Devenez un diffuseur en ligne en créant votre propre radio à l'aide de ce guide et ces astuces simples et pratiques
Broadcast : créer une radio web
La technologie d'aujourd'hui permet à quiconque de faire ce qui était autrefois limité à un petit pourcentage de personnes. Vous pouvez maintenant devenir votre propre diffuseur, DJ et directeur de programme lorsque vous démarrez votre propre station de radio Internet .
C'est quoi le Broadcast ?
La notion de broadcast est employée par les techniciens en informatique et réseaux ; il s'agit à proprement parler, de transmission ou de liaison. Le principe de base est le même que la télédiffusion, étant donné que l'on diffuse des paquets de données à de nombreux clients éventuellement sans discrimination.
Raison pour laquelle on parle de broadcast aussi pour ce qui concerne la création et la diffusion d'une radio sur internet.
L'approche que vous adoptez pour créer une radio Internet en streaming dépend de vos objectifs, de la courbe d'apprentissage que vous êtes prêt à entreprendre et de votre budget. Si vous êtes vraiment inspiré pour commencer une station de radio sur Internet qui fonctionne dans le but de générer des revenus, votre chemin sera différent de celui de quelqu'un qui veut simplement partager sa musique ou ses opinions préférées avec des amis ou des personnes aux vues similaires.
Plusieurs excellentes options pour le novice nécessitent très peu de connaissances techniques. Si vous pouvez créer des fichiers audio, les télécharger et choisir quelques options, vous pouvez atteindre un public mondial.
Important : Il y a des conseils que vous pouvez suivre pour vous aider à commencer à créer votre propre programme radio, comme apprendre les différents types de programmes radio que vous pouvez lancer et comprendre qu'il y a des choses que vous devez faire après la production, comme promouvoir votre émission .
Utiliser un service de radio Internet
Live365 a été parmi les premiers fournisseurs de flux radio Internet indépendants sur le Web. Il agit comme votre émetteur: leur technologie permet à des milliers de flux audio d'utiliser leurs serveurs pour simplifier la diffusion sur Internet.
Commencer est facile, tout comme l'écoute. Live365 propose plusieurs options payantes:
- Diffusion 1 : 59 $ par mois; 25 Go de stockage, 1 500 TLH sous licence
- Diffusion 2 : 99 $ par mois; 50 Go de stockage, 3 000 TLH sous licence
- Diffusion 3 : 199 $ par mois; 100 Go de stockage, 7 000 TLH sous licence
Tous les plans de Live365 offrent un nombre illimité d'auditeurs, une bande passante illimitée, des licences de musique aux États-Unis / Canada / Royaume-Uni, une capacité de monétisation et une poignée d'autres fonctionnalités.
Important : Live365 coûte un peu plus par mois (20 $ - 70 $) si vous choisissez un plan qui n'est pas financé par la publicité. En d'autres termes, autoriser les annonces dans votre programme réduit le coût mensuel que vous devez payer.
Radionomy est une autre option pour créer votre propre station de radio en ligne, et c'est totalement gratuit quelle que soit sa popularité.
L'interface principale que les créateurs de Radionomy utilisent est le Radio Manager. Ce tableau de bord basé sur le Web met toutes les commandes en un seul endroit pour gérer votre propre station de radio en ligne. Vous sélectionnez le nom de votre station, la musique et les règles de rotation de la musique.
Téléchargez simplement vos médias sur Radionomy, et dans les 24 heures, vous aurez une station de radio Internet gratuite!
Bricoler une station de radio Internet de A à Z
Si vous ne voulez pas payer les frais ou utiliser un tiers pour héberger votre flux de radio Internet - et que vous êtes un genre de bricoleur - vous pourriez bien créer votre propre station de radio en ligne. Cette configuration utilise votre propre ordinateur comme serveur dédié pour effectuer le travail.
Certaines des options logicielles pour configurer votre station de radio en ligne de cette manière incluent:
- Quicktime Broadcaster : Apple propose cette description: " Le logiciel d'encodage en direct basé sur les normes d'Apple qui vous permet de produire des événements en direct de qualité professionnelle pour une diffusion sur Internet ou des réseaux cellulaires à haut débit ----- rapidement, facilement et à un prix abordable. "
- Peercast : Peercast est un site à but non lucratif qui fournit gratuitement un logiciel de diffusion poste à poste. En utilisant la technologie peer-to-peer (P2P), Peercast vous permet de créer vos propres programmes radio sans les coûts des autres services de streaming.
- Icecast : Icecast est une autre solution à but non lucratif pour le streaming audio et vidéo. Ses principaux arguments de vente sont la polyvalence avec les formats de fichiers et son support des normes de communication et d'interaction.
- Andromeda : Andromeda est un logiciel de livraison à la demande qui vous permet de diffuser votre contenu audio. Il vous suffit de l'ajouter à votre site propulsé par Andromeda.
Utilisez un service de streaming vidéo
Vous n'avez même pas besoin d'une caméra pour utiliser un service de streaming vidéo pour héberger votre programme radio, tant que vous pouvez remplir la vidéo avec une image que les auditeurs peuvent voir lorsqu'ils entendent votre programme radio.
Ce type de vidéo d'images fixes peut être réalisé avec la plupart des fabricants de vidéos en réalisant un diaporama ou en agrandissant une image pour couvrir la longueur de la totalité du programme radio. La plupart des gens aiment commencer avec un joli logo et peuvent même montrer des sources ou des informations pertinentes sur la vidéo pendant le programme radio.
Lorsque vous téléchargez des fichiers audio de votre émission de radio sur un site Web de streaming vidéo, vous pouvez également rassembler un public sur cette plate-forme, comme sur YouTube .
NB : Avec le bon logiciel et le bon service, vous pouvez même diffuser votre programme radio en direct .
Dépenses à prévoir
Les frais de radio Internet varient considérablement en fonction de la taille de votre émission et de la méthode que vous utilisez pour l'envoyer dans le monde. Vous pouvez choisir un tiers pour héberger votre diffusion ou dépenser quelques milliers de dollars pour acheter un ordinateur pour servir de serveur.
D'autres dépenses potentielles que vous pourriez engager comprennent:
- Électricité
- CD ou fichiers musicaux
- Microphone
- Table de mixage
- Frais de DJ talent
- Dépenses promotionnelles (si vous décidez de créer une station de radio en ligne génératrice de revenus en direct)
Quelle que soit la direction que vous prenez, n'oubliez pas: vos premières priorités devraient être de faire plaisir à vos auditeurs et de profiter de votre nouvelle plateforme.