Libérer la charge supplémentaire et la mémoire de votre téléphone en fermant certaines applications qui gaspillent beaucoup de ressources (mémoire, processeur, …) et ralentissent votre téléphone.
Avoir trop d'applications ouvertes en même temps peut parfois ralentir votre appareil. La navigation en sourdine d'une application peut lui permettre de continuer à fonctionner en arrière-plan, de sorte que la seule façon de fermer des applications pour de vrai est de le faire manuellement.
Avez-vous besoin de fermer les applications manuellement?
Au cas où vous vous poseriez la question, Google ne recommande pas vraiment de fermer vos applications manuellement sur un téléphone ou une tablette Android. Le système d'exploitation, qui est construit pour la flexibilité et la polyvalence, sait gérer ses ressources de manière suffisante même avec plusieurs applications fonctionnant en arrière-plan. Cependant, il existe des situations où vous pourriez être obligé de fermer les applications manuellement après tout. Sur les périphériques dont le stockage et la mémoire interne sont plus faibles, le fait d'avoir ouvert trop d'applications en même temps peut retarder le périphérique. De plus, les applications téléchargées depuis le Play Store peuvent souvent planter temporairement ou tout simplement se bloquer, mais continuer à fonctionner en arrière-plan. Dans ces cas, les fermer manuellement est la seule option restante.
Comment fermer des applications via un aperçu
Les Smartphones Android sont généralement équipés d'un bouton de présentation dédié situé en bas de l'écran. Sur les appareils Pixel, LG et Nokia, il s'agit d'une petite icône carrée située en bas à droite. Sur les téléphones Samsung, c'est un bouton physique dans l'apparence de deux rectangles qui se chevauchent, et il est situé en bas à gauche. Touchez ce bouton et vous serez redirigé vers le menu Applications récentes, un écran qui affiche toutes les applications que vous utilisez actuellement en arrière-plan. Balayez vers la gauche (ou la droite) sur chaque application que vous souhaitez fermer. Cela fermera toutes les applications en cours d'exécution, bien qu'il ne puisse pas arrêter les processus que certaines applications peuvent exécuter en arrière-plan.
Comment fermer des applications via Apps Manager
Pour forcer la fermeture des applications afin qu'elles arrêtent également tous les processus d'arrière-plan en cours d'exécution, utilisez le Gestionnaire d'applications. Accédez à Paramètres > Applications et notifications ou Paramètres > Général > Applications dans des Androids plus anciens. Suivant apparaît une liste de toutes les applications en cours d'exécution en arrière-plan.
Choisissez une application dans la liste que vous souhaitez fermer et appuyez sur Arrêter ou Forcer l'arrêt.
Remarque : Notez que si la fermeture d'une application via le bouton Aperçu est généralement sûre, cette méthode peut souvent entraîner une mauvaise utilisation de l'application lors de la prochaine utilisation.