Dérangé par les mises à jour incessantes de Windows 10 qui impactent sur votre productivité au travail ? Voici comment les désactiver une bonne fois pour toute !
L’une des fonctionnalités les moins appréciées de Windows 10 est sa tendance à installer automatiquement une mise à jour chaque fois que vous essayez d’arrêter votre ordinateur ou votre ordinateur portable. Comment puis-je désactiver la mise à jour Windows 10? Vous êtes au bon endroit! Il suffit de lire ce message pour savoir comment arrêter et désactiver la mise à jour de Windows 10 de toutes les manières possibles.
Windows 10 m'oblige à mettre à jour
« Chaque fois que j'essaie d'éteindre mon ordinateur, je suis forcé de mettre à jour Windows 10. Mais je ne souhaite vraiment pas mettre à jour mon système d'exploitation…»
Chaque fois que vous êtes confronté à la notification de mise à jour automatique de Windows 10, par exemple:
- Installer des mises à jour automatiquement
- Télécharger les mises à jour mais choisir quand les installer
- Vérifiez les mises à jour, mais laissez-moi choisir de les télécharger et de les installer.
- Solution 1. Désactiver le service Windows Update
- Solution 2. Modifier les paramètres de l'éditeur de stratégie de groupe
- Solution 3. Mesurez votre connexion réseau
- Solution 4. Modifier le mode de mise à jour de Windows 10 à l'aide de la base de registres
Toutes les solutions pour désactiver la mise à jour Windows 10:
Important : Avant de continuer, il faut d’abord savoir quelle version de Windows vous utilisez afin de savoir la solution la mieux adaptée pour votre cas. Pour ce faire, allez dans Panneau de configuration > Système > Informations système. Vous pouvez faire rapidement en combinant Windows + R et écrire CMD ensuite sur la touche Entrer. Dans l’écran de surbrillance qui apparait, écrivez SYSTEMINFO et appuyez sur la touche Entrer encore pour afficher toutes les informations sur votre ordinateur.
Comment désactiver Windows 10 Update
Solution 1. Désactiver le service Windows Update
Comprenez les limites de cette méthode. Bien que la désactivation du service de mise à jour automatique arrête temporairement toutes les mises à jour cumulatives de Windows 10, le service se réactivera après un certain temps. Voici les instructions:
- Appuyez en même temps sur la touche du logo Windows + R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez services.msc et appuyez sur Entrée.
- Faites défiler jusqu'à Windows Update et double-cliquez dessus.
- Dans « Type de démarrage », sélectionnez « Désactivé ». Cliquez ensuite sur « Appliquer » et sur « OK » pour enregistrer les paramètres.
Solution 2. Modifier les paramètres de l'éditeur de stratégie de groupe
La fonctionnalité de stratégie de groupe n'est pas disponible dans l'édition familiale. Par conséquent, lorsque vous exécutez Windows 10 Professionnel, Entreprise ou Education, vous pouvez utiliser l'éditeur de stratégie de groupe pour modifier les paramètres afin d'empêcher Windows 10 de se mettre à jour automatiquement. L'éditeur de stratégie de groupe vous avertira des nouvelles mises à jour sans les installer automatiquement.
- Appuyez sur la touche du logo Windows + R, puis tapez gpedit.msc et cliquez sur OK.
- Allez à Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update. Lorsque vous arrivez sur Windows Update, il ne faut pas chercher à afficher le contenu de la liste, mais ce qui doit tirer votre attention ici c’est plutôt la partie droite de la fenêtre !
- Double-cliquez sur « Configurer les mises à jour automatiques » ou « configuration du service Mises à jour automatiques ».
- Sélectionnez Désactivé dans Mises à jour automatiques configurées à gauche, puis cliquez sur Appliquer, puis sur OK pour désactiver la fonction de mise à jour automatique de Windows.
Remarque: Si vous devez mettre à jour votre version de Windows ultérieurement, vous pouvez répéter les étapes ci-dessus, puis sélectionner Activé pour activer cette fonctionnalité afin de pouvoir continuer à télécharger les mises à jour.
Solution 3. Mesurez votre connexion réseau
Comprenez que cette méthode ne fonctionnera pas pour les connexions Ethernet. Vous ne pouvez désactiver les mises à jour automatiques qu'en utilisant cette méthode sur une connexion Wi-Fi. Si votre ordinateur est connecté au Wi-Fi, essayez d’arrêter les mises à jour automatiques de Windows 10.
- Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche de votre bureau, puis cliquez sur l'application Paramètres.
- Cliquez sur Réseau et Internet.
- Cliquez sur Wi-Fi dans le volet de gauche, puis cliquez sur le nom de votre connexion Wi-Fi.
- Cliquez pour activer « Définir comme connexion mesurée ».
Solution 4. Modifiez le mode de mise à jour de Windows 10 à l'aide du registre
Conseils supplémentaires : la modification du registre présente des risques et peut provoquer des dommages irréversibles à votre installation si vous ne le faites pas correctement. Il est recommandé de faire une sauvegarde complète de votre ordinateur avant de continuer. Tout ce que vous avez à faire est de sauvegarder vos données avec un Backup Windows.
Avec une sauvegarde à portée de main, il est maintenant sûr de personnaliser une mise à jour de Windows 10 sans recevoir de mises à jour forcées sur votre ordinateur. Voici comment effectuer le changement dans le registre :
- Utilisez la touche Windows + R du raccourci clavier pour ouvrir la commande Exécuter.
- Tapez regedit et cliquez sur OK pour ouvrir le registre.
- 1. Parcourez le chemin suivant: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
- Cliquez avec le bouton droit sur la clé Windows (dossier), sélectionnez Nouveau, puis cliquez sur Clé.
- Nommez la nouvelle clé WindowsUpdate et appuyez sur Entrée.
- Cliquez avec le bouton droit sur la clé nouvellement créée, sélectionnez new et cliquez sur Key.
- Nommez la nouvelle clé AU et appuyez sur Entrée. Dans la clé nouvellement créée, cliquez avec le bouton droit sur le côté droit, sélectionnez Nouveau, puis cliquez sur Valeur DWORD (32 bits).
- Nommez la nouvelle clé AUOptions et appuyez sur Entrée. Double-cliquez sur la clé nouvellement créée et remplacez sa valeur par 2. C'est pour "Notifier pour le téléchargement et notifier pour l'installation". Cliquez sur OK.
- Fermez le registre pour terminer la tâche.
L'utilisation de cette valeur empêche Windows 10 de télécharger automatiquement les mises à jour et vous recevrez une notification lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles. De cette manière, vous pouvez éviter toute mise à jour automatique de Windows 10.
Et bien nous venons de faire le tour de ces quatre méthodes que vous pouvez utiliser pour désactiver la mise à jour de Windows 10 et ces méthodes fonctionnent aussi longtemps que vous le souhaitez.
Si vous avez aimé, partagez et si vous avez des questions, n’hésitez pas de les laisser en commentaires !