Chaque programme ou application exécutée sur votre ordinateur consomme de la mémoire et ralenti la vitesse de votre ordinateur. Interdire à certains logiciels de sa lancer au démarrage de Windows peut vous aider à libérer de la mémoire et à booster la vitesse de votre PC
Empêcher les programmes inutiles de s'exécuter au démarrage de Windows est un excellent moyen de booster votre ordinateur. Après avoir déterminé les programmes qui s'exécutent au démarrage de Windows, vous pouvez choisir ceux que vous souhaiteriez supprimer leur lancement au démarrage. Tous les programmes utilisent des ressources système (mémoire disponible), de sorte que tout programme Windows que vous empêchez d'exécuter réduit l'utilisation de la mémoire et peut accélérer votre PC.
Où rechercher des programmes qui se lancent au démarrage de Windows ?
Il y a cinq endroits où vous pouvez empêcher le chargement automatique des programmes lors du démarrage de Windows (Win10, Win8, WIn7, Vista & XP). Ceux-ci sont:
- Le dossier de démarrage sous le menu Démarrer
- Dans le programme sous Outils, Préférences ou Options
- L'utilitaire de configuration du système
- Le registre du système
- Le planificateur de tâches
1. Vérifiez le dossier de démarrage et supprimez les raccourcis indésirables
Le premier et le plus facile à vérifier est le dossier de démarrage sous le menu Démarrer. Ce dossier contient des raccourcis pour les programmes configurés pour s'exécuter au démarrage de Windows. Pour supprimer le raccourci d'un programme dans ce dossier:
- Allez dans le dossier Démarrage.
- Cliquez avec le bouton droit sur un programme que vous pensez ne pas avoir besoin de charger au démarrage.
- Sélectionnez Couper pour placer temporairement le raccourci dans le Presse-papiers.
- Cliquez avec le bouton droit sur le bureau et sélectionnez Coller pour placer le raccourci sur votre bureau.
- Redémarrez votre ordinateur après avoir supprimé les raccourcis du dossier Démarrage pour vous assurer que tout fonctionne comme vous le souhaitez.
Si tout fonctionne correctement après le redémarrage, supprimez les raccourcis de votre bureau ou déposez-les dans la Corbeille. Si tout ne fonctionne pas après le redémarrage, copiez et collez le raccourci dont vous avez besoin dans le dossier Démarrage. Redémarrez à nouveau pour confirmer que tout fonctionne comme prévu.
Remarque : La suppression d'un raccourci ne supprime pas le programme de votre ordinateur.
2. Rechercher dans les programmes et supprimer les options de démarrage automatique
Parfois, un programme est configuré dans le programme lui-même pour charger au démarrage de Windows. Pour trouver ces programmes, regardez dans la barre d'outils à droite de la barre des tâches. Les icônes que vous voyez sont certains des programmes en cours d'exécution sur l'ordinateur.
Pour empêcher un programme de démarrer lorsque Windows démarre, ouvrez le programme et recherchez un menu Options. Ce menu est généralement sous le menu Outils en haut de la fenêtre du programme, mais il peut être dans le menu Préférences. Lorsque vous trouvez le menu Options, recherchez une case à cocher qui dit Exécuter le programme lorsque Windows démarre ou quelque chose à cet effet. Décochez cette case et fermez le programme. Le programme ne doit pas s'exécuter lorsque Windows redémarre.
3. Utilisez l'utilitaire de configuration du système
L'utilisation de l'utilitaire de configuration du système (MSCONFIG) au lieu du registre du système (dans la section suivante) est plus sûr et offre les mêmes résultats. Vous pouvez désélectionner des éléments de cet utilitaire sans les supprimer pour les empêcher de s'exécuter au démarrage de Windows. S'il y a un problème, vous pouvez les sélectionner à nouveau dans le futur pour le réparer.
Ouvrez l'utilitaire de configuration du système :
- Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Exécuter (Windows + R).
- Tapez msconfig dans la zone de texte et cliquez sur OK pour ouvrir l'utilitaire de configuration système.
- Cliquez sur l'onglet Démarrage pour voir la liste des éléments qui se chargent automatiquement avec Windows.
- Décochez la case en regard du nom du programme que vous ne voulez pas démarrer avec Windows.
- Fermez ce programme et redémarrez votre ordinateur.
Remarque : Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'est ou fait un élément, redimensionnez les colonnes Start Item, Command et Location afin de pouvoir afficher toutes les informations. Vous pouvez regarder dans le dossier indiqué dans la colonne d'emplacement pour déterminer ce que l'article est, ou vous pouvez rechercher sur Internet pour plus d'informations. Habituellement, les programmes listés dans les dossiers Windows ou System devraient être autorisés à se charger automatiquement au démarrage, ne les touchez pas !
Après avoir décoché un élément, redémarrez votre ordinateur pour confirmer que tout fonctionne correctement avant de décocher les autres. Lorsque Windows redémarre, vous pouvez remarquer un message indiquant que Windows démarre en mode sélectif ou diagnostic. Si cela apparaît, cliquez sur la case à cocher pour empêcher l'affichage de ce message dans le futur.
4. Utilisez le registre du système (REGEDIT)
Si vous avez utilisé le programme MSCONFIG et désélectionné un programme que vous ne voulez pas démarrer avec Windows dans la section précédente, vous n'avez pas besoin d'utiliser les instructions du registre système dans cette section. Ils sont facultatifs et non recommandés pour la plupart des utilisateurs Windows.
Si vous êtes un utilisateur Windows avancé et que vous vous sentez en mesure, vous pouvez ouvrir le registre du système.
Avertissement : Procédez avec précaution. Si vous faites une erreur dans le registre du système Windows, vous ne pourrez peut-être pas l'annuler.
Pour utiliser le registre système:
- Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Exécuter.
- Tapez regedit dans la zone de texte.
- Cliquez sur OK.
- Accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE > Logiciels > Microsoft > Windows > CurrentVersion > Exécuter le dossier.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'élément souhaité pour le sélectionner, appuyez sur Supprimer et confirmez l'action.
- Fermez le Registre système et redémarrez votre ordinateur.
Ne supprimez pas quelque chose si vous ne savez pas ce que c'est. Vous pouvez décocher les éléments en utilisant le programme MSCONFIG comme décrit dans la section précédente sans les supprimer et les rétablir ultérieurement si cela pose un problème, vous n'avez donc pas à aller dans le registre système où vous ne pouvez pas restaurer.
5. Supprimer les éléments indésirables du planificateur de tâches
Pour empêcher les programmes indésirables de se lancer automatiquement au démarrage de Windows, vous pouvez supprimer des tâches du planificateur de tâches Windows.
Pour accéder au dossier C:\windows\tasks :
- Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Poste de travail.
- Sous Disques durs, cliquez sur Disque local (C:).
- Double-cliquez sur le dossier Windows.
- Double-cliquez sur le dossier Tâches.
Le dossier contient une liste des tâches planifiées pour s'exécuter automatiquement. Glissez et déposez les raccourcis de tâches indésirables sur le bureau ou dans un dossier différent. Vous pouvez les supprimer plus tard si vous le souhaitez. Les tâches que vous supprimez de ce dossier ne seront pas exécutées automatiquement à moins que vous ne les configuriez à nouveau.