Voici comment vous pouvez graver une image ISO dans Windows 8 et Windows 10 sans installer une application de gravure tierce.
Les fichiers ISO sont incroyablement pratiques. Ils contiennent une copie exacte d'un disque, quel que soit ce disque. Si vous gravez le fichier, le disque résultant fonctionnera exactement de la même manière que le disque original. Si vous le montez, vous pourrez utiliser le fichier comme s'il s'agissait d'un disque physique sans avoir à le graver.
Bien que les fichiers ISO existent depuis longtemps, les utilisateurs de Windows ont toujours dû surmonter des obstacles pour en tirer le meilleur parti. En l'absence de prise en charge ISO native, les utilisateurs Windows ont dû recourir à des applications tierces pour monter et graver leurs images de disque. Tandis que de nombreuses applications de qualité existent pour fournir cette fonction, avoir à rechercher, télécharger et installer plusieurs applications gratuites - ou pire, payer pour un programme répondant à vos besoins ISO - était un problème.
Windows 8 a tout changé. Le système d'exploitation à double interface utilisateur de Microsoft a été le premier à offrir une prise en charge intégrée du montage et de la gravure de fichiers image directement à partir de l'explorateur de fichiers. Une fonctionnalité que la société a transférée sous Windows 10. Les bases des deux systèmes d'exploitation fonctionnent de la même manière.
Recherche de l'onglet Outils d'image de disque
Si vous allez dans l'explorateur de fichiers et commencez à fouiller à la recherche de caractéristiques d'image disque, vous serez déçu. Vous pouvez rechercher tout ce que vous voulez et vous ne trouverez rien. Les contrôles ISO sont tous masqués sur un onglet qui apparaît uniquement lorsque vous sélectionnez un fichier ISO.
Pour essayer ceci, ouvrez l'explorateur de fichiers et localisez une image ISO sur votre disque dur . Sélectionnez le fichier et examinez les onglets du ruban en haut de la fenêtre. Vous remarquerez un nouvel onglet Outils Image disque. Cliquez dessus et vous verrez que vous avez deux options: monter et graver.
Monter une image de disque sous Windows 8 ou Windows 10
Lorsque vous montez un fichier image de disque, Windows crée un lecteur de disque virtuel qui lit votre fichier ISO comme s'il s'agissait d'un disque physique. Cela vous permet de regarder le film, d'écouter de la musique ou d'installer l'application à partir du fichier sans avoir à graver les données sur un disque.
Pour ce faire, dans Windows 8 ou 10, recherchez le fichier ISO que vous souhaitez monter dans l'explorateur de fichiers et sélectionnez-le. Sélectionnez l’onglet Outils d'image de disque qui apparaît en haut de la fenêtre et cliquez sur Monter. Windows crée un lecteur virtuel et ouvre immédiatement le contenu de l'image à afficher.
Si vous cliquez sur Ordinateur dans le volet de gauche de la fenêtre de l'Explorateur de fichiers, votre lecteur de disque virtuel apparaît à côté des autres lecteurs installés sur le système. Vous ne verrez aucune différence entre les lecteurs virtuels et physiques.
À ce stade, vous pouvez utiliser le support virtuel de la manière qui vous convient. Copiez des fichiers de l'image sur votre disque dur, installez une application ou faites ce que vous voulez. Une fois cela fait, vous voudrez démonter le fichier image pour récupérer les ressources système utilisées pour le virtualiser.
Pour démonter l'image, vous devez éjecter le disque virtuel. Il y a deux façons simples de le faire. Votre première option consiste à cliquer avec le bouton droit sur le lecteur virtuel dans la fenêtre de l’explorateur de fichiers, puis à cliquer sur Éjecter. Vous pouvez également cliquer sur le lecteur virtuel, sélectionner l’onglet Outils de lecteur qui apparaît dans le ruban Explorateur de fichiers, puis cliquer sur Éjecter à partir de là. Quoi qu'il en soit, Windows 8 démontera le fichier ISO et supprimera le lecteur virtuel de votre système.
Graver un fichier ISO sous Windows 8 ou Windows 10
Lorsque vous gravez un fichier ISO sur un disque ou un lecteur USB, vous créez une copie exacte du disque d'origine, pas uniquement des fichiers. Si l'original est amorçable, la copie le sera aussi. si l'original inclut des protections de droits d'auteur, la copie le sera également. C'est la beauté du format.
Pour graver votre fichier ISO sur un disque, sélectionnez-le dans l'Explorateur de fichiers, sélectionnez l’onglet Outils d'image de disque dans le ruban en haut de la fenêtre, puis cliquez sur Graver. À ce stade, si vous n'avez pas inséré de disque dans votre lecteur, faites-le maintenant. Assurez-vous de choisir un disque qui correspond au format d'origine. Par exemple: n'essayez pas de graver une image DVD sur un CD-R.
Windows affiche une petite boîte de dialogue à partir de laquelle vous pouvez sélectionner votre graveur. Si vous n'avez qu'un seul lecteur de disque dans votre système, celui-ci sera automatiquement sélectionné. Si vous en avez plusieurs, cliquez sur la liste déroulante et faites votre choix.
Vous avez la possibilité de sélectionner Vérifier le disque après la gravure. Cela allongera considérablement le processus de gravure, car il vérifiera les informations gravées sur le disque afin de garantir leur exactitude. Si vous pensez que le disque gravé doit être parfait, par exemple, s'il contient un logiciel important, ne l'installez pas si un fichier est corrompu, sélectionnez cette option. Si vous n'êtes pas inquiet, décochez-le.
Une fois vos sélections effectuées, cliquez sur Graver.
Conclusion
Bien que la possibilité de gérer des fichiers ISO soit facilement oubliée parmi la multitude d'autres nouvelles fonctionnalités fournies par Windows 8, elle est extrêmement utile. Cela permet aux utilisateurs d'économiser du temps, des ressources système et potentiellement de l'argent qu'ils gaspilleraient en installant des utilitaires tiers.