Vous avez accidentellement supprimé des données importantes sur un ordinateur et vous ne savez plus quoi faire ? Tentez votre chance avec l’application Recuva.
Télécharger & Installer Recuva pour le backup des données perdues sur PC
Recuva est un logiciel de récupération des données supprimées sur un ordinateur. Une majeure partie de vos documents seront restaurés avec cet utilitaire sans problème. Cela inclut entre autres les images, les vidéos, vos documents, etc. Et cela, peu importe le support sur lequel ils se trouvaient : carte SD, disc dur externe, disc dur interne, …
Que la perte de données soit causée par vous accidentellement ou volontairement ou même qu’elle soit causée par des virus informatique, Recuva va récupérer vos données sans problème.
Mais avant de commencer, vous devez avoir le logiciel sur votre ordinateur et l'installer correctement avec les bonnes configurations requises.
Télécharger Recuva Gratuit
Comment utiliser Recuva pour récupérer les données ?
L’application analyse votre système à la recherche des fichiers et affiche une liste des éléments à restaurer, individuellement ou par lot.
Il est compatible avec les fichiers photo, audio, documents et même les emails. Il scanne le disque dur, retrouve le fichier et le copie sur un support autre que le disc sur lequel ont été effacés les fichiers à récupérer ; c'est-à-dire si vous voulez récupérer les fichiers supprimés dans le lecteur "D:" il faut utiliser un autre lecteur, F: par exemple pour récupérer les données et non "D:" lui-même.
Il est possible de l’utiliser sur n’importe quel support de données réinscriptible.
Dans le cas où l’on aurait oublié d’enregistrer un document Word par exemple, Recuva est capable de récupérer la copie la plus récente dans les fichiers temporaires afin de nous éviter de recommencer tout le travail.
Il est aussi capable d’effectuer un scan en profondeur pour récupérer des fichiers endommagés ou supprimés depuis un certain temps. La durée du traitement dépend de la puissance de l’ordinateur et de la taille du disque dur.
Marche à suivre pour récupérer les fichiers supprimés avec Recuva
Votre plus grand travail dans cette opération de récupération des fichiers supprimés est de bien fournir le maximum d’informations concernant les fichiers à récupérer (comme par exemple l’emplacement) et Recuva se chargera du reste.
- Étape 1 : Téléchargez Recuva si ce n'est pas encore fait
- Étape 2 : Sélectionner la partition à scanner (C:, D:, cartes mémoire, clé USB, iPod…) dans le menu déroulant de gauche.
- Étape 3 : Cliquez sur Analyser et patientez. Recuva scanne la partition et affiche un code couleur pour chaque fichier trouvé :
- Vert : fichier récupérable.
- Orange : chance de récupération faible.
- Rouge : fichier irrécupérable, car déjà réécrit
- Au besoin, filtrez les fichiers par type, par nom ou par emplacement dans le champ de droite. Les types des fichiers que nous pouvons avoir : Images, Musique, Documents, Vidéos, Compressé (zip ou rar, 7zip, …), Emails, …
- Étape 4 : Cochez les fichiers à récupérer (un clic sur la case du haut les sélectionne tous).
- Étape 5 : Cliquez sur RECUPERER, en bas à droite, choisissez un emplacement différent de la partition où se trouvaient vos documents (par exemple, sur une clé USB).
Patienter encore et encore jusqu’à la fin ! La récupération peut prendre quelques minutes voire des heures, selon la taille des fichiers et la configuration de votre ordinateur.
Important : il serait prudent de scanner avec votre Antivirus tous les fichiers que vous venez de récupérer car s’ils avaient été contaminés, ils risquent de contaminer votre ordinateur.