Profitez des bibliothèques de photos, de films et de musique de vos ordinateurs sur votre home cinéma
Dans ce monde de divertissement en streaming, qu'il s'agisse de Netflix, Hulu, Amazon ou de l'un des services de télévision en direct populaires, est construit autour du lecteur multimédia en réseau. Mais qu'est-ce qu'un lecteur multimédia en réseau exactement ? Avec la grande variété d'entre eux, beaucoup de gens ne sont pas tout à fait sûrs. Ils ont tous les mêmes éléments et caractéristiques de base. Ces lecteurs vidéo en réseau facilitent le partage de vos médias, que ce soit à partir de votre PC ou d'Internet, sur votre home cinéma.
Qu'est-ce qu'un lecteur multimédia en réseau ?
Beaucoup ne connaissent pas le terme « lecteur multimédia en réseau ». Pour rendre les choses plus confuses, les fabricants peuvent donner à cet appareil des noms différents, tels que « lecteur multimédia numérique », « adaptateur multimédia numérique », « lecteur multimédia », « extension multimédia ».
Les téléviseurs et les composants de cinéma maison avec des capacités supplémentaires pour trouver votre média et le lire, ajoutent plus de confusion. Ces appareils de cinéma maison peuvent simplement être appelés téléviseurs intelligents , lecteur de disques Blu-ray compatible Internet ou récepteur audio/vidéo en réseau .
Image fournie par Amazon
Bien qu'il soit pratique de stocker vos photos, votre musique et vos films sur votre ordinateur, ce n'est pas toujours l'expérience la plus agréable de les partager tout en se pressant autour d'un moniteur. En matière de divertissement à domicile, nous préférons généralement nous détendre sur un canapé, devant un grand écran, pour regarder des films ou partager des photos tout en écoutant de la musique sur de grandes enceintes large bande. Un lecteur multimédia en réseau est une solution pour rendre tout cela possible.
Caractéristiques principales d'un lecteur multimédia en réseau
Réseau — Vous (ou votre fournisseur d'accès Internet) avez probablement configuré un « réseau domestique » pour permettre à tous les ordinateurs de votre maison de partager une connexion Internet. Ce même réseau permet de partager des fichiers et des médias stockés sur un ordinateur connecté, en les visionnant sur d'autres ordinateurs, votre téléviseur ou même votre smartphone.
Médias — C'est le terme couramment utilisé pour désigner les films, les vidéos, les émissions de télévision, les photos et les fichiers musicaux. Certains lecteurs multimédias en réseau peuvent ne lire qu'un seul type de média, comme des fichiers de musique ou d'images photo.
Il est important de noter que les photos, les vidéos et la musique peuvent être enregistrés dans différents types de fichiers ou « formats ». Lorsque vous choisissez un lecteur multimédia réseau, vous devez vous assurer qu'il peut lire les types de fichiers que vous avez stockés sur vos ordinateurs.
Player — While the definition of a “player” may be obvious to you, it is an important distinction for this kind of device. The first function of a player is to connect to your computers or other devices and to play the media it finds. You can then watch what it is playing on a media renderer — your TV screen and/or listen on your home-theater audio/video receiver.
Images provided by Roku
Network media players also stream music and photos from the internet, and some may also allow you to download content and store it for later access. In either case, you no longer need to browse the web on your computer to enjoy videos from popular websites like YouTube or Netflix; to hear music from Pandora, last.fm or Rhapsody; or to see photos from Flickr.
De nombreux lecteurs multimédias en réseau se connectent à ces sites en cliquant simplement sur une icône qu'il est capable d'afficher sur l'écran de votre téléviseur lorsque cette source est sélectionnée (ou par le téléviseur lui-même s'il est déjà connecté au réseau).
Lecteurs autonomes ou téléviseurs avec lecteurs multimédias en réseau intégrés
Un certain nombre de fabricants fabriquent des lecteurs multimédias en réseau qui sont des appareils autonomes. Leur seule fonction est de diffuser de la musique, des films et des photos à partir d'autres sources pour être lus sur votre téléviseur et votre récepteur audio/vidéo et vos haut-parleurs.
Ces décodeurs se connectent à votre réseau domestique, soit sans fil, soit par câble Ethernet. Ils sont souvent petits, de la taille d'un roman de poche épais.
Comparez ces lecteurs multimédias en réseau avec d'autres composants de cinéma maison qui ont la capacité de diffuser des médias à partir de vos ordinateurs et de votre réseau ou en ligne.
Image fournie par Amazon
La fonction de lecteur multimédia en réseau peut être facilement intégrée à un téléviseur ou à un autre composant de divertissement. Parmi les appareils pouvant se connecter directement aux ordinateurs et aux réseaux, on trouve des lecteurs de disques Blu-ray, des récepteurs audio/vidéo, TiVo et autres enregistreurs vidéo numériques en réseau, ainsi que des consoles de jeux vidéo comme la Playstation 3 et la Xbox 360.
De plus, via des applications téléchargeables, les streamers multimédias fabriqués par Roku (boîte, clé de streaming, Roku TV ), Amazon ( Fire TV, Fire TV Stick ) et Apple ( Apple TV ), peuvent également exécuter des fonctions de lecteur multimédia en réseau, telles que l'accès fichiers multimédias stockés sur des PC et des serveurs multimédias.
Cependant, gardez à l'esprit que les lecteurs multimédias réseau et les streamers multimédias peuvent également diffuser du contenu à partir d'Internet, un streamer multimédia ne peut pas télécharger et stocker du contenu pour une visualisation ultérieure.
La plupart de ces appareils se connectent à une connexion Ethernet ou Wi-Fi.
Tout est question de partage
Que vous choisissiez un lecteur multimédia réseau dédié ou un téléviseur ou un composant home cinéma qui intègre ces capacités pour profiter de vos médias, assurez-vous de disposer de ce dont vous avez besoin pour configurer correctement votre réseau domestique pour que tout fonctionne.
Cependant, il est également important de souligner que si les lecteurs multimédias en réseau peuvent diffuser à la fois du contenu à partir d'Internet et du contenu stocké sur des appareils locaux, tels que des PC, des smartphones, etc. comme boîte Roku), ne peut diffuser du contenu qu'à partir d'Internet. En d'autres termes, tous les Network Media Players sont des Media Streamers, mais les Media Streamers n'ont pas toutes les capacités du Network Media Player.
Pour plus de détails sur la différence entre un Network Media Player et un Media Streamer, lisez notre article sur ce qu'est un media streamer .