IMAP et POP3 sont des protocoles Internet standard pour les e-mails, permettant à votre programme de messagerie d'accéder aux comptes e-mail de votre espace web.
IMAP permet à plusieurs clients d'accéder à la même boîte aux lettres tout en conservant les e-mails disponibles sur le serveur pour un accès ultérieur par le biais du webmail.
POP3 télécharge les messages et les retire du serveur. Les e-mails ne seront plus disponibles, ni par webmail ni par un programme de messagerie.
Sommaire
IMAP et POP sont deux protocoles de messagerie qui vous permettent de relever vos courriels.
C’est quoi POP (Post Office Protocol) ?
Le protocole POP vous permet de récupérer vos courriels sur un serveur distant et de les télécharger sur votre ordinateur.
Les courriels sont supprimés du serveur et sont téléchargés sur votre ordinateur. Certains logiciels de courriel vous permettent de garder une copie de vos courriels sur le serveur.
C’est quoi IMAP (Internet Message Access Protocol) ?
Le protocole IMAP, contrairement à POP, ne se contente pas de relever les courriels, mais synchronise les messages, puisque les courriels restent sur le serveur.
IMAP vous permet donc d’avoir accès à vos courriels depuis n’importe quel appareil (par exemple : plusieurs ordinateurs, tablette, téléphone intelligent).Par contre, l’espace de stockage disponible est celui défini par le serveur. Vous devrez de temps en temps trier et supprimer les messages qui ne vous sont plus utiles.
Quelle est la différence entre POP et IMAP ?
IMAP et POP3 sont des protocoles Internet standard pour les e-mails, permettant à votre programme de messagerie d’accéder aux comptes e-mail de votre espace web.
Lorsque vous paramétrez votre compte mail sur votre logiciel (Outlook, Thunderbird, Live Mail...) ou sur votre webmail (Gmail, Outlook.com...), il est toujours demandé POP ou IMAP dans la partie serveur mail entrant.
Ainsi, la principale différence entre les deux protocoles est que le protocole POP récupère par défaut les mails sans laisser de copie sur le serveur mail (pour que les serveurs mails ne soient pas surchargés). Néanmoins, cette configuration par défaut peut être modifiée.
POP3 télécharge les messages et les retire du serveur. Les e-mails ne seront plus disponibles, ni par webmail ni par un programme de messagerie.
Le protocole IMAP, lui, ne fait qu’une simple “copie” de l’email, et laisse l’original sur le serveur mail (pour que l’email soit lisible depuis un webmail par exemple).
IMAP permet à plusieurs clients d’accéder à la même boîte aux lettres tout en conservant les e-mails disponibles sur le serveur pour un accès ultérieur par le biais du webmail.