icrosoft a officiellement déprécié cet utilitaire à partir de la mise à jour d'octobre 2018 de Windows 10. Cet article reste à des fins d'archivage uniquement.
Si votre ordinateur manque d' espace sur le disque dur , cela peut provoquer un certain nombre de problèmes. Vous ne pourrez peut-être pas ajouter de programmes car il n'y a pas assez de place sur le lecteur. Cela peut également ralentir votre ordinateur car il contient plus de choses à rechercher dans le système d'exploitation. De plus, votre PC utilise occasionnellement votre disque dur comme la RAM, stockant temporairement des données sur celui-ci (c'est ce qu'on appelle la « pagination ») pour qu'un programme les récupère rapidement. Si vous n'avez pas d'espace sur le lecteur, il ne peut pas être paginé, ce qui peut ralentir davantage votre machine. Voici comment nettoyer votre disque dur pour accélérer votre ordinateur.
01
sur 04 Première étape: recherchez l'utilitaire de nettoyage de disque
Windows inclut un programme appelé "Nettoyage de disque", qui trouve les données qui peuvent obstruer inutilement votre disque dur et les supprime (avec votre permission); ce didacticiel vous guidera pas à pas à travers Nettoyage de disque et comment l'utiliser.
Tout d'abord, cliquez sur le bouton Démarrer et tapez nettoyage de disque dans la fenêtre de recherche inférieure. Vous verrez Nettoyage de disque en haut; cliquez dessus pour l'ouvrir.
02
sur 04 Sélectionnez le lecteur à nettoyer
Après l'ouverture du programme, une fenêtre vous demandera à quel lecteur vous souhaitez nettoyer et ajouter plus d'espace. Dans la plupart des cas, ce sera "C:", votre disque dur principal. Mais vous pouvez nettoyer n'importe quel lecteur de votre système, y compris les lecteurs flash ou les disques durs externes. Choisissez simplement la bonne lettre de lecteur. Dans ce cas, je nettoie mon lecteur C :.
03
sur 04 Écran principal de nettoyage de disque
Après avoir choisi le lecteur à nettoyer, Windows calculera la quantité d'espace que le nettoyage de disque peut libérer. Ensuite, vous verrez l'écran principal, montré ici. Certains fichiers ou dossiers seront vérifiés et d'autres peuvent être décochés. En cliquant sur chaque élément, vous obtenez une description de la destination des fichiers et pourquoi ils peuvent être inutiles. C'est une bonne idée ici d'accepter les éléments par défaut. Vous pouvez vérifier d'autres éléments non cochés si vous êtes certain que vous n'en aurez pas besoin et que vous aurez besoin de plus d'espace libéré. Assurez-vous simplement que vous n'en avez pas besoin! Si vous ne savez pas si vous en avez besoin ou non, conservez-les. Lorsque vous avez terminé ce processus, cliquez sur OK en bas.
04
sur 04 Barre de progression du nettoyage de disque Windows
Après avoir choisi OK, une barre de progression suivra le processus de nettoyage. Une fois terminé, la barre disparaîtra et les fichiers auront été supprimés, libérant ainsi de l'espace supplémentaire. Windows ne vous dit pas que c'est terminé; il ferme simplement la barre de progression, alors ne vous inquiétez pas s'il ne dit pas qu'il est terminé; c'est. Vous devriez alors remarquer que votre disque dur est plus vide et que les choses peuvent également fonctionner plus rapidement.
Espace réel vs annoncé
Il est toujours bon de se rappeler que chaque système d'exploitation, qui est la partie élémentaire de l'exécution de tout programme sur votre ordinateur, prend de la place sur le disque dur de votre ordinateur. Ainsi, l'espace que votre ordinateur peut afficher est probablement différent de la quantité de stockage annoncée lorsque vous avez acheté l'ordinateur.