Ce guide des réseaux vous présente une série de concept ou un élément clé de réseau sans fil et informatique.
Ce guide des réseaux décompose le sujet en une série d'expositions visuelles. Chaque section présente un concept ou un élément clé de réseau sans fil et informatique .
Ce schéma illustre le type de réseau informatique le plus simple possible. Dans un réseau simple, deux ordinateurs (ou autres périphériques pouvant être mis en réseau) établissent une connexion directe avec chacun et communiquent via un fil ou un câble. Des réseaux simples comme celui-ci existent depuis des décennies. Une utilisation courante de ces réseaux est le partage de fichiers.
Un réseau local (LAN) avec imprimante
Ce diagramme illustre un environnement de réseau local (LAN) typique . Les réseaux locaux comportent souvent un groupe d'ordinateurs situés dans une maison, une école ou une partie d'un immeuble de bureaux. Comme un simple réseau, les ordinateurs d'un réseau local partagent des fichiers et des imprimantes. Les ordinateurs d'un réseau local peuvent également partager des connexions avec d'autres réseaux locaux et avec Internet.
Réseaux étendus
Ce diagramme illustre une configuration de réseau étendu (WAN) hypothétique qui relie des réseaux locaux dans trois emplacements métropolitains. Les réseaux étendus couvrent une vaste zone géographique comme une ville, un pays ou plusieurs pays. Les WAN connectent normalement plusieurs LAN et autres réseaux locaux à plus petite échelle. Les réseaux étendus sont construits par de grandes entreprises de télécommunications et d'autres sociétés à l'aide d'équipements hautement spécialisés que l'on ne trouve pas dans les magasins grand public. Internet est un exemple de WAN qui relie les réseaux locaux et métropolitains dans la plupart des régions du monde.
Réseaux informatiques filaires
Ce schéma illustre plusieurs formes courantes de câblage dans les réseaux informatiques. Dans de nombreux foyers, des câbles Ethernet à paires torsadées sont souvent utilisés pour connecter des ordinateurs. Les lignes téléphoniques ou de télévision par câble, à leur tour, connectent le réseau local domestique au fournisseur d'accès Internet (FAI) . Les FAI, les grandes écoles et les entreprises empilent souvent leur équipement informatique dans des racks (comme illustré), et ils utilisent un mélange de différents types de câbles pour relier cet équipement aux réseaux locaux et à Internet. Une grande partie d'Internet utilise un câble à fibre optique à haut débit pour envoyer le trafic sur de longues distances sous terre, mais une paire torsadée et un câble coaxial peuvent également être utilisés pour les lignes louées et dans les zones plus reculées.
Réseaux informatiques sans fil
Ce diagramme illustre plusieurs formes courantes de réseaux informatiques sans fil. Le Wi-Fi est la technologie standard pour la construction de réseaux domestiques sans fil et d'autres réseaux locaux. Les entreprises et les collectivités utilisent également la même technologie Wi-Fi pour configurer des points d'accès sans fil publics . Ensuite, les réseaux Bluetooth permettent aux ordinateurs de poche, téléphones portables et autres périphériques de communiquer sur de courtes distances. Enfin, les technologies de réseau cellulaire, notamment WiMax et LTE, prennent en charge les communications voix et données sur les téléphones mobiles.
Le modèle OSI des réseaux informatiques
Ce diagramme illustre le modèle d'interconnexion de systèmes ouverts (OSI) . OSI est principalement utilisé aujourd'hui comme un outil d'enseignement. Il conçoit conceptuellement un réseau en sept couches dans une progression logique. Les couches inférieures traitent des signaux électriques, des morceaux de données binaires et du routage de ces données sur les réseaux. Les niveaux supérieurs couvrent les demandes et les réponses du réseau, la représentation des données et les protocoles réseau du point de vue de l'utilisateur. Le modèle OSI a été conçu à l'origine comme une architecture standard pour la construction de systèmes de réseau et, en effet, de nombreuses technologies de réseau populaires reflètent aujourd'hui la conception en couches de l'OSI.