Votre site n’est pas visible dans Google comme les sites de tes camarades ? Dans cet article nous te montrons comment ajouter ton site dans le moteur de recherche Google.
Vous avez créé votre site c’est bien, vous avez aussi décidé de l’hébergé ce qui est un pas de plus. Mais la vérité est que vous n’avez pas créé ce site pour vous-mêmes et que vous aimeriez que d’autres personnes y accèdent soit en le cherchant directement dans Google, Yahoo, Bing, etc. mais le problème est que personne ne trouve votre site. Voici comment vous pouvez faire pour l’ajouter dans le moteur de recherche de Google et vous n’aurez plus à vous poser des questions du genre « Pourquoi mes articles n’apparaissent pas dans les résultats de recherche Google » ?
Tout est question de l’indexation : mais c’est quoi l’indexation Google ?
L’indexation Google est une opération par laquelle Google « crawl » votre site web et classe vos pages parmi ses index afin que quand un utilisateur cherche quelque chose sur le moteur de recherche Google, celui-ci se charge de fouiller dans ses index et de générer au visiteur le contenu le plus approprié à sa requête. Mais la façon la plus facile à expliquer est que cette opération d’indexation se passe en deux étapes : le crawl et l’indexation
Le crawl des googlebots
Les googlebots sont des robots de Google qui parcourent l’internet à la recherche des pages récemment ajoutées et/ou modifier sur des sitewebs déjà existant. Cette opération peut être considérée comme la lecture avant l’indexation.
Normalement si vous avez un quelconque lien qui pointe vers votre site, Google n’aura pas du mal à vous retrouver et à faire le crawl sur votre site mais pour être plus prudent on va parler de comment soumettre votre site à Google afin qu’il vous crawl et vous indexe parce que sans cela, votre site ne peut pas apparaitre dans le moteur de recherche.
L’indexation de Google
L’indexation de Google c’est l’opération qui vient après le crawl et consiste en quelque sorte en un classement des résultats obtenus lors du crawl. C’est cette indexation qui permet à vos pages d’apparaitre dans les résultats de recherche sur Google. Mais la plus grande question reste à savoir : « Comment indexer votre site ? » et la réponse à cette question reste la création d’un compte Google webmaster.
Si vous n’avez pas encore un compte Google webmaster, vous pouvez l’obtenir en allant sur ce lien et en vous inscrivant gratuitement et si vous avez déjà un compte Gmail, la procédure sera d’office rapide et facile.
Comment ajouter votre site à l’index Google ?
Une fois que vous avez déjà créé votre compte google webmaster et que vous vous trouvez à l’écran de bord, procédez comme suit :
- Cliquez sur « Ajouter site » et suivez toutes les instructions de vérification jusqu’à la fin. Et ces instructions incluent notamment la partie où vous devez prouver que vous êtes bel et bien le propriétaire du site que vous voulez ajouter.
- Une fois ajouté, vous pouvez aussi soumettre votre sitemap qui est un fichier soit en html, xml ou autre format supporté par votre moteur de recherche. Pour y arriver vous devez aller à l’option « Ajouter/Tester sitemap »
Important : même si vous n’avez pas de site map, une fois que vous aurez ajouté votre site et le confirmer, Google va se charger d’indexer continuellement votre site depuis le premier jour où il effectuera un crawl.
C’est quoi un sitemap ?
Un Sitemap ou plan du site est un fichier qui contient tous les liens de votre site, du moins ceux que vous voulez indexez dans Google.
Pourquoi ajouter votre sitemap a Google ?
Le sitemap aide Google a bien indexer vos pages, articles pour que vous obteniez plus des visiteurs venant de Google.
- Si vous êtes sous Blogger, l’adresse de votre sitemap est http://votreblog.blogspot.com/atom.xml?redirect=false
- Si vous êtes sous WordPress, il existe plusieurs extensions sur WordPress qui vous permettent de créer votre sitemap, dont le plus célèbre est le Google XML Sitemaps. Après l’avoir créé, l’adresse par défaut du sitemap sera http://votreblog.wordpress.com/sitemap.xml
- Si vous n’êtes sur aucun de ces deux plateformes, il vous faudra créer le sitemap manuellement, il existe plusieurs qui peuvent vous aider a le faire ex : XML-Sitemaps
Important : Après avoir ajouté le sitemap, cliquer d’abord sur tester le sitemap pour tester, si cela marche alors reprenez la même procédure mais cette fois ci, cliquer sur Envoyer sitemap. Cette opération vous évite d’envoyer des liens erronés à Google.
La bonne nouvelle est que si vous utilisez Wordpress ou Blogger, votre sitemap se mettra à jour automatiquement chaque fois que vous aurez publié un nouvel article sur votre site.
Si vous avez effectué avec succès tout ce que nous venons de voir, Google indexera dans les prochains jours votre site dans les résultats de son moteur de recherche. Il prendra les liens présents dans le site map et ceux qui ne s’y trouvent pas à condition qu’ils soient liés à d’autres liens de votre site web : les googlebots sont assez intelligents pour effectuer cette opération à merveille.
J’espère sincèrement que cet article vous a permis d’indexer votre site afin qu’il soit visible dans les moteurs de recherche à l’instar de Google.