Tout savoir sur les téléphones pliables, et quelques rumeurs aussi
Un téléphone pliable est un smartphone avec un écran spécial qui peut être plié en deux, un peu comme une feuille de papier. En 2011, Samsung a commencé à parler de ces écrans pliables qui pouvaient être pliés ou enroulés, mais ce n'est qu'en 2018 que le premier téléphone pliable a été dévoilé.
Les écrans flexibles ne sont pas nouveaux. Collectivement, nous les regardons depuis des années, rêvant du jour où nous pourrions avoir des appareils qui bénéficieraient de cette flexibilité. Mais il a fallu des années pour voir ne serait-ce qu'une infime partie des capacités permises par cette technologie.
Les téléphones pliables ne sont pas nouveaux
Lorsque vous utilisez le terme « téléphone pliable », ce qui vous vient probablement à l’esprit est le téléphone à clapet d’autrefois. Ces appareils à clapet qui avaient un clavier d'un côté et un petit écran de l'autre. C'étaient les téléphones pliables d'origine. Mais nous sommes au 21e siècle, il serait donc logique que la technologie rattrape nos capacités actuelles.
ZTE Axon M. Avec l'aimable autorisation de ZTE Mobile Devices
Dans une certaine mesure, oui. Prenez, par exemple, le ZTE Axon M . C'est un téléphone pliable, mais il a deux écrans face à face, séparés par une lunette au milieu. Il n'a pas un seul écran flexible qui se plie de manière transparente, mais la rumeur veut que ces types d'écrans (et par extension, les téléphones vraiment pliables) soient à l'horizon.
Le téléphone pliable de Microsoft : le Surface Duo
En octobre 2019, lors de son événement Surface, Microsoft a présenté le Surface Duo, un téléphone Android pliable, dont le lancement est prévu fin 2020.
Microsoft
Contrairement au Galaxy Fold, le Duo est un appareil à deux écrans qui s'ouvre et se ferme comme un livre. Il prend également en charge un stylet.
Le téléphone pliable de Samsung : le Galaxy Fold
Une annonce notable de téléphone pliable a eu lieu le 7 novembre 2018, lorsque Samsung a annoncé son premier téléphone pliable, le Galaxy Fold .
Avec l'aimable autorisation de Samsung
L'annonce a eu lieu lors de la Samsung Developers Conference, sous la forme d'une courte vidéo sombre montrant un appareil en forme de boîte qui avait non seulement un écran pliable transparent de 7,3 pouces à l'intérieur - appelé Infinity Display - mais également un écran entièrement écran avant fonctionnel de 4,5 pouces permettant aux utilisateurs d'interagir avec l'appareil lorsqu'il est fermé.
L'épaisseur du téléphone était décevante pour les utilisateurs qui ont appris plus tard que Samsung avait déguisé le téléphone pour cacher le vrai facteur de forme.
Le téléphone pliable Royole
Une erreur courante est que Samsung a tenu la première annonce d'un tel téléphone. En vérité, Royole, une entreprise chinoise relativement jeune, a annoncé la sortie de son propre téléphone pliable, le Royole FlexPai , en octobre 2018. Appelant cela un appareil de deuxième génération, Royole a commencé à les expédier en décembre 2018.
Avec l'aimable autorisation de Royole Corporation
Le FlexPai peut être utilisé plié, comme un smartphone, ou il peut se déplier en une tablette de 7,8 pouces exécutant le système d'exploitation Water. Malheureusement, les premières critiques de l'appareil affirmaient qu'il était de grande taille et qu'il n'était pas complètement fiable lors de son utilisation.
Défis pour les téléphones pliables
Le concept d'un téléphone pliable est un rêve futuriste d'un petit appareil mince qui se plie pour tenir parfaitement dans votre poche. Plié, il peut être utilisé comme un smartphone ; ouvert, il se comporte plutôt comme une tablette. Cependant, la réalité d'un tel appareil présente des défis à multiples facettes que les fabricants doivent surmonter :
- L'écran : Trouver le bon matériau pour construire un écran à la fois pliable et robuste s'est avéré plus difficile que la plupart des fabricants ne le pensaient, d'où la raison pour laquelle Samsung a développé un téléphone pliable depuis 2011. Les utilisateurs sont habitués à ce qui est fort, beaux écrans tactiles en verre que l'on trouve sur la plupart des smartphones. Ces écrans résistent à la pression de la saisie du bout des doigts et ont même une durabilité progressive pour résister aux rayures dues à une utilisation constante et à la saisie au stylet. Un téléphone pliable n'aura pas ces capacités. En raison de la nature du téléphone, un écran pliable devra être flexible, c'est-à-dire des conceptions fabriquées avec des plastiques polymères, qui sont sujets aux rayures et aux éraflures.
- The Battery: A larger display, or even dual displays, means dramatically increased power demands which could be a challenge for current smartphone batteries. Many advancements have been made in battery power and life over the last few years, but it’s likely that more improvements are needed to accommodate the power requirements of a functional tablet and smartphone combination.
- The Operating System: Current operating systems are designed for either a smartphone or a tablet, but not both. A foldable phone would need an entirely redesigned operating system (and the apps to go along with it) that can adapt to an ever-changing screen size. Google’s Android OS seems to be the best answer to that problem, since Android has long been required to work seamlessly across a variety of devices of all sizes and functionality. To that end, Google announced at the Samsung Developers Conference it's working closely with Samsung to develop an operating system suited for the new form factor. The company has even gone as far as to state publicly an upcoming Android version – Android 10 (formerly known as Q) – will have built-in support for foldable phones.
- Le processus de fabrication : Un nouveau facteur de forme signifie un tout nouveau processus de fabrication. La fabrication actuelle de smartphones est bien établie, mais la conception de téléphones pliables signifie plus qu'un simple changement d'affichage. Cela signifie également changer les boîtiers de ces écrans, les adhésifs utilisés dans le processus de fabrication et de nombreux composants à l'intérieur du téléphone. Les entreprises qui s'installent dans cet espace doivent être prêtes à investir massivement dans les coûts de fabrication pour créer ce nouveau style de téléphone. Bien sûr, une grande partie de ce coût sera répercutée sur les consommateurs dans le prix des appareils. Le Royole FlexPai coûte environ 1 300 $ US, ce qui en fait le téléphone le plus cher du marché, mais avec des utilisateurs déjà prêts à payer environ 1 000 $ pour un smartphone, il n'est peut-être pas si difficile pour les fabricants de demander des prix plus élevés.
Rumeurs de téléphone pliable
Le marché du téléphone pliable est très jeune, et à ce titre, de nombreuses rumeurs circulent sur internet. Voici un échantillon de ces rumeurs :
Nous tiendrons cela à jour, alors revenez régulièrement pour découvrir les nouveautés de ce marché.
- Téléphone pliable Huawei : En septembre 2018, Huawei a fait une déclaration disant qu'ils travaillaient sur un téléphone pliable qui devrait sortir d'ici un an. Des rumeurs circulent sur Internet selon lesquelles Huawei se précipite pour essayer de sortir l'appareil avant son rival Samsung.
- Téléphone pliable Apple : Fidèle à la nature de l'entreprise, Apple n'a même pas reconnu un téléphone pliable, et il n'y a rien eu de la part de l'entreprise sur les plans de sortie d'un tel appareil avant 2020. Cependant, Apple a tendance à attendre de voir ce que tout le monde fait. avant de lancer quelque chose qui fait sauter les portes du marché, alors qui sait ce que l'avenir pourrait réserver sur le front des téléphones pliables de cette société.
- Téléphone pliable Intel : Intel, comme ZTE, a travaillé sur un appareil à double écran, et des rumeurs indiquent que cela pourrait être la première étape vers un appareil pliable, mais rien de concret n'a été partagé publiquement.
Les téléphones pliables Xiaomi, Lenovo et LG seraient également en préparation.