Beaucoup de gens se trompent et croient qu'avoir un antivirus c'est tout pour être en sécurité sur le web et pour protéger son ordinateur. C'est peut être vrai, mais vous pouvez faire mieux que ça !
Mettre en pratique tous ces conseils que nous donnons peut vous aider à rester conscient et de ce fait plus protégé.
Astuces pour protéger votre ordinateur
- Conseil 1 : Votre ordinateur c’est de l’argent, considérez-le pour autant
- Conseil 2 : Avant de penser aux virus, protégez votre ordinateur contre les voleurs
- Conseil 3 : Sécurisez vos mots de passe en les mémorisant
- Conseil 4 : Pensez au mode de transport plus simple de votre ordinateur
- Conseil 5 : Méfiez vous des inconnus, même s’ils sont gentils !
- Conseil 6 : Gardez toujours un œil sur votre ordinateur même pendant le contrôle à l’aéroport
- Conseil 7 : Augmentez la protection lorsque vous vous y attendez le moins
- Conseil 8 : Equipez-vous d’un logiciel de protection
Conseil 1 : Votre ordinateur c’est de l’argent, considérez-le pour autant
Rappelez-vous combien vous avez payé pour votre ordinateur portable et pensez-y comme de l'argent. Ne le laissez pas sur le siège arrière de votre voiture ou sans surveillance dans un lieu public (hall de l'hôtel, gare routière, bibliothèque).
Pourriez-vous abandonner un billet de 20 € dans un lieu public et espérer le retrouver à sa place lorsque vous rentrez ? Ne tournez pas le dos à votre ordinateur ne serait-ce qu’un seul moment dans une place publique, vous pourriez ne pas le retrouver quand vous regardez en arrière.
Conseil 2 : Avant de penser aux virus, protégez votre ordinateur contre les voleurs
Il est plus sécuritaire de mettre votre ordinateur sur une table à votre portée ou de le tenir dans vos mains. Si vous devez le poser, appuyez-le contre votre jambe ou entre vos jambes sous votre siège. Ainsi, vous serez toujours informé si une personne tente de le voler.
Conseil 3 : Sécurisez vos mots de passe en les mémorisant
Gardez vos mots de passe séparés de votre ordinateur portable. Ne les laissez pas sur un morceau de papier à la disposition de qui que ce soit. Si quelqu’un prend possession de votre ordinateur portable avec un bout de papier contenant vos mots de passe attaché, c’est plus qu’une fête … ! Ce serait comme laisser les clés de votre voiture, dans le contact.
Conseil 4 : Pensez au mode de transport plus simple de votre ordinateur
Un ordinateur moderne pèse en moyenne entre 2 à 3kg et transporter cette charge sur un long trajet peut s’avérer très dur ; il faut bien avant le temps, choisir le sac à utiliser pour transporter votre ordinateur pour ne pas être tenté à le déposer chaque fois. Pensez à utiliser un sac à dos au lieu d'un sac d'ordinateur portable traditionnel. Il vous sera plus facile de transporter et de savoir exactement où se trouve votre ordinateur portable.
Conseil 5 : Méfiez vous des inconnus, même s’ils sont gentils !
Les gens ont l'air digne de confiance, mais ne laissez pas votre ordinateur portable avec quelqu'un que vous ne connaissez pas. Vous ne devinerez jamais l’intention de la personne avec laquelle vous vous trouver sans qu’elle ne soit passée à l’acte ! Ne prenez pas de risque inutile.
Conseil 6 : Gardez toujours un œil sur votre ordinateur même pendant le contrôle à l’aéroport
En passant par la sécurité de l'aéroport, gardez la main sur votre ordinateur portable jusqu'à ce qu'il traverse le détecteur de métaux. Prenez-le immédiatement et rangez-le dès qu'il arrive dans le détecteur de métaux.
Conseil 7 : Augmentez la protection lorsque vous vous y attendez le moins
Lorsque vous séjournez dans un hôtel, placez l'ordinateur portable dans une commode lorsque vous ne l'utilisez pas. Utilisez le coffre-fort à la place si l'ordinateur portable est assez petit pour s'adapter. Si vous devez laisser l'ordinateur sur le bureau, placez le signe «ne pas déranger» sur votre porte, lorsque vous n'êtes pas dans la pièce.
Conseil 8 : Equipez-vous d’un logiciel de protection
Envisagez les alarmes si vous avez des besoins de sécurité spéciaux. Renseignez-vous sur le logiciel qui déclenchera une alarme si l'ordinateur a un mouvement inattendu ou si l'ordinateur se déplace en dehors d'une zone spécifique. Envisagez d'avoir un dispositif de sécurité «lo-jack» installé de sorte que lorsque l'ordinateur est connecté à Internet, il peut être situé.