La suppression et le formatage ne nettoient pas totalement un disque dur ; il faut une mesure supplémentaire pour le faire complètement.
Parler du nettoyage du disque dur c'est parler d'effacer toutes les informations du lecteur complètement mais la suppression et le formatage ne nettoient pas totalement le disc dur, il faut une mesure supplémentaire pour le faire complètement.
En formatant un disque dur ou en supprimant une partition, de manière générale c'est le système des fichiers qui rend les données invisibles ou non plus indexées de manière flagrante mais notez cependant que ces données ne sont pas du tout supprimées.
En plus du formatage et de la suppression des fichiers, le disc doit être nettoyé avec un logiciel spécial pour s’assurer que toutes les données personnes ont disparu pour du bon et que même un logiciel de récupération ne pourra pas retrouver vos données.
Méthode 1 : Logiciel pour effacer complètement un disque
Notez avant toute chose que le nettoyage complet d’un disc dur peut prendre plusieurs minutes ou plusieurs heures selon la taille d lecteur mais aussi selon le logiciel utilisé ou la méthode de nettoyage choisie.
Ces étapes doivent être suivies pour nettoyer complètement un disque dur :
Etape 1 : Commencez par sauvegarder tout ce que vous souhaitez conserver comme vos photos, vos licences des logiciels car une fois la suppression complète effectuée, il sera impossible de récupérer quoi que ce soit sur ledit disque.
Etape 2 : Téléchargez un logiciel gratuit spécialisé dans la destruction de données. Nous vous suggérons de télécharger DBAN qui est d’ailleurs le logiciel de nettoyage le plus utilisé.
Etape 3 : Du fait que DBAN efface tout sur le disque, il est recommandé de l’utiliser quand le système d’exploitation n’est pas en marche. Son installation doit se faire sur un disque vide comme CD ou DVD ou même sur une clé USB et de le lancer à partir de ce support à l’extérieur du disque contenant le système d’exploitation.
Etape 4 : Commencez le nettoyage du disque dur conformément aux instructions du programme.
Etape 5 : Après avoir correctement effacé tout le disque de votre choix, vous pouvez être certain que les informations qui étaient sur ce disque ont disparu pour de bon.
Après toutes ces opérations, vous pouvez maintenant faire ce que vous voulez avec ce dit nettoyé : le vendre, y créer des nouvelles partitions, …
Méthode 2 : Effacer un disc dur complètement sans logiciel en Windows Vista/7/8/10
Lorsque vous formatez un disc dur ; en réalité c’est un effacement basique du disc qui s’effectue et pas l’effacement complet. Mais à partir de Windows Vista une nouvelle méthode de formatage a été intégrée on l’appelle « formatage non rapide » ou encore « zéro en écriture ».
Notez cependant que ce formatage demeure tout de même juste l’effacement de la partition en cours mais si vous avez plusieurs partitions sur un disque dur physique, vous avez l’obligation de formater également les autres lecteurs supplémentaires si vous souhaitez que les disc physique entier soit considéré comme clean.
Méthode 3 : Supprimer un disc dur complètement avec l'option « réinitialiser ce PC » de Windows 10 & Windows 8.1
Cette méthode efface complètement un ordinateur en utilisant la fonctionnalité "Réinitialiser ce PC" dans Windows 8.1 ou Windows 10 durant le processus de réinstallation du système qui a une option pour supprimer tout sur le lecteur.
Voyons comment vous pouvez supprimer complètement un disque dur avec Windows 10 en utilisant cette méthode.
Etape 1 : Cliquez sur le menu démarrer et choisissez « Paramètres ». Dans paramètres cliquez sur l’option « Mise à jour et Sécurité ».
Etape 2 : Cliquez ensuite sur l’option « Récupération » dans le panneau de navigation gauche de la fenêtre et cliquez sur « Commencer » en dessous de la section « Réinitialiser ce PC ».
Etape 3 : Choisissez l’option « Effacer tout » qui aura pour effet de supprimer tous les fichiers, applications et paramètres sur votre ordinateur.
Etape 4 : Sélectionnez « Effacer les fichiers et nettoyer le lecteur » quand on vous demande si vous voulez nettoyer le lecteur aussi. Le processus de nettoyage peut prendre plusieurs minutes ou heures mais une chose est certaine : personne ne pourra retrouver les données qui auront été effacées.
Etape 5 : Cliquez sur le bouton « Suivant » ensuite sur « Réinitialiser » en suivant les instructions pour terminer le processus.
C’est tout pour cet article consacré à l’effacement complet d’un disc dur avec et sans logiciel en Windows mais notez que la première méthode marche également pour Mac à condition de trouver les bons logiciels adaptés pour chaque système d’exploitation.
Ces logiciels de destruction de données utilisent la méthode de suppression d’espace libre sur un disc afin de s’assurer que les données que vous avez supprimées sont réellement supprimées.