Le matériel informatique fait référence aux composants physiques qui composent un système informatique.
Il existe de nombreux types de matériels pouvant être installés à l'intérieur et connectés à l'extérieur d'un ordinateur.
Le matériel informatique fait référence aux composants physiques qui composent un système informatique.
Il existe de nombreux types de matériel qui peuvent être installés à l'intérieur et connectés à l'extérieur d'un ordinateur.
Le matériel informatique peut parfois être abrégé en ordinateur hw.
Hardware - Matériel informatique (Composant ordinateur) @freepik
Important : Faites un tour à l'intérieur d'un ordinateur de bureau pour découvrir comment tout le matériel d'un ordinateur de bureau traditionnel se connecte pour créer le système informatique complet comme celui que vous utilisez peut-être actuellement.
01. Liste du matériel informatique
Voici quelques composants matériels informatiques individuels courants que vous trouverez souvent dans un ordinateur moderne. Ces pièces se trouvent presque toujours à l'intérieur du boîtier de l' ordinateur , vous ne les verrez donc que si vous ouvrez l'ordinateur:
- Carte mère
- Unité centrale de traitement (CPU)
- Mémoire à accès aléatoire (RAM)
- Source de courant
- Carte vidéo
- Disque dur (HDD)
- Disque SSD (SSD)
- Lecteur optique (par exemple, lecteur BD / DVD / CD)
- Lecteur de carte (SD / SDHC, CF, etc.)
Voici un matériel courant que vous pourriez trouver connecté à l' extérieur d'un ordinateur, bien que de nombreuses tablettes , ordinateurs portables et netbooks intègrent certains de ces éléments dans leur boîtier :
- Moniteur
- Clavier
- Souris
- Batterie de secours (UPS)
- Lecteur Flash
- Imprimante
- Haut-parleurs
- Disque dur externe
- Tablette à stylet
Voici quelques périphériques matériels informatiques individuels moins courants, soit parce que ces éléments sont désormais généralement intégrés dans d'autres périphériques, soit parce qu'ils ont été remplacés par une technologie plus récente:
- Carte son
- Carte d'interface réseau (NIC)
- Carte d'extension ( Firewire , USB , etc.)
- Carte contrôleur de disque dur
- Modem analogique
- Scanner
- Projecteur
- Lecteur de disquette
- Manette
- Webcam
- Microphone
- Lecteur de bande
- Zip Drive
Le matériel suivant est appelé matériel réseau et diverses pièces font souvent partie d'un réseau domestique ou professionnel:
- Modem numérique (par exemple, modem câble, modem DSL , etc.)
- Routeur
- Commutateur de réseau
- Point d'accès
- Répétiteur
- Pont
- Serveur d'imprimante
- Pare-feu
Le matériel réseau n'est pas aussi clairement défini que certains autres types de matériel informatique. Par exemple, de nombreux routeurs domestiques agissent souvent comme une combinaison de routeur, commutateur et pare-feu.
En plus de tous les éléments énumérés ci-dessus, il existe plus de matériel informatique appelé matériel auxiliaire , dont un ordinateur peut n'en avoir aucun ou plusieurs de certains types:
- Ventilateur (CPU, GPU, boîtier, etc.)
- Dissipateur de chaleur
- Câble de données
- Câble d'alimentation
- Batterie CMOS
- Carte fille
Certains des périphériques répertoriés ci-dessus sont appelés périphériques. Un périphérique est un élément matériel (interne ou externe) qui n'est pas réellement impliqué dans la fonction principale de l'ordinateur. Les exemples incluent un moniteur, une carte vidéo, un lecteur de disque et une souris.
02. Dépannage du matériel informatique défectueux
Les composants matériels de l'ordinateur chauffent et refroidissent individuellement lorsqu'ils sont utilisés puis non utilisés, ce qui signifie qu'à terme , chacun échouera. Certains peuvent même échouer en même temps.
11 façons de garder votre ordinateur au frais
Heureusement, au moins avec les ordinateurs de bureau et certains ordinateurs portables et tablettes, vous pouvez remplacer le matériel qui ne fonctionne pas sans avoir à remplacer ou reconstruire l'ordinateur à partir de zéro.
Voici quelques ressources que vous devriez consulter avant de sortir et d'acheter un nouveau disque dur, des clés RAM de remplacement ou tout autre élément qui, selon vous, risque de mal tourner:
Mémoire (RAM)
- Programmes de test de mémoire gratuits
- Comment remplacer la mémoire (RAM) de mon ordinateur?
Disque Dur (HDD)
- Programmes de test de disque dur gratuits
- Outils de test de disque dur commercial
- Comment remplacer un disque dur?
- Que faire lorsque votre disque dur fait du bruit
Ventilateur d'Orinateur (Fan)
- Comment dépanner un ventilateur d'ordinateur bruyant
- Erreur du ventilateur du processeur: qu'est-ce que c'est et comment y remédier
Dans Microsoft Windows, les ressources matérielles sont gérées par le Gestionnaire de périphériques. Il est possible qu'un élément matériel informatique "défectueux" ait simplement besoin d'une installation ou d'une mise à jour du pilote de périphérique , ou que le périphérique soit activé dans le Gestionnaire de périphériques.
Les périphériques matériels ne fonctionneront pas du tout si le périphérique est désactivé, ou peuvent ne pas fonctionner correctement si le mauvais pilote est installé.
- Comment afficher l'état d'un périphérique dans le Gestionnaire de périphériques de Windows?
- Comment activer un périphérique dans le Gestionnaire de périphériques sous Windows?
- Comment mettre à jour les pilotes sous Windows?
- Où puis-je obtenir des téléchargements de pilotes gratuits?
- Outils de mise à jour de pilote gratuits
Si vous décidez que certains matériels doivent être remplacés ou mis à niveau, consultez le site Web d'assistance du fabricant pour obtenir des informations sur la garantie (si cela s'applique à vous) ou recherchez des pièces identiques ou mises à niveau que vous pouvez acheter directement auprès d'eux.
03. Matériel vs logiciel
Un système informatique n'est pas complet à moins qu'il n'y ait aussi un logiciel , qui est différent du matériel. Le logiciel est une donnée stockée électroniquement, comme un système d'exploitation ou un outil de montage vidéo , qui s'exécute sur le matériel .
Le matériel tire son nom du fait qu'il est strict en matière de modifications, alors que le logiciel est plus flexible (c'est-à-dire que vous pouvez facilement mettre à niveau ou changer de logiciel).
Le micrologiciel est également étroitement lié au matériel et aux logiciels. Le micrologiciel est utilisé pour relier les deux afin qu'un programme logiciel sache comment s'interfacer avec un matériel.