Comment le registre Windows obtient-il des erreurs?
Les «erreurs» dans le registre qu'un nettoyeur de registre supprime ne sont pas vraiment des erreurs. Les entrées qu'ils trouvent peuvent être inutiles ou inutiles, mais ce ne sont pas des erreurs en soi.
Parfois, une clé de registre qui ne devrait pas s'y trouver provoquera un message d'erreur, généralement une erreur de "fichier manquant", mais ces erreurs ne mentionnent en aucun cas le registre et ne sont pas toujours dues à une clé de registre inutile.
Donc, si ce que vous entendez par erreur de registre est un problème qui finit par être résolu par un nettoyeur de registre, jetez un œil à Quels types de problèmes informatiques les nettoyeurs de registre résolvent-ils? pour plus de détails. Des exemples de ces problèmes incluent les clés de registre orphelines laissées par les désinstallations de logiciels, les clés vides, les valeurs inutilisées et les clés en double.
Mis à part ces types de problèmes mineurs, il existe certains types d'erreurs de registre réelles. Par réel, nous entendons des erreurs qui indiquent de vrais problèmes avec la partie Registre Windows du système d'exploitation Windows.
Ces sortes d'erreurs sont si graves qu'elles empêchent parfois Windows de démarrer correctement. Certains mentionnent que Windows ne peut pas accéder au registre, que le registre est manquant ou que le registre est corrompu, entre autres.
Les nettoyeurs de registre sont complètement inutiles dans des situations comme celle-ci, en partie parce qu'un nettoyeur de registre a besoin d'un registre fonctionnel pour faire quoi que ce soit. Voir Que fait un nettoyeur de registre? pour en savoir plus sur la fonction de ces programmes.
En d'autres termes, s'il y a un message d'erreur sur votre ordinateur indiquant que le registre entier a été supprimé ou que votre ordinateur ne peut pas ouvrir, exporter ou modifier le registre, il n'est pas nécessaire d'installer un nettoyeur de registre.
Que faire à propos de vrais problèmes de registre
Votre meilleur plan d'action lorsque vous avez un vrai problème de registre est de suivre les procédures de dépannage standard. Par exemple, votre ordinateur ne démarre peut-être pas, auquel cas vous pouvez suivre ce lien pour savoir quoi y faire. Ou, si vous avez de la chance et que Windows démarre, vous pouvez effectuer une restauration du système.
L'idée ici est de résoudre le problème spécifique à la main et non pas d'aller directement dans un nettoyeur de registre dans l'espoir qu'il résoudra tous vos problèmes. Il est peu probable que cela fasse beaucoup pour résoudre les problèmes réels du registre Windows.
Par exemple, il existe certains problèmes qui citent le Registre Windows, ce qui pourrait vous faire penser que vous avez besoin d'un nettoyeur de registre pour «nettoyer le gâchis». En réalité, ils pourraient ne pas être liés du tout au registre de cette façon.
Les fichiers REG me viennent à l'esprit ici, en particulier lors de l'importation ou de l'exportation d'un fichier REG. Lorsque vous rencontrez des problèmes pour effectuer ces tâches, le registre Windows est définitivement mentionné car vous essayez d'y faire quelque chose.
Cependant, avec ces erreurs, un nettoyeur de registre est inutile car le problème se situe ailleurs, comme la façon dont le fichier REG a été créé ou avec vos autorisations pour accéder au registre. Un nettoyeur de registre tentant de nettoyer les entrées de registre n'aura aucun effet sur votre capacité à travailler avec des fichiers REG.
Un autre exemple est les valeurs de registre elles-mêmes. Vous avez peut-être créé certaines entrées de registre lors d'un piratage ou d'une modification du registre, mais elles ne fonctionnent pas comme vous le souhaitiez. Dans ce cas, tout comme ceux que nous venons de mentionner, vous devez traiter ces entrées spécifiquement pour voir ce qui a été mal tapé ou ce qui n'est pas autorisé, car lancer un nettoyeur de registre ne servira à rien.
La modification du registre à distance est une autre situation où vous pouvez voir des erreurs de registre, mais au lieu de rechercher un correctif avec un nettoyeur de registre, vous devrez peut-être simplement activer le service Registre distant, par exemple, ou demander à l'utilisateur distant son mot de passe.