Vous ne vous y connaissez pas en torrent ? Nous vous fournissons un guide pas à pas pour débuter avec BitTorrent.
BitTorrent : guide pas à pas du débutant
Vous avez entendu parler de BitTorrent, mais vous ne savez pas trop comment l'utiliser, ou vous vous demandez si vous devriez l'utiliser du tout? Voici un guide rapide pour les débutants sur la façon dont cela fonctionne et comment commencer à télécharger des fichiers torrent.
Qu'est-ce que BitTorrent?
BitTorrent est un protocole de partage de fichiers Internet peer-to-peer qui fonctionne d'une manière décentralisée. Son caractère unique réside dans le fait que lorsque vous téléchargez des parties de vos fichiers de la personne qui a initialement partagé le fichier, vous obtenez également des parties de collègues téléchargeurs pour maximiser l'échange de données.
BitTorrent est l'un des protocoles les plus couramment utilisés pour transférer des fichiers très volumineux car il ne surcharge pas les serveurs Web qui fournissent des téléchargements - puisque tout le monde envoie et reçoit, il est beaucoup plus efficace que tout le monde téléchargeant à partir d'un seul serveur.
Comment fonctionne BitTorrent
Pour mieux comprendre comment tout cela fonctionne, jetez un œil à ce diagramme de Wikipedia détaillant le processus.
«Dans cette animation, les barres colorées sous les 7 clients dans la région supérieure représentent le fichier, chaque couleur représentant une partie individuelle du fichier. Après le transfert initial des pièces de la graine "seed" (grand système en bas), les pièces sont transférées individuellement d'un client à l'autre. Le semoir "seeder" d'origine n'a besoin d'envoyer qu'une seule copie du fichier pour que tous les clients en reçoivent une copie."
Indexeurs "Indexer"
Un «indexeur» est un site qui compile une liste de torrents et de descriptions et est un endroit où les utilisateurs forment une communauté (avec des règles!) Autour du contenu BitTorrent. Lorsque vous souhaitez partager, télécharger ou demander des fichiers, la communauté de l'indexeur est votre destination. Ceux-ci prennent généralement la forme d'un forum et / ou d'un canal IRC.
Trackers
Un «tracker» est un serveur qui aide à diriger les pairs, à lancer les téléchargements et à maintenir les statistiques. Étant donné que la plupart des indexeurs ont leur propre tracker privé, la plupart des gens se réfèrent simplement à eux comme trackers. Dans cet article, nous allons utiliser cette définition plus générale pour éviter toute confusion avec tout ce que vous pourriez trouver sur Internet.
Les trackers acheminent de petits morceaux de données, ou paquets, vers les téléchargeurs et les aident à se connecter à leurs homologues - lorsque vous téléchargez des morceaux de fichiers, vous les téléchargez également vers d'autres personnes qui ont des morceaux de fichier différents, et parce que tout le monde partage avec chacun d'autres pendant le téléchargement, il a tendance à se déplacer rapidement.
Seeders and Leechers (Semoirs et sangsues)
Une fois le téléchargement terminé, vous devenez un «semeur» et vous continuez à télécharger vers d'autres pairs. Si vous désactivez le téléchargement et que vous téléchargez uniquement, vous êtes considéré comme un "leecher", et en dehors de ses réticences éthiques, il peut conduire à être banni du tracker. En tant que tel, il est généralement conseillé de semer au moins autant que vous téléchargez.
Trackers publics vs privés
Un autre aspect des trackers est qu'ils soient publics ou privés - les trackers «privés» sont basés sur l'adhésion, de sorte que seuls les utilisateurs enregistrés peuvent télécharger, télécharger et / ou avoir accès à des avantages tels que des téléchargements supplémentaires. Les trackers «publics» ne nécessitent généralement pas d'inscription, ou s'ils le font, c'est gratuit et toujours ouvert. En général, la meilleure expérience vient d'un tracker privé avec une communauté forte, alors assurez-vous de regarder autour de vous et de voir si vous ne trouvez pas celui qui convient à vos goûts.
Clients BitTorrent
L'autre côté de l'équation BitTorrent se trouve sur votre ordinateur local: un client. Le travail du client est de gérer vos torrents, de vous connecter à d'autres pairs, de gérer les statistiques de votre côté et, bien sûr, de télécharger et de télécharger. Alors que le tracker donne des instructions sur ce qu'il faut faire et comment se connecter, c'est le client qui fait le gros du travail. Pour cette raison, il est important que vous choisissiez un client en qui vous avez confiance ainsi qu'un client qui fonctionne amicalement.
Les clients BitTorrent gratuits et riches en fonctionnalités ne manquent pas, mais nous recommandons fortement uTorrent (pour Windows) et Transmission (pour Mac OS et Linux). uTorrent est le moteur d'une application, et facilement l'un des plus légers à exécuter sur Windows. La transmission est installée par défaut sur Ubuntu et de nombreuses autres distributions Linux, et la version Mac fonctionne extrêmement bien et prend en charge Growl. Ils sont à la fois novices et conviviaux mais ne sautent pas certaines des options les plus utiles pour les utilisateurs avancés.
Remarque : uTorrent, par défaut, active une barre d'outils Ask.com pendant l'installation et propose d'effectuer votre recherche par défaut Ask.com. Cela peut être désactivé sans aucun problème, mais il convient de le mentionner.
Légalité de BitTorrent
BitTorrent lui-même est un protocole, il appartient donc aux trackers individuels de savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. En cas de violation du droit d'auteur, c'est le traqueur qui est principalement tenu responsable, et par la suite ses utilisateurs. Vous devriez probablement éviter de télécharger aveuglément des œuvres protégées par des droits d'auteur sur des trackers publics, car votre adresse IP peut être facilement suivie.
Cependant, il existe de nombreuses utilisations légales de BitTorrent - par exemple, la plupart des distributions Linux communautaires proposent des torrents pour leurs ISO. Les fans de Phish enregistrent souvent des spectacles en direct (tant qu'ils respectent la politique de Phish sur le commerce de musique) et les partagent en ligne, comme le font de nombreux artistes eux-mêmes.
Il existe de nombreux trackers légaux, ainsi que des agrégateurs de torrent qui compilent des liens vers des téléchargements légaux hébergés sur d'autres trackers. Voici quelques exemples:
- Jamendo est un tracker de musique gratuit qui distribue des albums sous licence Creative Commons, et les artistes peuvent contribuer leur propre album s'il est sous licence de la même manière.
- Linux Tracker fournit des téléchargements aux distributions Linux, à la fois populaires et discrètes, et constitue une excellente alternative pour télécharger des fichiers ISO.
- Clear Bits propose des téléchargements de «médias numériques sous licence ouverts» gratuitement, facturant les fournisseurs de contenu à la place. Et, comme toujours, Google peut être un allié puissant pour trouver des torrents légaux.
Important : Nous tenons à vous signaler que nous ne tolérons pas le piratage et nous vous invitons à télécharger de manière responsable.
Téléchargement de Torrents
Les choses sont partagées par le biais de «torrents», de petits fichiers contenant du texte qui agissent comme des instructions pour le tracker. Pour télécharger des fichiers, vous sautez sur le site Web de votre tracker et téléchargez le fichier torrent, qui est généralement inférieur à 30 Ko. Vous ouvrez ensuite ce torrent dans votre BitTorrent choisi et vous avez commencé à télécharger! Le processus est aussi simple que cela, même si vous pouvez faire beaucoup pour tirer le meilleur parti de votre connexion si vous jouez avec votre client.
Guide pas à pas pour télécharger des torrents
Tout d'abord, téléchargez et installez votre client BitTorrent choisi. Ici, j'utilise uTorrent comme client choisi sous Windows. Si vous utilisez Mac ou Linux, il ne sera pas trop difficile de suivre avec Transmission.
Ensuite, nous avons besoin d'un fichier torrent. J'ai un torrent de l'album de Countdown "Break Rise Blowing" de Jamendo.
Une fois que vous avez votre fichier torrent dans un emplacement facile à atteindre (ou bien organisé), il vous suffit de double-cliquer sur le fichier .torrent pour le charger dans votre client.
Vous verrez apparaître uTorrent et vous obtiendrez une boîte de dialogue avec une option pour le téléchargement spécifique.
Ici, vous pouvez choisir où le torrent sera téléchargé, si vous souhaitez l'ajouter ou non en haut de votre file d'attente de torrents, et vous pouvez même décocher des fichiers individuels du téléchargement. Une fois que vous avez défini ce que vous souhaitez, vous pouvez continuer et cliquer sur OK.
Dans la fenêtre principale uTorrent, vous verrez votre file d'attente. De là, vous pouvez gérer vos torrents:
- Le bouton Pause interrompra le téléchargement, mais gardera ses connexions ouvertes.
- Le bouton Arrêter arrêtera le téléchargement et fermera ses connexions.
- Le bouton Lecture démarre les téléchargements une fois qu'ils ont été interrompus ou arrêtés.
- Le bouton X rouge vous invitera à supprimer votre torrent (et vos fichiers, si vous le souhaitez).
- La flèche vers le haut augmentera la priorité de votre torrent parmi tous les torrents actuellement actifs.
- La flèche vers le bas diminue sa priorité dans la file d'attente.
Pour commencer, c'est aussi simple que cela. Le monde de BitTorrent est vaste, mais nous espérons que cette introduction vous incitera à franchir le pas. Bon torrenting !