Définition du nom d'hôte et comment le trouver dans Windows
Un nom d'hôte est une étiquette attribuée à un périphérique (un hôte) sur un réseau. Il distingue un appareil d'un autre sur un réseau spécifique ou sur Internet. Le nom d'hôte d'un ordinateur sur un réseau domestique peut être quelque chose comme new laptop , Guest-Desktop ou FamilyPC .
Les noms d' hôte sont également utilisés par les serveurs DNS , vous pouvez donc accéder à un site Web par un nom commun et facile à mémoriser. De cette façon, vous n'avez pas besoin de vous souvenir d'une chaîne de chiffres (une adresse IP ) pour ouvrir un site Web.
Le nom d'hôte d'un ordinateur peut plutôt être appelé nom d'ordinateur, nom de site ou nom de nœud. Vous pouvez également voir le nom d'hôte épelé comme nom d'hôte.
Exemples de nom d'hôte
Chacun des éléments suivants est un exemple de nom de domaine complet avec son nom d'hôte écrit sur le côté :
- www.google.com : www
- images.google.com : images
- produits.office.com : produits
- www.microsoft.com : www
Le nom d'hôte (comme les produits ) est le texte qui précède le nom de domaine (par exemple, office ), qui est le texte qui précède le domaine de premier niveau ( .com ).
Comment trouver un nom d'hôte dans Windows
L'exécution du nom d' hôte à partir de l' invite de commande est le moyen le plus simple d'afficher le nom d'hôte d'un ordinateur.
Vous n'avez jamais utilisé l'invite de commande auparavant ? Consultez notre tutoriel Comment ouvrir l'invite de commande pour obtenir des instructions. Cette méthode fonctionne également dans une fenêtre de terminal dans d'autres systèmes d'exploitation , comme macOS et Linux.
L'utilisation de la commande ipconfig pour exécuter ipconfig /all est une autre méthode. Ces résultats sont plus détaillés et incluent des informations en plus du nom d'hôte qui pourraient ne pas vous intéresser.
La commande net view , l'une des nombreuses commandes net , est un autre moyen de voir votre nom d'hôte et les noms d'hôte d'autres appareils et ordinateurs sur votre réseau.
Comment changer un nom d'hôte sous Windows
Un autre moyen simple de voir le nom d'hôte de l'ordinateur que vous utilisez consiste à utiliser les propriétés système, qui vous permettent également de modifier le nom d'hôte .
Les propriétés système sont accessibles à partir du lien Paramètres système avancés dans l' applet Système du Panneau de configuration . Ou appuyez sur Win+R , puis tapez control sysdm.cpl pour accéder au bon écran.
En savoir plus sur les noms d'hôtes
Les noms d'hôtes ne peuvent pas contenir d'espace car ces noms ne peuvent être que alphabétiques ou alphanumériques. Un trait d'union est le seul symbole autorisé.
La partie www d'une URL indique un sous-domaine d'un site Web, de la même manière que les produits sont un sous-domaine de office.com .
Pour accéder à la section images de google.com, vous devez spécifier le nom d'hôte des images dans l'URL. De même, le nom d'hôte www est toujours requis, sauf si vous recherchez un sous-domaine spécifique.
Par exemple, la saisie de www.lifewire.com est techniquement toujours requise au lieu de seulement lifewire.com . C'est pourquoi certains sites Web sont inaccessibles à moins que vous ne saisissiez la partie www avant le nom de domaine.
Cependant, la plupart des sites Web que vous visitez s'ouvrent sans spécifier le nom d'hôte www, soit parce que le navigateur Web le fait pour vous, soit parce que le site Web sait ce que vous recherchez.