Vous arriverez tôt ou tard dans une certaine situation où vous devrez installer manuellement les pilotes manquant sur votre ordinateur. Ce guide est conçu pour vous aider dans un tel cas.
Lorsque votre appareil ne fonctionne pas correctement avec votre ordinateur, vous devrez peut-être mettre à jour le pilote de périphérique. Vous pouvez utiliser Windows Update pour mettre à jour les pilotes automatiquement. Si vous avez un disque fourni avec le périphérique contenant le pilote, vous pouvez l'utiliser pour mettre à jour le pilote. Dans certains cas, ces deux moyens n’aideront pas. Ensuite, vous devez rechercher et installer le pilote manuellement.
C'est quoi un pilote dans un ordinateur ?
Dans le sens le plus fondamental, un pilote est un composant logiciel qui permet au système d'exploitation et à un périphérique de communiquer entre eux. Le pilote, qui a été écrit par la même entreprise qui a conçu et fabriqué l'appareil, sait comment communiquer avec le matériel de l'appareil pour obtenir les données.
Installer manuellement les pilotes des périphériques dans Windows
L'installation manuelle des pilotes des périphériques peut être problématique et causer des dysfonctionnement dans Windows si vous vous y méprennez. De ce fait vous devez veiller sur trois grandes choses pour assurer une bonne compatibilité :
- Connaitre la version et l'architecture de votre système d'exploitation Windows que vous utilisez
- Connaitre la marque et le site du fabriquant de votre périphérique
- Finalement, télécharger les pilotes compatibles à la fois avec votre système d'exploitation, le processeur de votre ordinateur et la série ou la version du périphérique pour lequel vous avez à installer les pilotes.
Pour éviter les incompatibilités d'installation potentielles, la première chose à faire est de localiser le pilote approprié. Vous pouvez accéder au site Web du fabricant du périphérique ou au site Web du fabricant de l'ordinateur et télécharger le pilote fourni.
Certains pilotes ont un fichier d'installation (.exe). Vous pouvez simplement double-cliquer sur le fichier d'installation et suivre les instructions à l'écran pour installer le pilote.
Pour les pilotes sans fichier d'installation, vous devez installer le pilote manuellement, étape par étape. Les étapes peuvent être différentes selon les systèmes d'exploitation.
Dans ce guide nous exploitons les points suivants :
- Comment mettre à jour les pilotes dans Windows 10
- Installer un pilote sous Windows XP
- Installer un pilote dans Windows Vista
- Installer un pilote dans Windows 7
- Installer un pilote dans Windows 8, 8.1
Après avoir passé des minutes ou même des heures à chercher en ligne, vous trouvez enfin le bon pilote. Vous devez ensuite passer du temps à installer le pilote. Vous pouvez imaginer combien de temps sera perdu pour mettre à jour un pilote. Pour les utilisateurs moins expérimentés, vous pouvez même ne pas savoir si le pilote trouvé est correct.
Heureusement, il existe un moyen plus simple et plus rapide de mettre à jour les pilotes. Vous pouvez utiliser un outil de mise à jour de pilote pour vous aider. Driver Easy est un outil de mise à jour de pilote bien connu qui permet de mettre à jour les pilotes automatiquement. L'installation d'un pilote ne prend que quelques secondes. Il suffit de trois clics pour installer le pilote en utilisant Driver Easy. Si vous voulez gagner beaucoup de temps sur la mise à jour des pilotes, vous pouvez utiliser Driver Easy.