Avec les moteurs de recherche comme Bing, Dogpile, Google Scholar et plus encore vous pouvez trouver tout ce qui vous intéresse sur le web aujourd'hui.
Dans cet article nous présentons les meilleurs moteurs de recherche que vous pouvez utiliser pour explorer le web en long et en large
Les meilleurs moteurs de recherche du web
Google est peut-être le plus gros mais il existe aussi d'autres moteurs de recherche. Voulez-vous les connaitre ?
La plupart des gens ne veulent pas connaitre tous les moteurs de recherche du monde, en particulier ceux qui ne sont pas des internautes qualifiés. La plupart des gens veulent un seul moteur de recherche offrant trois caractéristiques principales :
- Résultats pertinents (résultats qui vous intéressent réellement).
- Interface simple et facile à lire.
- Options utiles pour élargir ou renforcer une recherche.
Avec ce critère, plusieurs de nos lecteurs aimeraient essayer cette liste. Ces sites de recherche devraient répondre à 99% des besoins d'un utilisateur de tous les jours en matière de recherche.
1. Google Search
Google est le roi de la « recherche web » et est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Bien qu'il n'offre pas toutes les fonctionnalités de centre commercial de Yahoo! ou la curation humaine de Mahalo, Google est rapide, pertinent et le plus grand catalogue de pages Web disponible à ce jour. Le géant de la recherche est accusé d'enregistrer une quantité incroyable d'informations à l'insu de ses utilisateurs à tel point que beaucoup de gens ignorent qu’elles donnent volontier ces informations à Google.
Assurez-vous d'essayer les fonctionnalités Google « images », « maps » et « actualités » ... ce sont des services remarquables pour la localisation de photos, les directions géographiques et les titres d'actualités.
2. Duck Duck Go Search
Au début, DuckDuckGo.com ressemble à Google. Cependant, de nombreuses subtilités rendent ce moteur de recherche web différent.
DuckDuckGo a quelques fonctionnalités astucieuses, telles que les informations «zéro clic» (toutes vos réponses se trouvent sur la première page de résultats). DuckDuckgo propose des invites de désambiguïsation (aide à préciser quelle question vous posez réellement). De plus, le spam publicitaire est beaucoup moins que Google.
Essayez DuckDuckGo.com ... vous aimerez peut-être ce moteur de recherche simple et net.
3. Bing Search
Bing est la tentative initiée par Microsoft pour faire basculer Google, et sans doute le deuxième moteur de recherche le plus populaire à ce jour. Bing était une recherche sur MSN jusqu’à ce qu’elle soit mise à jour à l’été 2009.
Considéré comme un moteur de décision, Bing tente de vous aider dans vos recherches en proposant des suggestions dans la colonne la plus à gauche, tout en vous proposant diverses options de recherche en haut de l'écran. Des éléments tels que les suggestions de « wiki », « recherche visuelle » et « recherches associées » peuvent vous être très utiles. Bing ne détrônera pas Google dans un avenir proche, non, mais il vaut vraiment la peine d'être essayé.
4. Dogpile Search
Il y a plusieurs années, Dogpile avait précédé Google en tant que choix rapide et efficace pour la recherche sur le Web. Les choses ont changé à la fin des années 90, Dogpile s'est évanoui et Google est devenu roi.
Aujourd'hui, cependant, Dogpile est de retour, avec un indice en croissance et une présentation nette et rapide qui témoigne de ses beaux jours. Si vous voulez essayer un outil de recherche avec une présentation agréable et des résultats de réticulation utiles, essayez certainement Dogpile!
5. Yippy Search
Yippy est un moteur Web profond qui recherche pour vous d'autres moteurs de recherche. Contrairement au Web classique, qui est indexé par des programmes robotiques, les pages Web profondes sont généralement plus difficiles à localiser par une recherche classique.
C'est là que Yippy devient très utile. Si vous recherchez des blogs obscurs d'intérêt hobby, des informations obscures sur le gouvernement, des informations obscures difficiles à trouver, des recherches universitaires et du contenu autrement obscur, ou même le contenu désindexé des moteurs de recherche Google, alors Yippy est votre outil.
6. Google Scholar Search
Google Scholar Search est une version spéciale de Google. Ce moteur de recherche vous aidera à gagner des débats.
Google Scholar se concentre sur du matériel académique scientifique et de recherche scientifique soumis à l'examen de scientifiques et d'universitaires. Un exemple de contenu comprend des thèses de doctorat, des opinions juridiques et judiciaires, des publications universitaires, des rapports de recherche médicale, des documents de recherche en physique et des explications sur l'économie et la politique mondiale.
Si vous recherchez des informations sérieuses pouvant résister à un débat animé avec des personnes instruites, oubliez Google classique… Google Scholar est l'endroit où vous souhaitez vous armer de sources très puissantes!
7. Webopedia Search
Webopedia est l'un des sites Web les plus utiles du Web. Webopedia est une ressource encyclopédique dédiée à la recherche de terminologie technologique et de définitions informatiques.
Enseignez-vous ce qu'est le «système de nom de domaine» ou ce que signifie «DDRAM» sur votre ordinateur. Webopedia est absolument une ressource idéale pour que les non-techniciens puissent mieux comprendre les ordinateurs qui les entourent.
8. Yahoo! Search
Yahoo! est à la fois plusieurs choses : c’est un moteur de recherche, un agrégateur de nouvelles, un centre commercial, une boîte aux lettres électronique, un annuaire de voyage, un horoscope et un centre de jeux, et plus encore.
Ce choix de «portail Web» en fait un site très utile pour les débutants sur Internet. La recherche sur le Web devrait également porter sur la découverte et l'exploration, et Yahoo! fournit que dans les quantités en gros.
9. The Internet Archive Search
Internet Archive est une destination de prédilection pour les amoureux du Web de longue date. Depuis des années, les archives prennent des instantanés de l’ensemble du Web, ce qui nous permet de remonter dans le temps pour voir à quoi ressemblait une page Web en 1999 ou à quoi ressemblait l’actualité autour de l’ouragan Katrina en 2005.
Vous ne visiterez pas les archives tous les jours, comme Google, Yahoo ou Bing, mais lorsque vous aurez besoin de remonter dans le temps, utilisez ce site de recherche.
Il existe plusieurs autres moteurs de recherche, mais avec ces moteurs de recherche, vous n’allez absolument rien louper !