est pas très bien passé dans Windows ?
Etape 1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Le faire via le Panneau de configuration est probablement plus facile.
Astuce : Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 8, le menu Power User, via la combinaison de touches WIN + X, vous offre un accès encore plus rapide.
Etape 2. Dans le Gestionnaire de périphériques, recherchez le périphérique pour lequel vous souhaitez restaurer le pilote.
Remarque : Naviguez dans les catégories de matériel en cliquant sur l'icône > ou [+], selon votre version de Windows. Vous pouvez trouver les périphériques spécifiques que Windows reconnaît sous les principales catégories de matériel que vous voyez dans le Gestionnaire de périphériques.
Etape 3. Après avoir trouvé le matériel pour lequel vous restaurez le pilote, maintenez le bouton de la souris enfoncé ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom ou l'icône du périphérique et choisissez Propriétés.
Etape 4. Dans la fenêtre Propriétés de l'appareil, appuyez ou cliquez sur l'onglet Pilote.
Etape 5. Dans l'onglet Pilote, appuyez ou cliquez sur le bouton Restaurer le pilote.
Remarque : Si le bouton Restaurer le pilote est désactivé, cela veut dire que Windows ne possède pas de pilote antérieur à restaurer, vous ne pourrez donc pas terminer ce processus.
Etape 6 : Tapez ou cliquez sur le bouton Oui pour la question « Etes-vous sûr de vouloir restaurer le logiciel du pilote précédemment installé? ».
Etape 7 : Le pilote précédemment installé sera maintenant restauré. Vous devriez voir le bouton « Restaurer le pilote » désactivé après la restauration.
Remarque: Dans Windows XP, ce message est un peu différent « Etes-vous sûr de vouloir revenir au pilote précédent? » mais bien sûr, c'est exactement la même chose non ?
Etape 8 : Fermez l'écran des propriétés du périphérique.
Etape 9 : Appuyez ou cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue Modification des paramètres système indiquant « Vos paramètres matériels ont été modifiés. Vous devez redémarrer votre ordinateur pour que ces modifications prennent effet. Voulez-vous redémarrer votre ordinateur maintenant? »
Si ce message est masqué, la fermeture de la fenêtre du Panneau de configuration peut aider. Vous ne serrez pas obligé de fermer le Gestionnaire de périphériques.
Remarque : Selon le pilote de périphérique que vous restaurez, il est possible que vous n'ayez pas besoin de redémarrer votre ordinateur. Si vous ne voyez pas le message, considérez que la restauration est terminée.
Etape 10 : Votre ordinateur va maintenant redémarrer automatiquement. Lorsque Windows redémarre, il se charge avec l’ancienne version du pilote de ce périphérique pour lequel vous avez effectué de modification.
Plus d'informations sur la fonction de restauration de pilote dans Windows 10/8.1/8/7/Vista/XP
Malheureusement, la fonction de restauration de pilote n’est pas disponible pour les pilotes d’imprimante. La restauration de pilote est uniquement disponible pour le matériel géré dans le Gestionnaire de périphériques.
De plus, le retour en arrière du pilote ne vous permet de revenir en arrière qu'une seule fois. En d'autres termes, Windows conserve uniquement une copie du tout dernier pilote installé. Il ne conserve pas une archive de tous les pilotes précédemment installés pour le périphérique.
S'il n'y a pas de pilote à restaurer, mais que vous savez qu'il existe une version précédente que vous souhaitez installer, il suffit de "mettre à jour" le pilote avec l'ancienne version.