Voici comment utilisez la commande Linux cURL pour télécharger du contenu à partir de pages Web rapidement
C'est quoi CURL et comment l'utiliser ?
La commande cURL transfère des données vers ou depuis un serveur en utilisant l'un des plus de deux douzaines de protocoles différents, et sans intervention directe de l'utilisateur.
Comment utiliser la commande cURL
Lorsque vous exécutez la commande cURL avec une adresse Web, par exemple, https://www.tutomiel.com/definition-curl-7088.htm, la page liée est téléchargée et la source s'affiche dans la fenêtre du terminal. Vous avez besoin du drapeau -o pour le télécharger dans un fichier.
Utilisez cURL pour télécharger des pages Web physiques, des images, des documents et des fichiers. Par exemple, pour télécharger la version 16.04 d' Ubuntu Linux, exécutez la commande suivante :
curl -o ubuntu.iso http://releases.ubuntu.com/16.04.1/ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso
NB : Utilisez la partie -o filename de la commande cURL pour spécifier le nom de sortie de tout ce que vous téléchargez.
Dois-je utiliser cURL ou Wget?
Que vous utilisiez cURL ou Wget dépend de ce que vous souhaitez réaliser.
La commande Wget télécharge des fichiers à partir de réseaux tels qu'Internet . Le principal avantage de l'utilisation de la commande Wget est qu'elle télécharge récursivement des fichiers. Par conséquent, si vous souhaitez télécharger un site Web entier, vous pouvez le faire avec une simple commande. La commande Wget est également utile pour télécharger plusieurs fichiers.
Vous pouvez utiliser la commande cURL avec des caractères génériques pour spécifier les URL que vous souhaitez récupérer. Par exemple, lorsqu'il existe des URL valides appelées http://www.monsite.com/images/image1.jpg et http://www.monsite.com/images/image2.jpg, vous pouvez télécharger les deux images avec une seule URL spécifié avec la commande cURL.
curl http://www.monsite.com/images/image[1-2[.jpg
La commande Wget récupère lorsqu'un téléchargement échoue, contrairement à la commande cURL.
La commande cURL prend en charge plus de protocoles que la commande Wget et offre une meilleure prise en charge de SSL . Il prend également en charge plus de méthodes d'authentification que Wget. La commande cURL fonctionne sur plus de plateformes que la commande Wget.
NB : Lors du téléchargement avec cURL, une barre de progression s'affiche avec une vitesse de téléchargement ou de téléchargement, la durée d'exécution de la commande et le temps restant. La commande cURL fonctionne sur les fichiers volumineux de plus de 2 Go pour le téléchargement et le téléchargement, donc cette barre de progression offre un contexte pour les opérations de fichiers chronophages.