Vous avez un jour autorisé un site à vous envoyer des notifications dans votre navigateur mais celles-ci vous agacent ? Voici comment désactiver ces notifications sur Pc et Smartphone.
Si vous avez autorisé par erreur un site internet à vous envoyer des notifications, et à chaque fois que vous ouvrez votre navigateur web tel que Firefox, Chrome, Edge ou Safari vous recevez des pop-ups intempestives vous signalant que tel site vient de faire ceci ou cela de nouveau, alors ci-dessous nous vous expliquons comment désactiver les notifications de votre navigateur web en fonction du navigateur que vous utilisez. Ce tutoriel couvre uniquement 4 navigateurs mais vous pouvez bien l’adapter à n’importe quel autre navigateur pour désactiver les push notifications.
Qu'est-ce qu'une notification push?
Les notifications push sont des messages textuels cliquables qui apparaissent sur le bureau de votre ordinateur en provenance des vos navigateurs web ou directement sur l’écran de votre Smartphone (Android ou iOS).
Les utilisateurs les reçoivent même s’ils ne sont pas sur votre site Web. C'est un mode instantané de communication directe automatisée entre un site Web et ses clients. Les webmasters préfèrent l’utiliser pour accroitre leur trafic et améliorer l’engagement des utilisateurs et aider à attirer plus d’abonnés. Vous pouvez lire notre article sur l’historique des push notifications si cette technologie vous intéresse.
Comment désactiver les notifications d’un navigateur web sur un ordinateur ?
Nous allons voir comment désactiver les notifications push dans quatre navigateurs différents et vous pouvez l’appliquer au vôtre même s’il ne fait pas partie de ceux que nous allons voir.
Désactiver les push notifications dans Google Chrome
Pour désactiver les notifications de Chrome, copiez et collez directement l’adresse suivante : chrome://settings/content/notifications dans votre navigateur Google Chrome. C’est une manière assez rapide d’accéder directement à la section « Notifications » des paramètres de Google Chrome. Si vous aimez trainer, vous pouvez aller dans « Paramètres », ensuite en bas cliquez sur « Paramètre avancés » ensuite dans la section « confidentialité et sécurité », cliquez dans « paramètres du contenu » enfin sur « Notifications ».
Pour bloquer toutes les notifications en provenance de n’importe quel site, il vous faut simplement désactivez l’option « Demander l’autorisation avant d’envoyer (recommandé) » pour la passer à « Bloqué ».
Par contre si vous souhaiter ne bloquer que les notifications en provenance d’un site en particulier, il vous faut aller dans l’option « Autoriser » et repérer les pages web pour lesquelles vous ne souhaitez plus être notifié, cliquez ensuite sur les trois petits points verticaux et sélectionnez finalement « Bloquer » pour bloquer complètement les notifications de ladite page !
Désactiver les push notifications de Mozilla Firefox sur Pc
Pour désactiver les push notifications sur Firefox, il vous faut d’abord accéder à l’option « Vie privée et sécurité » dans les paramètres de votre navigateur Mozilla Firefox. Vous pouvez copier et coller directement le lien suivant dans votre navigateur Firefox : about:preferences#privacy ! Une fois dans cette section, il vous faut scroller en bas jusqu’à atteindre la section « Permission » qui contient à son tour le bouton « Notifications » sur lequel vous devez cliquer. Dans d’autre version il y a seulement l’option « Notifications » qui a à sa droite un bouton « Paramètres » sur lequel vous devez plutôt cliquer.
Important : la procédure peut légèrement changer en fonction de la version de Firefox que vous utilisez mais l’idée reste la même.
Si vous ne voulez plus être sollicité par des sites qui souhaitent vous envoyer des notifications, cliquez sur l’option « Bloquer les nouvelles demandes d’activation des notifications ». Dans certaines versions de Firefox il s’agit plutôt d’une case qu’il faut cocher ensuite « Sauvegarder les changements ».
Vous souhaitez empêcher un site autorisé de vous envoyer des notifications ? Il devrait apparaître dans la fenêtre qui se trouve sous vos yeux. Cliquez sur le bouton “Autoriser”, puis sélectionner l’option “Bloquer”. Dans certaines versions de Firefox ces boutons font partie du bouton paramètre où vous devez choisir entre « Autoriser » et « Bloquer » ensuite enregistrer les modifications.
Lorsque vous allez à nouveau visiter ce site, il va vous demander si vous souhaitez recevoir des notifications (à moins que vous ayez désactivé toutes les sollicitations). Refusez pour ne plus jamais être dérangé par ce site en particulier.
Désactiver les push notifications sur Microsoft Edge (Windows 10)
Pour désactiver les notifications push sur MS Edge, procédez comme ceci : cliquez sur la section « Over Edge », en haut à droite de la fenêtre. Il s’agit de l’icône en forme de trois petits points à la verticale « … ». Cliquez ensuite sur « Paramètres », puis sur « Paramètres avancés ».
Sous la section « Notifications », cliquez sur « Paramètres ». Accédez à la page web pour laquelle vous ne souhaitez plus être notifié, cliquez sur le menu déroulant et cliquez sur « Désactivé ».
Bloquer les notifications push dans Safari (Apple)
Pour cesser de recevoir des notifications d’un site web, ouvrez le menu des « Préférences » puis cliquez sur « Notifications ». Repérez le site web dans la liste et cliquez sur « Bloquer ».
Si vous ne souhaitez plus recevoir de requêtes de sites, restez dans l’onglet des « Notifications », et désactivez l’option « Autoriser les sites web à demander s’ils peuvent envoyer des notifications push ».
Comment stopper les push notifications dans un Smartphone (Android & iOS) ?
Voici comment vous pouvez désactiver les notifications intempestives des sites web qui vous dérangent dans votre Smartphone.
Désactiver les notifications push dans Mozilla Firefox Mobile
Pour le moment, il n’existe qu’une seule méthode très basique pour désactiver les notifications sur la version actuelle de Firefox pour téléphone. Il faut se rendre sur la page dont on veut désactiver les notifications, puis cliquer sur le centre de contrôle (via le bouton en forme de cadenas vert à gauche de l’URL).
Sélectionner ensuite “Editer les paramètres du site”. Cliquez sur le carré blanc pour le marquer, puis cliquez sur « Initialiser ». Ainsi, le site va cesser de vous envoyer des notifications, à moins que vous l’y autorisiez à nouveau.
Désactiver les push notifications dans Google Chrome Mobile
Rendez-vous sur les paramètres de Chrome (en cliquant sur les trois points verticaux en haut à droite de l’appli). Cliquez sur « Paramètres », ensuite sur « Paramètres du site » puis sur « Notifications ».
Si vous ne voulez plus recevoir de requêtes de sites souhaitant vous envoyer des notifications, désactivez l’option « Demander l’autorisation avant d’envoyer (recommandé) » pour la passer à « Bloqué ».
Vous souhaitez désactiver une notification en particulier ? En dessous, vous pouvez voir deux options : les notifications autorisées et bloquées. Sélectionnez un site qui est autorisé, puis désactivez l’option pour celui-ci.
C’est tout pour ce tutoriel mais si le navigateur que vous utilisez ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toujours essayer de chercher dans « Paramètres ».