KingoRoot est un utilitaire gratuit qui permet de prendre le contrôle total de n’importe quel Smartphone Android. Voici comment l'utiliser.
Le rooting est l’équivalent Android du jailbreaking chez IOS : un moyen de déverrouiller le système d’exploitation pour vous permettre d’installer des applications non approuvées, de supprimer certains composants logiciels non désirés, de mettre à jour le système d’exploitation, de remplacer le micrologiciel, de désinstaller le processeur ou de personnaliser quoi que ce soit sur un Smartphone Android.
Pour un utilisateur moyen, rooter un téléphone Android semble et peut même être un processus effrayant. Ce processus de rootage (surtout s’il est fait manuellement) peut sans doute tourner au désastre ; il suffit juste d’une mauvaise manipulation pour que vous vous retrouviez avec un Smartphone abimé.
Heureusement il existe un utilitaire qui vous permet de rooter votre téléphone Android en un click.
Dans cet article nous allons parler de l’application KingoRoot qui vous permet de rooter votre téléphone en un click. Il est gratuit et fonctionne très bien même si ce n’est pas avec tous les appareils.
L’un des rares appareils pour lesquels KingoRoot n’a pas fonctionné durant nos différents tests sont notamment les Verizon Samsung Galaxy S6. Par conséquent, vous devez d’abord commencer par consulter la liste de compatibilité pour voir si votre téléphone figure parmi les marques supportées. Aussi il faut bien noter que même si votre marque ne figure pas, KingoRoot peut toujours fonctionner et rooter votre téléphone Android. Par exemple les téléphones Tecno ne figurent pas mais KingoRoot permet de les rooter tout de même.
Voici donc comment commencer pour rooter votre téléphone Android avec KingoRoot
KingoRoot : une application Android pour rooter un Smartphone Android
La façon la plus simple d’utiliser KingoRoot consiste à installer la version de l’application, qui exécutera le processus de root de votre téléphone en un lick.
Le seul problème se trouve au niveau du téléchargement de l’application sur votre téléphone du fait que l’application n’est pas disponible dans le Google Play Store. Pour contourner ce problème, vous devez télécharger l’APK KingoRoot et l’installer manuellement.
Pour l'installer, vous devez toutefois vous assurer que votre appareil est configuré pour autoriser les applications provenant de sources inconnues. Dans la plupart des versions d’Android, cela ressemble à ceci: allez dans Paramètres, appuyez sur Sécurité, faites défiler jusqu’à Sources inconnues et positionnez le commutateur sur la position « Marche / Arrêt ».
Vous pouvez maintenant installer KingoRoot. Ensuite, lancez l'application, appuyez sur « One Click Root », et croisez les doigts. Si tout se passe bien, votre appareil devrait être connecté dans environ 60 secondes. Mais il serait tout de même honnête de vous dire que sur le Samsung Galaxy S6 que nous avions susmentionné, le processus a atteint 90% et est tombé en panne et a redémarré. Heureusement qu’aucun mal n’a été fait.
KingoRoot : une application Windows pour rooter un téléphone Android
Dans ses pages d’assistance de KingoRoot, il était bien dit que je pourrais avoir plus de chance à effectuer le rootage de mon Samsung Galaxy S6 si j’utilisais la version Windows de KingoRoot au lieu de la version Android.
Voici le processus à suivre pour rooter un téléphone Android avec KingoRoot pour Pc (Windows)
Étape 1 : Téléchargez et installez KingoRoot pour Windows en veillant à ne pas cocher l'option « Installer le navigateur Chromium sous Yahoo », puis cliquez sur Refuser pour empêcher toute autre incursion de logiciel publicitaire.
Étape 2 : Activez le mode de débogage USB sur votre téléphone. Si vous utilisez Android 4.0 ou 4.1, appuyez sur Paramètres, Options pour les développeurs, puis cochez la case « Débogage USB ». Avant de pouvoir le faire, vous devrez peut-être activer l'option « Options du développeur ». Sous Android 4.2, appuyez sur Paramètres, À propos du téléphone, Options du développeur, puis cochez Débogage USB. Appuyez ensuite sur OK pour approuver le changement de paramètre.
Sur Android 4.3 et versions ultérieures (y compris la version 5.0, bien que cela s'applique également à certaines versions de la version 4.2), appuyez sur Paramètres, À propos du téléphone, puis faites défiler jusqu'à Numéro de construction. Appuyez sept fois dessus. Vous devriez alors voir le message « Vous êtes maintenant un développeur! »
Ceci fait, appuyez sur Paramètres, À propos du téléphone, Options du développeur, puis cochez Débogage USB. Appuyez ensuite sur OK pour approuver la modification du paramètre.
Étape 3 : Lancez Android Root sur votre PC, puis connectez votre téléphone via son câble de synchronisation USB. Après un moment, le premier devrait montrer une connexion avec le second. L'écran de votre appareil peut indiquer « Autoriser le débogage USB? » apparaitre. Cochez « Toujours autoriser à partir de cet ordinateur », puis appuyez sur OK.
Étape 4 : Cliquez sur Racine, puis asseyez-vous et attendez que l'utilitaire fasse son travail. Après quelques minutes, mon Galaxy S6 a atteint 70% de chargement, puis le processus s’est éteint et le téléphone a de nouveau redémarrer.
Et c'est tout ce qu'il y a à faire. Si vous décidez d'inverser le processus, exécutez simplement à nouveau Android Root, connectez votre téléphone, puis cliquez sur « Remove Root ».
Merci d’avoir encore une fois suivi notre tutoriel qui parlait de comment rooter facilement votre téléphone Android : « Sans ordinateur » et « Avec ordinateur » à l’aide de KingoRoot. Le seul conseil : restez prudent et lancez-vous uniquement si vous voulez réellement rooter votre téléphone et non pas pour un essai.