Voici vos options pour acheter et écouter de la musique numérique.
Acheter et écouter de la musique numérique n'a jamais été aussi simple. Que vous préfériez diffuser de la musique ou posséder des fichiers numériques en direct sur votre ordinateur, les options sont nombreuses.
Le téléchargement de musique numérique via des services comme iTunes ou Amazon offre une voie plus permanente vers la propriété musicale, tandis que les services de streaming comme Spotify et Apple Music vont droit au but avec l'accès à une bibliothèque massive pour un abonnement mensuel fixe.
Il y a de bons arguments pour les deux, mais cela dépend vraiment de la préférence. Ici, nous couvrons certains des avantages et des inconvénients et des détails de chacun pour vous aider à décider comment obtenir votre musique.
Westend61 / Getty Images
Stores : Magasins de médias numériques
Si vous préférez constituer et posséder une collection de musique physique, comme au bon vieux temps où vous alliez dans un magasin de disques et achetiez un CD ou un disque vinyle, vous préféreriez peut-être également utiliser un magasin de médias numériques en ligne . Ces services fournissent une plate-forme pour acheter et télécharger de la musique, des films et d'autres contenus que vous pouvez conserver sur votre appareil et stocker comme bon vous semble.
Cela signifie qu'en plus de stocker de la musique sur votre ordinateur, vous pouvez la synchroniser avec votre iPhone , iPod, lecteur MP3 ou PMP . La propriété de la musique numérique signifie également que vous pouvez extraire vos propres CD à l' aide d'un lecteur multimédia logiciel (comme iTunes ou Windows Media Player), vous permettant de créer une version plus physique de votre bibliothèque musicale.
Cependant, ce type de propriété comporte quelques risques. Tout comme avec les CD et les disques, vous pouvez perdre ou endommager les appareils sur lesquels votre musique est stockée. Tous les services à la carte ne vous permettent pas de retélécharger les morceaux achetés. C'est une bonne idée d'avoir un plan de reprise après sinistre , comme un disque dur externe ou un service de stockage en ligne , pour vous aider à conserver vos fichiers sauvegardés. Tout cela peut prendre beaucoup de temps si vous avez une grande bibliothèque musicale, mais vous serez toujours propriétaire de la musique que vous avez achetée, et il n'est pas nécessaire d'avoir un abonnement mensuel pour la conserver.
Streaming : services de musique en continu
La musique en streaming peut être le moyen le plus flexible et potentiellement abordable de profiter de la musique numérique. L'inconvénient est que vous ne possédez aucune des musiques auxquelles vous avez accès. Ce type de service de musique numérique propose généralement un abonnement mensuel (ou annuel) pour accéder à un assortiment de morceaux couvrant tous les genres imaginables.
De nombreux services de musique en streaming proposent des solutions mobiles pour que vous puissiez écouter le même contenu sur votre téléphone, votre tablette ou votre système de divertissement embarqué. Il n'y a pas non plus besoin de s'inquiéter de l'espace disque, car la musique est stockée dans le cloud. (La plupart des services de streaming vous permettent de télécharger de la musique sur votre appareil afin que vous puissiez l'écouter sans accès Internet, ce qui consomme de l'espace de stockage tout en vous refusant la propriété du média.)
Avec les listes de lecture et les « favoris », vous pouvez organiser la musique que vous écoutez comme vous le feriez avec un lecteur multimédia comme iTunes. Vous n'avez pas à vous soucier de la conversion des formats audio , du marquage MP3 ou de la synchronisation avec votre iPod , ce qui simplifie grandement l'expérience d'écoute de la musique. Vous éviterez également les catastrophes de stockage telles que la perte ou l'endommagement d'un disque dur externe rempli de musique. Si vous aimez découvrir de la nouvelle musique plutôt que de constituer une bibliothèque d'anciens, les services de streaming sont une solution intelligente. Souvenez-vous simplement que vous ne posséderez jamais la musique que vous écoutez ; lorsque votre abonnement se termine, votre accès à la musique en fait de même.