Quand vous achetez votre smartphone ou tablette Android, vous l'avez avec les fonctionnalités et la configuration de base mais vous pouvez faire mieux que ça !
Voici 9 astuces comment personnaliser votre écran de verrouillage Android, votre fond d'écran, vos applications, etc.
9 Astuces pour personnaliser votre téléphone Android
- 01. Transférez vos contacts, applications et autres données
- 02. Remplacez votre écran d'accueil par un lanceur
- 03. Installez un meilleur clavier
- 04. Ajoutez des widgets à vos écrans d'accueil
- 05. Télécharger un fond d'écran sympa
- 06. Configurer les applications par défaut
- 07. Personnalisez votre écran de verrouillage
- 08. Rooter votre appareil
- 09. Flasher un Custom ROM personnalisé
Il existe de nombreuses façons de personnaliser un smartphone ou une tablette Android , du transfert de contacts et d'applications à l'installation de widgets en passant par le téléchargement de fonds d'écran amusants. Une fois que vous aurez creusé, vous serez surpris des nombreuses façons dont vous pouvez personnaliser votre appareil Android, même sans l'enraciner. Après avoir transféré vos données et effacé l'ancien téléphone, vendez votre ancien appareil ou faites un don ou réutilisez-le . Voici neuf façons de personnaliser votre appareil Android.
NB : Les instructions ci-dessous devraient s'appliquer quel que soit le fabricant de votre téléphone Android: Samsung, Google, Huawei, Xiaomi, etc.
Important : Besoin d'aide avec votre Android? Consultez notre liste de conseils Android utiles.
01. Transférez vos contacts, applications et autres données
Avant d'activer votre nouvel Android, profitez de la fonction Tap and Go qui transfère les données d'un appareil à un autre à l' aide de NFC . Si vous avez votre ancien téléphone sous la main, c'est une façon indolore de procéder. Il existe d'autres applications que vous pouvez utiliser pour sauvegarder des données sur un appareil et transférer ces données vers un autre appareil. La gamme de téléphones Google Pixel est livrée avec un câble pour un transfert rapide et facile; le processus de configuration vous guide à travers celui-ci.
Si vous venez d'iOS , vous pouvez transférer la plupart de vos données vers un Android.
- Téléchargez l'application Google Drive sur votre iPhone.
- Lancez l'application et connectez-vous.
- Allez dans Menu > Paramètres > Sauvegarde.
- Appuyez sur Démarrer la sauvegarde pour choisir quoi sauvegarder ou tout sauvegarder.
- Connectez-vous à votre appareil Android en utilisant le même compte Google.
Important : Désactivez iMessage sur votre iPhone pour éviter les problèmes de messages texte sur votre nouvel Android. Appuyez sur Paramètres > Messages , puis désactivez le commutateur à bascule iMessage.
02. Remplacez votre écran d'accueil par un lanceur "Laucher"
Vous n'avez pas besoin d'utiliser l'écran d'accueil et le gestionnaire d'applications fournis avec votre téléphone. Sans root, vous pouvez télécharger et installer un lanceur Android tiers qui nettoie l'interface et personnalise vos écrans d'accueil au-delà des raccourcis d'application. Les fonctionnalités supplémentaires incluent le redimensionnement des icônes, la configuration de commandes gestuelles personnalisées et la modification de la palette de couleurs.
03. Installez un meilleur clavier
Les smartphones fonctionnant sous Android (ou près de stock) par défaut sont GBoard, le clavier réputé de Google . Les appareils qui exécutent une version personnalisée d'Android peuvent utiliser par défaut le clavier du fabricant, comme Samsung.
Si vous n'êtes pas satisfait de votre clavier intégré, essayez-en un autre. De nombreux claviers tiers sont disponibles sur Google Play, y compris les Swype et Swiftkey les mieux notés, ainsi que les claviers GIF et d'autres applications spécialisées.
Que vous conserviez le clavier d'origine ou que vous en installiez un nouveau, personnalisez les paramètres de correction automatique en fonction de votre jargon pour éviter les interactions gênantes et la frustration générale.
04. Ajoutez des widgets à votre écran d'accueil
Une caractéristique Android préférée est la grande sélection de widgets qui peuvent être ajoutés à l'écran d'accueil. Les options sont infinies: météo, heure et date, calendrier, résultats sportifs, commandes musicales, alarmes, preneurs de notes, trackers de fitness, médias sociaux, etc. De plus, de nombreux widgets sont disponibles en plusieurs tailles afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre espace d'écran.
05. Télécharger un fond d'écran sympa
La plupart des options de fond d'écran sur les smartphones et les tablettes sont ennuyeuses, sans oublier que des milliers de personnes se promènent avec les mêmes designs. Amusez-vous un peu. Pimentez votre écran avec vos photos préférées ou téléchargez une application de fond d'écran et trouvez quelque chose qui correspond à vos préférences. Vous pouvez même parcourir vos favoris pour ne pas être coincé avec un seul arrière-plan. Il existe également des applications que vous pouvez utiliser pour concevoir des fonds d'écran avec vos couleurs et motifs préférés. Mieux encore, la plupart de ces applications sont gratuites ou peu coûteuses.
06. Configurer les applications par défaut
Avez-vous déjà cliqué sur un lien dans un e-mail et votre smartphone a lancé une application au lieu d'un navigateur? Ou avez-vous essayé d'afficher un Tweet uniquement pour qu'il ouvre le navigateur au lieu de l'application Twitter? Configurez les applications par défaut et supprimez toutes les valeurs par défaut que vous définissez et ne fonctionnent plus pour vous. C'est simple à faire si vous utilisez Lollipop 5.0 ou version ultérieure ou si vous avez un appareil Android d'origine .
07. Personnalisez votre écran de verrouillage
Comme tout le reste dans Android, vous n'êtes pas obligé de garder l'écran de verrouillage prêt à l' emploi sur votre appareil Android. En plus de choisir la méthode de déverrouillage, vous pouvez également afficher des notifications et désigner la quantité d'informations que vous souhaitez afficher pour protéger votre vie privée. Utilisez des applications tierces pour ajouter des widgets à l'écran de verrouillage et ajouter à la variété d'options de déverrouillage. Si vous configurez Google Find My Device (anciennement Android Device Manager), ajoutez un message et un bouton qui appelle un numéro spécifié lorsque quelqu'un trouve votre téléphone perdu.
08. Rooter votre appareil
Rooter un smartphone Android ouvre une multitude d'options. Lorsque vous rootez l'appareil, vous accédez d'abord aux dernières fonctionnalités Android et pouvez mettre à jour votre système d'exploitation à tout moment; pas lorsque votre opérateur et fabricant fournissent la mise à jour. Cela signifie également que vous pouvez utiliser Android d'origine, sans skins que le fabricant pourrait intégrer ou bloatware ennuyeux . L'enracinement peut être intimidant, mais si vous suivez attentivement les instructions , le bien l'emporte définitivement sur tous les inconvénients .
09. Flasher un Custom ROM personnalisé
Lorsque vous rootez un smartphone Android, vous pouvez choisir d'installer (également appelé flash) une ROM personnalisée, bien que ce ne soit pas nécessaire. Les ROM personnalisées sont des versions modifiées d'Android. Les ROM les plus populaires sont LineageOS (anciennement CyanogenMod ) et Paranoid Android . Les deux offrent des fonctionnalités supplémentaires au-delà d'Android standard telles que la configuration des boutons personnalisés et la possibilité de masquer les éléments d'écran. Chacun a tendance à offrir des corrections de bogues à un rythme plus rapide que Google, et parfois les meilleures fonctionnalités apparaissent dans les versions officielles d'Android.