Variables d'environnement utilisateur et système et comment trouver leurs valeurs
Une variable d'environnement est une valeur dynamique que le système d'exploitation et d'autres logiciels peuvent utiliser pour déterminer des informations spécifiques à votre ordinateur.
En d'autres termes, une variable d'environnement est quelque chose qui représente autre chose, comme un emplacement sur votre ordinateur, un numéro de version , une liste d'objets, etc.
Les variables d'environnement sont entourées du signe de pourcentage ( % ), comme dans %temp% , pour les distinguer du texte normal.
Il existe deux types de variables d'environnement : les variables d'environnement utilisateur et les variables d'environnement système.
Variables d'environnement utilisateur
Les variables d'environnement utilisateur, comme leur nom l'indique, sont des variables d'environnement spécifiques à chaque compte utilisateur.
Cela signifie que la valeur d'une variable d'environnement lorsqu'elle est connectée en tant qu'utilisateur unique peut être différente de la valeur de la même variable d'environnement lorsqu'elle est connectée en tant qu'utilisateur différent sur le même ordinateur.
Ces types de variables d'environnement peuvent être définis manuellement par n'importe quel utilisateur connecté, mais Windows et d'autres logiciels peuvent également les définir.
One example of a user environment variable is %homepath%. For example, on one Windows 10 computer, %homepath% holds the value of \Users\Tim, which is the folder that contains all of the user-specific information.
A user environment variable could be custom, too. A user could create something like %data%, which may point to a folder on the computer like C:\Downloads\Files. An environment variable like this would only work when that specific user is logged in.
Vous pouvez utiliser une variable d'environnement utilisateur personnalisée si vous souhaitez utiliser des raccourcis pour vous déplacer sur votre ordinateur. Ou, si vous anticipiez et construisiez un script qui pointe vers une variable d'environnement, vous pouvez toujours modifier le dossier plus tard sans avoir à ajuster tout le code du script.
Variables d'environnement système
Les variables d'environnement système s'étendent au-delà d'un seul utilisateur, s'appliquant à tout utilisateur existant ou créé à l'avenir. La plupart des variables d'environnement système pointent vers des emplacements importants comme le dossier Windows.
Certaines des variables d'environnement les plus courantes dans les systèmes Windows incluent %path% , %programfiles% , %temp% et %systemroot% , bien qu'il y en ait beaucoup d'autres.
Par exemple, lorsque vous installez Windows 8 , la variable d'environnement %windir% est définie sur le répertoire dans lequel elle est installée. Étant donné que le répertoire d'installation est quelque chose que le programme d'installation (c'est-à-dire vous... ou le fabricant de votre ordinateur) peut définir sur un ordinateur, il peut s'agir de C:\Windows , mais dans un autre, il peut s'agir de C:\Win8 .
En poursuivant cet exemple, disons que Microsoft Word est installé sur chacun de ces ordinateurs une fois la configuration de Windows 8 terminée. Dans le cadre du processus d'installation de Word, un certain nombre de fichiers doivent être copiés dans le répertoire dans lequel Windows 8 est installé. Comment MS Word peut-il être sûr qu'il installe les fichiers au bon endroit si cet endroit est C:\Windows sur un ordinateur et C:\Win8 de l'autre ?
Pour éviter un problème potentiel comme celui-ci, Microsoft Word, ainsi que la plupart des logiciels, a été conçu pour être installé dans %windir% , et non dans un dossier spécifique. De cette façon, il peut être sûr que ces fichiers importants sont installés dans le même répertoire que Windows 8, peu importe où il se trouve.
Voir la page Variables d'environnement reconnues de Microsoft pour une liste géante des variables d'environnement utilisateur et système souvent utilisées dans Windows.
Comment trouver la valeur d'une variable d'environnement ?
Il existe plusieurs façons de voir ce qu'est une variable d'environnement particulière. Cependant, dans la plupart des cas, au moins sous Windows, le moyen le plus simple et probablement le plus rapide de le faire consiste à utiliser une simple commande d'invite de commande appelée echo .
Voici comment procéder :
-
Ouvrez l'invite de commande .
-
Exécutez exactement la commande suivante :
écho %temp%
...bien sûr, en remplaçant %temp% par la variable d'environnement qui vous intéresse.
-
Notez la valeur qui est affichée juste en dessous.
Par exemple, sur mon ordinateur, echo %temp% a produit ceci :
C:\Users\Jon\AppData\Local\Temp
Vous pouvez également utiliser Windows PowerShell pour voir vers quoi pointe une variable d'environnement particulière, mais la syntaxe est un peu différente :
Écriture-Sortie $env:temp
Si l'invite de commande vous fait peur (cela ne devrait pas), il existe un moyen plus long de vérifier la valeur d'une variable d'environnement sans utiliser les outils de ligne de commande .
Dirigez-vous vers le Panneau de configuration , puis l' applet Système . Une fois là-bas, choisissez Paramètres système avancés sur la gauche, puis Variables d'environnement en bas. Il s'agit d'une liste incomplète de variables d'environnement, mais celles qui sont répertoriées ont les valeurs juste à côté d'elles.
Sur les systèmes Linux, vous pouvez exécuter la commande printenv à partir de la ligne de commande pour répertorier toutes les variables d'environnement actuellement définies.