L'écran de votre MacBook scintille et vous croyez que c'est un problème matériel? Découvrez la solution de contournement.
macOS 10.14 propose de nombreuses innovations, mais il conserve certaines fonctionnalités des anciens modèles, notamment certains problèmes assez ennuyeux. L'un de ces problèmes est le clignotement de l'écran du MacBook Pro 10.14 de 2018. Comme lors des mises à jour précédentes, ce problème semble uniquement se produire après la mise à jour par un utilisateur vers mac OS 10.14. Voici de nombreuses solutions qui pourront vous être très utiles lorsque vous constatez un clignotement incessant de votre écran après avoir effectué la mise à jour de la version 10.14.
Que faire si mon écran clignote après la mise à jour à 10.14 ?
Ce problème de clignotement d’écran, quelle que soit la fréquence de ses occurrences, peut être vraiment ennuyeux pour n'importe quel utilisateur. De plus, ce problème de clignotement a été signalé par de très nombreux utilisateurs sur de nombreux appareils Mac, et ce, à chaque fois après avoir effectué la mise à jour vers la version 10.14. Seuls la fréquence ou les modes de clignotements différent. Toutefois, ce problème peut également survenir lorsque certaines applications sont en cours d'exécution.
Par exemple, certains utilisateurs ont signalé avoir remarqué une série de bandes blanches clignotante sur l'écran d'un terminal en cours d'exécution lorsqu'ils appuyaient sur certaines touches du clavier. Dans d'autres cas, le clignotement se manifeste par des lignes multicolores aléatoires. Sur un MacBook Air, le problème se présente sous la forme d'un écran noir et blanc brouillé lorsqu'un écran DVI ou VGA est branché via un adaptateur standard. Sur un MacBook Pro plus récent comme le Macbook Pro 10.14 de 2018 le clignotement est assez similaire. De plus, les clignotements spontanés envahissent les écrans de différents type d’écrans en allant du DVI au HDMI.
Cependant, dans tous ces cas les clignotements ne se produisaient pas avant la mise à jour vers macOS 10.14. De plus, le fait que le problème semble persister avec différents modèles de moniteurs raccordés à un Mac qui aurait été mis à jour avec la version 10.14 démontre qu'il est fort probable que la mise à jour soit la cause principale de ces clignotements.
Etapes à suivre pour résoudre le problème de clignotement d'écran après la mise à jour vers macOS 10.14
La résolution de ces problèmes peut s’articuler autour des applications spécifiques avec lesquelles le problème est le plus récurrent. Par exemple, de nombreux utilisateurs ont signalé que le problème survenait très régulièrement lors de l'utilisation de Chromium. Dans de tels cas, il semble que le problème provienne de problèmes de compatibilité entre l'application, MacOS Mojave et l'unité de traitement graphique NVIDIA.
Voici les moyens les plus simples pour résoudre ce problème de clignotement :
Solution #1. Désinstaller complètement Chromium
Ce problème de clignotement a beaucoup été associé à l'utilisation du navigateur Chromium. Les développeurs de Chromium ainsi que d’autres applications tierces font ce qu'ils peuvent pour résoudre ce problème, néanmoins cela n’a pas permis aux utilisateurs d’obtenir une solution durable, en particulier parce qu'il s'est avéré que ce problème de clignotement était très complexe. Par conséquent, il est recommandé de supprimer complètement Chromium afin d'utiliser un autre navigateur si le problème se produit principalement lorsque vous exécutez Chromium.
Solution #2. Utiliser le Terminal pour résoudre les problèmes
Il s'agit d'une méthode avancée qui peut être risquée pour les non-initiés. Lancez le Terminal sur votre Mac en ouvrant le Finder, puis sélectionnez "Go" et saisissez la commande suivante (en faisant un copier/coller afin de ne pas faire d'erreur) :
cd /Applications/Slack.app/Contents/MacOS/./Slack.app et ensuite saisissez –disable-gpu-rasterization
Vous pouvez remplacer le "Slack" de l'adresse par le nom de l'application qui provoque le plus de clignotement d'écran, mais veillez à ne rien modifier d'autre car cela pourrait corrompre certains fichiers de votre appareil.
Solution #3. Réinitialiser la mémoire NVRAM
Si le clignotement de l'écran survient en particulier lorsque vous visualisez des images en naviguant sur le Web, la meilleure solution consiste à réinitialiser la mémoire NVRAM de votre appareil. Afin de résoudre ce problème vous devez redémarrer votre appareil. Toutefois comme la mémoire NVRAM est un type de mémoire qui enregistre automatiquement les données, même lorsque l’appareil est éteint de force, ce problème ne disparaît pas lorsque vous redémarrez votre appareil. Pour résoudre ce problème, vous devez éteindre votre Mac, puis le rallumer en appuyant sur les touches "Commande + Option + P + R" de votre clavier jusqu'à ce que vous entendiez quelques bips ou que l'écran clignote deux fois lors du redémarrage. Si cela ne résout toujours pas le problème, essayez alors de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) comme décrit ci-dessous.
Solution #4. Réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) :
Cette méthode s’applique uniquement aux Mac portables dotés d’une batterie intégrée, tels que les MacBook Air et MacBook Pro avec affichage Retina. Des informations détaillées sur la procédure de réinitialisation du SMC à partir de n'importe quel autre périphérique Mac sont également disponibles sur le Web.
Afin de réinitialiser le SMC, débranchez l’affichage externe du Mac, puis éteignez le Mac. Assurez-vous que le périphérique soit bien connecté à l'adaptateur secteur MagSafe. Appuyez simultanément sur les touches "Shift + Control" avec le bouton d'alimentation pendant quelques secondes, puis relâchez-les simultanément. Cela réinitialisera instantanément le SMC du MacBook Pro/Air. Ensuite, appuyez sur le bouton d'alimentation pour démarrer le Mac et, une fois le Mac démarré, rebranchez l'écran.