Utiliser MS-DOS pour convertir un disque GPT en MBR sans perte de données

Image illustrant : Utiliser MS-DOS pour convertir un disque GPT en MBR sans perte de données
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Windows
  4. Utiliser MS-DOS pour convertir un disque GPT en MBR sans perte de données

Voulez-vous utiliser l’invite des commandes pour convertir un disque GPT en MBR sans perte de données ? Cet article explique comment le faire et fournit un autre moyen simple de convertir GPT en MBR sans perdre vos données.

Souvent convertir un disque GPT en MBR ou même son opposé c'est-à-dire convertir un disque MBR en GPT se solde par la perte totale des données, mais voici comment vous pouvez convertir sans perdre vos données enregistrées sur ce disque avec l’invite de commandes (MS-DOS / PowerShell) ou en utilisant un logiciel tiers pour plus de rapidité et d’efficacité !

Depuis que le BIOS existe, nos disques utilisent la table de partitionnement du MBR (Master Boot Record). L'UEFI, le remplaçant du BIOS, change la donne et exige l'utilisation d'une nouvelle table de partitionnement : le GPT (GUID Partition Table).

C’est quoi GPT et MBR?

GPT (GUID Partition Table) et MBR (Master Boot Record)  sont les deux styles de partition sur un disque dur physique. Ils ont tous les deux leurs propres caractéristiques.

  • GPT, une structure standard pour la table de partition sur le disque dur physique, est l'abréviation de table de partition GUID. Il utilise le mode UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Dans GPT, vous pouvez créer des partitions allant jusqu'à 128.
  • MBR (Master Boot Record) utilise le mode BIOS hérité. Dans MBR, vous n'êtes autorisé à créer que quatre partitions principales ou trois partitions principales et une partition étendue au plus. Cependant, il a une excellente compatibilité.

En raison de leurs différentes fonctionnalités, vous devez démarrer votre ordinateur avec leur propre mode. Si votre disque dur est GPT, vous ne pouvez démarrer qu’à partir d’UEFI. Si votre disque dur est MBR, vous pouvez simplement démarrer à partir du BIOS hérité. Cet article du site LeCrabInfo explique au mieux le principe.

Conversion de GPT en MBR / MBR en GPT à l'aide d'une invite de commande (MS-DOS / PowerShell)

Lorsque nous rencontrons des problèmes de disque ou de partition, la plupart d’entre nous pensons à l’invite de commandes de Windows que certains aiment appeler MS-DOS ou PowerShell. Dans une certaine mesure, cela est très utile et peut résoudre certains problèmes, comme la conversion de GPT en MBR sous Windows 7/8/10. Vous trouverez ci-dessous le guide du processus de conversion :

Avertissement : Cette méthode entraînera une perte de données puisque la commande « clean » est appliquée. Windows convertira uniquement un disque vide en MBR ou GPT. Pour conserver les données intactes, veuillez tout d’abord sauvegarder le disque. C’est le seul moyen que vous avez pour récupérer vos données sinon ne vous y aventuriez pas !

Étape 1 : Cliquez sur « Win ​​+ R », tapez « CMD » dans la fenêtre Exécuter. Si vous souhaitez convertir GPT en MBR lors de l'installation de Windows, vous pouvez appuyer sur «Maj + F10» pour afficher l'invite de commande. Après avoir ouvert la fenêtre de commande, tapez « diskpart.exe » et cliquez sur « Entrée ».

Étape 2 : Tapez « list disk » et cliquez sur « Entrer »

Étape 3 : Tapez « select disk n » (n est le numéro du disque que vous voulez nettoyer)

Étape 4 : Tapez « clean »

Étape 6 : Tapez encore pour être sûr « select disk n » (n est le numéro du disque que vous voulez convertir)

Étape 6 : Tapez « convert MBR » ou « convert GPT »

Étape 6 : Tapez « exit »

Maintenant, vous pouvez restaurer l'image de sauvegarde sur le disque précédent. La sauvegarde des données à l'avance est la seule promesse que vous pouvez convertir GPT en MBR ou inversement en utilisant l'invite de commande sans perte de données. Cependant, cela complique les choses.

Conversion de GPT en MBR / MBR en GPT sans perte de données à l'aide d'AOMEI Partition Assistant

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, pour éviter toute perte de données dans CMD, vous devez commencer par sauvegarder toutes les données du disque, puis supprimer toutes les partitions et enfin faire la conversion. C’est assez complexe non ? Ainsi, certains utilisateurs se tourneront vers un outil tiers professionnel tel qu'AOMEI Partition Assistant Professional. Il peut prendre en charge de nombreux systèmes d'exploitation Windows, tels que Windows 7/8/10, Windows XP, etc.

AOMEI Partition Assistant

AOMEI Partition Assistant est un logiciel complet mais facile à utiliser et cela sans connaissances avancées en informatique. C’est un gestionnaire de disque extrêmement puissant  qui vous aide à redimensionner, déplacer, fusionner, copier des partitions, migrer un système d'exploitation, convertir un disque MBR / GPT sans perte de données.

Une autre bonne nouvelle est que même si la version complète est payante, AOMEI Partition Assistant possède également une version gratuite ou d’essai.

Principales caractéristiques AOMEI Partition Assistant

  • Redimensionner la partition : Étendez une partition système en en réduisant une autre sans perdre vos données.
  • Migration du système d'exploitation : Transférez le système d'exploitation sur SSD sans réinstaller Windows et les applications.
  • Convertir MBR en GPT : Convertissez le style de disque de MBR en GPT pour un démarrage UEFI / EFI et un disque de 2 To +.
  • Convertir un disque dynamique : Convertissez un disque dynamique en disque de base sans supprimer de volumes.
  • Copie de disque : Clonez un disque dur sur un autre disque ou un disque SSD pour mettre à niveau et remplacer l’ancien disque dur.
  • Logiciel de sauvegarde gratuit
  • Gestionnaire de partition libre
  • OneKey Recovery
  • PE Builder
  • Outil de démarrage réseau PXE
  • Convertisseur NTFS en FAT32

AOMEI Freeware

Convertir GPT en MBR / MBR en GPT avec AOMEI Partition Assistant Pro

Étape 1 : Installez et lancez AOMEI Partition Assistant Profesisonal. (Vous pouvez télécharger la version professionnelle et l’essayer.)

Étape 2 : Ouvrez la page principale, cliquez sur le disque que vous voulez convertir et sélectionnez « Convertir en disque MBR ».

Étape 3 : Assurez-vous de l'opération et cliquez sur « OK ».

Étape 4 : Prévisualisez le résultat et cliquez sur « Appliquer ».

Étape 5 : Cliquez sur « Continuer » et attendez le résultat final.

Après la conversion de GPT en MBR sans perte de données, vous pouvez toujours modifier le style de partition entre MBR et GPT comme bon vous semble.

Comment convertir GPT en MBR lors de l'installation de Windows 10/8/7?

Étape 1 : Créez un support de démarrage dans AOMEI Partition Assistant.

Étape 2 : Branchez votre disque dur USB, démarrez votre ordinateur et modifiez votre séquence de démarrage dans le BIOS, puis appuyez sur Entrée pour accéder à la page principale d'AOMEI Partition Assistant Professional.

Le reste des étapes est similaire à ci-dessus. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessus pour convertir un disque GPT en MBR.

Résumé

Oui, vous pouvez convertir GPT en MBR sans perte de données à l’aide d’une invite de commande si vous avez sauvegardé le disque au début. Cependant, le processus semble être complexe. Toutefois, dans AOMEI Partition Assistant, vous pouvez convertir directement GPT en MBR sans supprimer de partition. De plus, vous pouvez toujours convertir GPT en MBR lors d’une installation sans effort de Windows 7/8/10. En plus de cela, il possède beaucoup de fonctions magiques que la gestion de disque, y compris Convertir FAT32 en NTFS sans perte de données, fusionner des partitions, convertir un disque logique en primaire, supprimer la partition étendue, redimensionner la partition, etc.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaires !

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (GPT, MBR, Disque, CMD) ...