Découvrez comment obtenir un accès instantané à la ligne de commande de n'importe où avec iTerm2 sur Mac OS.
Si vous êtes un utilisateur de ligne de commande, vous pouvez imaginer qu'il serait utile d'avoir une fenêtre de terminal disponible instantanément à partir de n'importe où sur le Mac, que vous soyez actuellement dans le Finder, Safari, Xcode ou toute autre application entièrement. Eh bien, il n'est pas nécessaire d'imaginer, avec iTerm, vous pouvez avoir un terminal disponible instantanément qui descend du haut de l'écran des Mac, vous donnant un accès immédiat à la ligne de commande en appuyant sur une touche de raccourci.
Peut-être devez-vous envoyer une requête ping à un serveur rapidement, utiliser Homebrew, pousser les modifications de git, redémarrer ou arrêter une machine distante, vous connecter à un serveur distant avec ssh ou toute autre tâche rapide nécessitant la ligne de commande. Quel que soit le besoin, vous pouvez utiliser cette excellente astuce pour avoir une fenêtre de terminal immédiatement disponible depuis n'importe où ou depuis n'importe quelle application sous Mac OS.
Pour obtenir la ligne de commande déroulante, vous utiliserez une application tierce appelée iTerm2, qui est un client terminal tiers populaire pour Mac.
Comment configurer l'accès instantané à la ligne de commande avec iTerm2
- Téléchargez iTerm2 depuis le développeur, placez-le dans votre dossier / Applications /, puis lancez iTerm2
- Déroulez le menu «iTerm2» et choisissez «Préférences»
- Choisissez l'onglet "Clés" et cliquez sur le bouton "Créer une fenêtre de raccourci clavier dédiée"
- Définissez le raccourci clavier de votre touche de raccourci comme vous le souhaitez, ou choisissez «Touchez deux fois» et définissez-le en conséquence, l'exemple ici utilise une double pression sur la touche «Contrôle» pour accéder au panneau de ligne de commande déroulant
- Cliquez sur "OK", accédez éventuellement au menu "Profils" et personnalisez l'apparence en modifiant le profil "Fenêtre de raccourci" comme vous le souhaitez
- Confirmez que la fenêtre déroulante du terminal instantané fonctionne comme prévu en appuyant sur votre touche de raccourci (appuyez deux fois sur la touche Contrôle dans cet exemple)
- Fermez le panneau déroulant de la ligne de commande en cliquant à l'extérieur de la fenêtre du terminal ou en appuyant à nouveau sur la touche de raccourci
Une fois votre touche de raccourci définie, vous pouvez basculer entre et hors de la ligne de commande déroulante à partir de n'importe quelle application sous Mac OS, tant que iTerm2 est ouvert en arrière-plan.
La ligne de commande déroulante est un shell standard avec l'environnement de ligne de commande complet, les outils et les utilitaires disponibles, comme n'importe quelle autre fenêtre de terminal.
Outre la personnalisation de la touche de raccourci, vous pouvez également personnaliser l'apparence de la ligne de commande déroulante en allant dans Préférences iTerm2> Profils> Fenêtre de raccourci et en modifiant les couleurs, les polices et d'autres paramètres comme bon vous semble.
Nos lecteurs de longue date se souviendront peut-être de publications similaires d'il y a quelque temps sur des outils comme Visor et TotalTerminal qui ont des fonctionnalités similaires, mais iTerm2 est unique en ce sens qu'il s'agit de toute façon d'une application de terminal tiers universellement populaire, en plus d'être compatible avec toutes les versions modernes de Mac OS.
Si avoir une ligne de commande immédiatement disponible vous semble intéressant, consultez iTerm2 et configurez un raccourci clavier, c'est plutôt bien!