La portée du géant de la technologie peut vous surprendre
Le groupe Samsung est un conglomérat basé en Corée du Sud qui comprend plusieurs filiales. C'est l'une des plus grandes entreprises de Corée, produisant près d'un cinquième des exportations totales du pays, avec un accent principal sur l'électronique, l'industrie lourde, la construction et la défense. Les autres filiales importantes de Samsung comprennent l'assurance, la publicité et le divertissement.
Jean Chung / Stringer / Getty Images
Les débuts de Samsung
Avec seulement 30 000 won (environ 27 $ US), Lee Byung-chul a lancé Samsung en tant que société commerciale basée dans une ville appelée Taegu en 1938. Avec 40 employés, Samsung a commencé comme une épicerie, commercialisant et exportant des produits produits dans et autour de la ville. . Elle vendait du poisson et des légumes coréens séchés, ainsi que ses propres nouilles.
La signification du mot Samsung est "trois étoiles", le chiffre trois représentant "quelque chose de puissant".
La société a grandi et s'est étendue à Séoul en 1947, mais est partie lorsque la guerre de Corée a éclaté. Après la guerre, Lee a démarré une raffinerie de sucre à Busan avant de se développer dans le textile et de construire ce qui était, à l'époque, la plus grande filature de laine de Corée.
Cette diversification précoce est devenue une stratégie de croissance réussie pour Samsung, qui s'est rapidement étendu aux activités d'assurance, de valeurs mobilières et de vente au détail. Après la guerre, Samsung s'est concentré sur le redéveloppement de la Corée, en particulier l'industrialisation.
1960 à 1980
Dans les années 1960, Samsung est entré dans l'industrie électronique avec la formation de plusieurs divisions axées sur l'électronique :
- Appareils électroniques Samsung
- Électromécanique Samsung
- Samsung Corning
- Samsung Semi-conducteurs et télécommunications
Au cours de cette période, Samsung a acquis DongBang Life Insurance et créé Joong-Ang Development (maintenant connu sous le nom de Samsung Everland). De plus, un partenariat Samsung-Sanyo a commencé, ouvrant la voie à la production de téléviseurs, de micro-ondes et d'autres produits de consommation.
En 1970, Samsung-Sanyo a produit ses premiers téléviseurs en noir et blanc et a étendu sa portée à la construction navale, à la pétrochimie et aux moteurs d'avion. Au cours de la décennie suivante, Samsung a également produit des téléviseurs noir et blanc à transistors, des téléviseurs couleur, des réfrigérateurs, des calculatrices de bureau électriques et des climatiseurs. En 1978, la société a atteint le cap de la production de 5 millions de téléviseurs.
En 1974, Samsung Heavy Industries était l'un des plus grands constructeurs navals au monde. À la fin des années 1970, la société a créé Samsung Electronics America et le Suwon R&D Center.
1980 à 2000
En 1980, Samsung est entré dans l'industrie du matériel de télécommunications avec l'achat de Hanguk Jeonja Tongsin. Initialement en construisant des standards téléphoniques, Samsung s'est étendu aux systèmes de téléphonie et de télécopie, qui s'est finalement déplacé vers la fabrication de téléphones mobiles.
Au début des années 1980, Samsung s'est étendu à l'Allemagne, au Portugal et à New York. En 1982, Samsung Printing Solutions a été fondée. Cette filiale de l'entreprise a fourni des solutions numériques à l'industrie de l'imprimerie. L'année suivante, la société a commencé à produire des ordinateurs personnels et, en 1984, les ventes de Samsung ont atteint 1 000 milliards de won.
Plus tard dans la décennie, Samsung s'est étendu à Tokyo et au Royaume-Uni, se positionnant comme un leader dans la fabrication de semi-conducteurs avec une production massive de 256K DRAM.
En 1987, le fondateur Lee Byung-chul est décédé et son fils, Lee Kun-hee, a pris le contrôle de Samsung. Peu de temps après, Samsung Semiconductor and Telecommunications a fusionné avec Samsung Electronics. L'organisation fusionnée s'est concentrée sur les appareils ménagers, les télécommunications et les semi-conducteurs.
La décennie suivante a apporté une croissance et des réalisations supplémentaires. Samsung est rapidement devenu un leader mondial dans la production de puces, a formé Samsung Motors et a commencé à produire des téléviseurs numériques. La société a également commencé à investir massivement dans la conception et la fabrication de composants pour d'autres sociétés. Il cherchait à devenir le plus grand fabricant d'électronique grand public au monde.
Samsung Ventures a été fondée en 1999 pour investir dans des entreprises en démarrage se concentrant sur de nombreux services de base de Samsung.
2000 à aujourd'hui
Samsung est entré sur le marché du téléphone avec le SPH-1300, un premier prototype d'écran tactile sorti en 2001. La société a également développé le premier téléphone à reconnaissance vocale en 2005.
À la fin des années 2000 et au début des années 2010, Samsung a acquis des sociétés qui développaient des technologies pour les appareils électroniques. En 2011, Samsung a lancé le Galaxy S II, suivi en 2012 du Galaxy S III, l'un des smartphones les plus populaires au monde. L'année 2012 a également marqué Samsung devenant le plus grand fabricant de téléphones mobiles au monde et l'acquisition de mSpot pour offrir du divertissement aux utilisateurs d'appareils Samsung.
La société a réalisé d'autres acquisitions au cours des années suivantes, notamment des organisations qui l'aideraient à étendre ses offres dans les domaines de la technologie médicale, des téléviseurs intelligents, des écrans OLED , de la domotique, des solutions d'impression, des solutions cloud, des solutions de paiement et de l'intelligence artificielle.
En septembre 2014, Samsung a annoncé le Gear VR , un appareil de réalité virtuelle développé pour être utilisé avec le Galaxy Note 4. En 2015, Samsung avait plus de brevets américains approuvés que toute autre entreprise, avec plus de 7 500 brevets d'utilité accordés avant la fin de l'année. .
En 2017, Samsung a reçu l'autorisation gouvernementale de tester une voiture autonome. L'année suivante, Samsung a annoncé qu'il étendrait ses plans d'énergie renouvelable et embaucherait 40 000 employés au cours des trois prochaines années.