Si un problème ne se résout pas avec votre appareil iOS, essayez ces conseils
De nombreux problèmes avec l' iPhone peuvent être résolus en le redémarrant, mais certains problèmes plus complexes nécessitent de mettre l'iPhone en mode de récupération. Cela ne devrait pas être votre première étape de dépannage, mais parfois c'est la seule qui fonctionne.
Cet article se réfère principalement à l'iPhone, mais vous pouvez utiliser le mode de récupération sur tous les appareils iOS .
Qu'est-ce que le mode de récupération iPhone?
Le mode de récupération est une sorte d'étape de dépannage de dernier recours que vous pouvez suivre avec un iPhone qui a des problèmes avec son système d'exploitation. Mettre un appareil en mode de récupération permet à l'iPhone de fonctionner et de se connecter à iTunes, sans démarrer totalement iOS. Cela vous permet de mettre à jour le système d'exploitation vers une nouvelle version de travail ou de restaurer une sauvegarde de travail sur l'appareil. Ce n'est pas difficile à utiliser, mais comme vous pouvez l'imaginer, c'est quelque chose que vous n'utilisez que lorsque d'autres choses ne fonctionnent pas.
Si vous rencontrez des problèmes avec votre iPhone, avant d'essayer le mode de récupération, essayez les conseils indiqués dans Que faire lorsque votre iPhone ne s'allume pas ou Comment réparer un iPhone coincé sur le logo Apple .
Entrer et sortir du mode de récupération de l'iPhone
Quand utiliser le mode de récupération
Vous devez utiliser le mode de récupération iPhone lorsque vous:
- Installez une mise à jour iOS et votre appareil est bloqué dans une boucle de redémarrage continu. Cela se produit en cas de problème avec la mise à jour ou lorsque votre batterie est extrêmement faible pendant l'installation.
- Mettez à jour le système d'exploitation ou restaurez l'appareil à partir de la sauvegarde, mais le processus échoue et iTunes ne voit plus l'appareil lorsque vous le connectez.
- Mettez à niveau à partir d' une version bêta d'iOS et il y a un bug.
- Voir le logo Apple ou l'icône Se connecter à iTunes à l'écran pendant quelques minutes sans changement.
La restauration de votre iPhone à l'aide du mode de récupération vous permet de mettre à jour le système d'exploitation ou de supprimer toutes les données sur l'appareil. Idéalement, vous disposez d'une sauvegarde récente de vos données dans iCloud ou dans iTunes. Sinon, vous risquez de perdre toutes les données ajoutées entre votre dernière sauvegarde et maintenant.
Comment mettre un iPhone en mode de récupération
Pour mettre un iPhone en mode de récupération, procédez comme suit:
- Éteignez votre iPhone en maintenant enfoncé le bouton veille / réveil (sur le côté droit de l' iPhone 6 et plus, dans le coin supérieur de tous les autres iPhones). Maintenez la pression jusqu'à ce que le curseur apparaisse en haut, puis faites glisser le curseur. Si votre téléphone ne répond pas, maintenez enfoncés le bouton veille / veille et le bouton Accueil jusqu'à ce que l'écran s'assombrisse (sur l' iPhone 7 , maintenez le volume bas au lieu du bouton Accueil).
- Obtenez un ordinateur avec iTunes installé dessus. Idéalement, c'est l'ordinateur avec lequel vous synchronisez, mais tout ordinateur avec iTunes peut fonctionner. Assurez-vous que le programme iTunes n'est pas en cours d'exécution.
- Les étapes à suivre dépendent du modèle d'iPhone que vous avez:
- iPhone 8 et versions ultérieures : branchez le câble de synchronisation sur votre iPhone. Maintenez enfoncé le bouton latéral pendant que vous branchez l'autre extrémité du câble sur votre ordinateur.
- Série iPhone 7 : branchez le câble de synchronisation sur votre iPhone. Maintenez enfoncé le bouton Volume bas pendant que vous branchez l'autre extrémité du câble sur votre ordinateur.
- iPhone 6S et versions antérieures : branchez le câble de synchronisation sur votre iPhone. Maintenez le bouton Accueil enfoncé pendant que vous branchez l'autre extrémité du câble sur votre ordinateur.
4. Maintenez enfoncé le bouton latéral , de réduction du volume ou d' accueil (selon votre modèle) jusqu'à ce que l' écran Connecter à iTunes apparaisse (c'est l'image du câble et l'icône iTunes montrée en haut de cet article). Votre téléphone est maintenant en mode de récupération.
5. Une fenêtre apparaît dans iTunes pour vous permettre de mettre à jour ou de restaurer le téléphone. Cliquez sur Mettre à jour . Cela tente de résoudre le problème en mettant à jour le système d'exploitation et sans effacer vos données.
6. Si la mise à jour échoue, remettez votre iPhone en mode de récupération et cliquez cette fois sur Restaurer .
Comment restaurer l'iPhone
Si vous devez restaurer votre iPhone, vous pouvez choisir de le restaurer à son état d'usine ou à partir d'une sauvegarde récente de vos données. Pour savoir comment procéder sur votre iPod touch, consultez ce didacticiel .
Ce n'est pas courant, mais une erreur peut parfois vous empêcher de restaurer votre iPhone ou un autre appareil iOS. Si vous rencontrez ce problème, découvrez comment le résoudre dans Comment réparer l'erreur 4013 de l'iPhone .
Comment sortir du mode de récupération de l'iPhone
Si la restauration de l'iPhone réussit, votre téléphone quittera le mode de récupération au redémarrage.
Vous pouvez également quitter le mode de récupération sans restaurer votre téléphone (si votre appareil fonctionnait correctement auparavant. Sinon, le mode de récupération est toujours votre meilleure option). Pour faire ça:
- Débranchez l'appareil du câble USB .
- Maintenez le bouton Marche / Veille (ou Côté, selon votre modèle) enfoncé jusqu'à ce que l'iPhone s'éteigne, puis relâchez-le.
- Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le logo Apple réapparaisse.
- Relâchez le bouton et l'appareil démarre.
Si le mode de récupération ne fonctionne pas
Si mettre votre iPhone en mode de récupération ne résout pas votre problème, le problème peut être plus grave que vous ne pouvez le résoudre vous-même. Dans ce cas, vous devriez prendre rendez-vous au Genius Bar de votre Apple Store le plus proche pour obtenir de l'aide.